Lemillion Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 (edited) salut, j'aimerais savoir si l'on peut considérer qu'une administration per os sera forcement entérale ? dans la voie entérale on a tout ce qui franchit ou traite la barrière digestive, or par voie orale on peut prendre un protecteur gastique, est-il alors considérer comme un traitement de la barrière ? de plus sur le schéma du cours il exclut l'oesophage de la barrière digestive (non-entourées en rouge) un médoc ayant une action sur celui-ci par voie per os peut-il etre consideré comme parentéral ? Edited May 23, 2020 by Lemillion Quote
Solution OxyGenS Posted May 23, 2020 Solution Posted May 23, 2020 il y a 1 minute, Lemillion a dit : dans la voie entérale on a tout ce qui franchit ou traite la barrière digestive Pour moi un protecteur gastrique traite la barrière digestive. A confirmer bien sûr mais pour moi per os = voie entérale Quote
Lemillion Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 à l’instant, OxyGenS a dit : Pour moi un protecteur gastrique traite la barrière digestive. A confirmer bien sûr mais pour moi per os = voie entérale j'ai modifier mon message qu'en penses-tu ? a-til oublier d'inclure l'oesophage dans la barrière digestive ? Quote
OxyGenS Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 8 minutes, Lemillion a dit : de plus sur le schéma du cours il exclut l'oesophage de la barrière digestive (non-entourées en rouge) un médoc ayant une action sur celui-ci par voie per os peut-il etre consideré comme parentéral ? L'oesophage faisant partie du TD, un médicament agissant sur celui-ci sera une voie entérale. Après je pense que dans la majorité des cas, les médicaments traitant la barrière digestive sont destinés à l'intestin. Regarde la phrase du cours : "PA franchit ou traite la barrière digestive (entérocyte)" Pour décrire la voie parentérale il dit : "Toutes les voies d’administration ne devant pas franchir ou traiter localement la barrière digestive" l'oesophage ne remplit pas ces critères donc c'est pas parentéral quand on agit sur l'oesophage Attends confirmation mais c'est comme ça que je vois la chose Quote
Lemillion Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 il y a 8 minutes, OxyGenS a dit : L'oesophage faisant partie du TD, un médicament agissant sur celui-ci sera une voie entérale. Après je pense que dans la majorité des cas, les médicaments traitant la barrière digestive sont destinés à l'intestin. Regarde la phrase du cours : "PA franchit ou traite la barrière digestive (entérocyte)" Pour décrire la voie parentérale il dit : "Toutes les voies d’administration ne devant pas franchir ou traiter localement la barrière digestive" l'oesophage ne remplit pas ces critères donc c'est pas parentéral quand on agit sur l'oesophage Attends confirmation mais c'est comme ça que je vois la chose oui je le vois aussi comme cela, on sera fixé Quote
Lemillion Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 @OxyGenS ptdrr je viens de voir que dans le tableau recap du prof en fin de cours pour la voie orale ya juste entérale Quote
OxyGenS Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 31 minutes, Lemillion a dit : ptdrr je viens de voir que dans le tableau recap du prof en fin de cours pour la voie orale ya juste entérale Parfait on est fixés ! Quote
Recommended Posts