Jump to content

à propos des angles ...

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

après avoir regardé dans plusieurs cours différent, et vu 12 000 informations différentes,  je me rends compte que je ne fais que mélanger les notions d'angles d'inclinaison, de déclinaison et de rotation... 

Du coup je me demandais si quelqu'un pouvait me faire un petit récap compréhensible sur ces trois notions ? 
du genre à quoi ça correspond, dans quel plan on les retrouve etc etc 😅

merci d'avance 🤗

• Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyy 

L'angle d'inclinaison  se retrouve dans un plan frontal, c'est l'angle qui est formé par l'axe du col et la diaphyse (130° pour le fémur et l'humérus)

L'angle de déclinaison ou rétroversion se retrouve dans un plan transversal, c'est l'angle entre l'axe du col et l'axe des condyles  (10° pour le fémur, 20-30° pour l'humérus) 

Je t'avoue que par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par angle de rotation ?

Posted

Ah donc l'angle d'inclinaison concernerait l'épiphyse proximale et l'angle de déclinaison l'épiphyse distale si je dis pas de bêtise ? 

l'angle de rotation je sais pas trop non plus, je l'ai vu je sais plus où mais si tu vois pas ce que c'est et que je le trouve plus c'est que ça doit pas être très important 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted

Aloooors

il y a 7 minutes, uap_brt a dit :

l'angle d'inclinaison concernerait l'épiphyse proximale

Yesss

il y a 7 minutes, uap_brt a dit :

l'angle de déclinaison l'épiphyse distale

Par contre là du coup c'est l'angle entre lee col (épiphyse proximale) et les condyles quand on parle sur le fémur (épiphyse distale)

donc ça prend n compte les deux épiphyses !! 

sur cette image à gauche tu as l'angle dee déclinaison de l'humérus, à droite celui du fémur

Révélation

1590238050-capture-d-ecran-2020-05-23-a-