Mariloualb Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 bonjour, j'avais une question concernant l'annale de purpan 2014 au QCM 9 je ne comprends pas comment on peut justifier que l'item A est juste ... j'ai seulement réussi à tirer de la figure 1 que le VCP746 a en effet une plus grande affinité pour le récepteur, se couple à une Gi et inhibe plus l'AMPc que VCP900 mais en quoi ça nous disait que ça permettait de réduire la mort cellulaire ? si quelqu'un arrive à m'aider ce serait super, merci par avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clochette Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 23, 2020 @Mariloualb salut, Dans la figure 1 tu vois bien (comme tu l'as dit) que VCP746 à une meilleur affinité avec le récepteur (donc tu peux déjà te dire qu'il aura un mllr effet sur la protection des cardiomyocytes : car en début d'enoncé dans le qcm 8 on te dit que les recepteurs à l'adénosine sont utile dans leur protection en cas d'anoxie). Puis tu arrives sur la deuxième figure et tu vois : A) la mort cellulaire est diminué de manière significative lors de la prise de VCP746, par rapp à VCP900. B) la fréquence respiratoire est quasiment gardé constante avec VCP746, alors qu'elle chute significativement pour VCP900. On en déduit donc que : VCP746 empêche la mort cellulaire et évite la chute de la fréquence respiratoire, de manière bien plus importante que VCP900. Il est donc plus efficace que VCP900, et on l'avait déjà un peu vu lors des précédentes expériences car son affinité est bcp plus importante. J'espère que ça peut t'aider, bonne journée à toi ! Quote
Mariloualb Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 @lexx31 ok je vois, pas vraiment besoin de se casser la tête alors aha, merci à toi et bonne journée ! Quote
Recommended Posts