kiné_tau_corps Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 Bonjour, j'avais une question concernant les prazoles: j'ai fais un des QCM d'entrainement d'UE6 et il y avait l'item suivant : Le pantoprazole augmente le pH intragastrique J'ai donc mis FAUX car dans mon cours et sur le poly du tutorat s'est écrit que le prazole baissé le pH intestinal : pourtant l'item est compté juste. Est- ce une erreur ou non ?? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 (edited) Pour moi c'est bien vrai, il augmente le pH intragastrique et en contrepartie cela favorise la pullulation microbienne qui ne survit habituellement pas au pH très acide (à l'origine d'infections donc). Edited May 23, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Solution special_agent Posted May 23, 2020 Solution Posted May 23, 2020 (edited) Coucou ^^ @lilidebc'est une erreur de ta part car les prazoles neutralisent le ph gastrique et pas intestinal (comme il est acide ils l'augmentent) voilà et du coup il diminuent le ph intestinal qui lui est basique EDIT : @Chat_du_Cheshire trop rapide Edited May 23, 2020 by special_agent Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 salut Les prazoles sont des IPP qui ciblent la pompe H/K ATPase gastrique qui a pour rôle d'acidifier l'estomac donc en les utilisant, ça permet d'augmenter le pH intra gastrique en bloquant l'activité bonne journée Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 3 réponses différentes, 3 conclusions identiques : l'union fait la force Quote
Recommended Posts