Jump to content

Questions diverses

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je bloque sur ces différents items, un grand merci par avance ! 

- Le bord médial de la fibula constitue son bord interosseux. (faux, doit-on toujours considérer qu'il n'y a pas de bord interosseux pour la fibula ? il ne me semble pas qu'il l'ai précisé cette année)

- La courbure cervicale est la première à apparaitre vers l'âge de 6 mois.(vrai pourtant il existe dès la naissance une courbure à convexité postérieure non ?)

- Avec l'acquisition de la marche, la lordose lombaire se majore (vrai, j'avais mis faux car je pensais que la majoration de la lordose était due au psoas, lorsque la marche se développait mais pas que l'acquisition de la marche était à l'origine de cette majoration ?)

- j'ai rencontré un item qui considérait qu'il y avait 16 foramens pelviens (8 à l'avant et 8 à l'arrière) or pour moi il y en a 8 seulement

- J'ai noté que si un axone était non myélinisé dans le SNP il ne le serait pas non plus dans le SNC, la réciproque est elle vraie aussi ? 

- Pour les axones myélinisés par les cellules de Schwann : ils sont donc extracytoplasmiques certes mais j'avais noté qu'il restait intracellulaire quand même or plusieurs fois on m'a dit qu'il était extracellulaire je voudrais vérifier une dernière fois ...

- Enfin, j'ai noté que le ligament nucal s'insèrait sur les processus épineux épineux bifides des cervicales, or dans les QCM j'ai l'impression qu'on considère qu'il s'insère sur C7, pourtant C7 n'est pas bifide 

Posted
il y a 6 minutes, Wonder a dit :

- Le bord médial de la fibula constitue son bord interosseux. (faux, doit-on toujours considérer qu'il n'y a pas de bord interosseux pour la fibula ? il ne me semble pas qu'il l'ai précisé cette année)

coucou ^^

il a dit qu'il s'agissait d'une crête qui se détachait de la face médiale

il y a 7 minutes, Wonder a dit :

- La courbure cervicale est la première à apparaitre vers l'âge de 6 mois.(vrai pourtant il existe dès la naissance une courbure à convexité postérieure non ?

non car la courbure cervicale est à concavité postérieure

il y a 7 minutes, Wonder a dit :

- Avec l'acquisition de la marche, la lordose lombaire se majore (vrai, j'avais mis faux car je pensais que la majoration de la lordose était due au psoas, lorsque la marche se développait mais pas que l'acquisition de la marche était à l'origine de cette majoration ?)

le psoas est mobilisé quand l'enfant marche donc finalement si

il y a 8 minutes, Wonder a dit :

- j'ai rencontré un item qui considérait qu'il y avait 16 foramens pelviens (8 à l'avant et 8 à l'arrière) or pour moi il y en a 8 seulement

ben 4 de chaque côté de chaque face donc 16

il y a 9 minutes, Wonder a dit :

- Pour les axones myélinisés par les cellules de Schwann : ils sont donc extracytoplasmiques certes mais j'avais noté qu'il restait intracellulaire quand même or plusieurs fois on m'a dit qu'il était extracellulaire je voudrais vérifier une dernière fois ...

si ils sont extracytoplasmique ils sont forcément extracellulaire

il y a 13 minutes, Wonder a dit :

- Enfin, j'ai noté que le ligament nucal s'insèrait sur les processus épineux épineux bifides des cervicales, or dans les QCM j'ai l'impression qu'on considère qu'il s'insère sur C7, pourtant C7 n'est pas bifide 

J'ai noté que le ligament nucal ne s'insérait pas sur C7 car le ligament surépineux se termine sur C7

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuuut @Wonder

il y a 16 minutes, Wonder a dit :

on parle de bord médial, Pr. Rongières en a parlé sur moodle et cela a été dit sur le forum tutoweb également 😉 

- La courbure cervicale est la première à apparaitre vers l'âge de 6 mois.(vrai pourtant il existe dès la naissance une courbure à convexité postérieure non ?)

Celle que tu sites est déjà présente à la naissance donc la première a apparaitre est bien la courbure cervicale (lordose) 

les 2 vont ensemble. Avec l'apparition de la marche, le psoas se développe, etc... 

8 à l'avant et 8 à l'arrière donc 16 au total 

non non ils ne sont pas véritablement intracellulaire, c'est pour ça qu'on dit qu'il est extra cytoplasmique 

Le ligament nuccal s'insère de l'occipital à C7, d'où vient ton QCM car je suis d'accord avec toi il y a une erreur 

En espérant t'avoir aidé 😉⛵

EDIT : @special_agent bcp trop rapide ...

Edited by Petit_Bateau
Posted (edited)

Hello !

il y a une heure, Wonder a dit :

j'ai rencontré un item qui considérait qu'il y avait 16 foramens pelviens (8 à l'avant et 8 à l'arrière) or pour moi il y en a 8 seulement

Pour cette question je ne suis pas d'accord avec les réponses de @Petit_Bateau et @special_agent, pour moi il y a 16 foramens sacraux mais 8 pelviens et 8 dorsaux...😅

Edited by Alicebrdnt
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 37 minutes, Alicebrdnt a dit :

Pour cette question je ne suis pas d'accord avec les réponses de @Petit_Bateau et @special_agent, pour moi il y a 16 foramens sacraux mais 8 pelviens et 8 dorsaux...😅

Il y a 8 foramens sacro-pelviens ventraux et 8 foramens sacro-pelviens dorsaux, je ne vois pas où ça coince pour toi @Alicebrdnt ? 🤔⛵

Posted
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

Il y a 8 foramens sacro-pelviens ventraux et 8 foramens sacro-pelviens dorsaux, je ne vois pas où ça coince pour toi @Alicebrdnt ? 🤔⛵

Pour moi les foramens sacro-pelviens sont uniquement ventraux, en face du pelvis comme le dit leur nom. Les foramens sacro-dorsaux ne peuvent pas s’appeler pelviens...

Posted
il y a 15 minutes, Alicebrdnt a dit :

Pour moi les foramens sacro-pelviens sont uniquement ventraux, en face du pelvis comme le dit leur nom. Les foramens sacro-dorsaux ne peuvent pas s’appeler pelviens...

@Petit_Bateau je suis du même avis qu'elle

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 22 minutes, Alicebrdnt a dit :

Je suis d'accord avec ça @Petit_Bateau @OxyGenS

Les foramens sacro-pelviens  permettent le passage de la branche ventrale du nerf spinal, ils sont séparés par des lignes transverses visible en vue ventrale

Les foramens sacro-dorsaux permettent le passage des branches dorsales des nerfs spinaux, ils sont visibles en vue dorsale

Donc ce sont bien deux choses différentes !! 

Posted

Après pour les compter y a 4 foramen sacro-pelviens de chaque côté = 8 foramen sacro-pelviens 

Il y a aussi 4 foramen sacraux dorsaux de chaque côté = 8 foramen sacro-dorsaux

Mais de là à dire qu'il existe 16 foramens je ne sais pas si ça se dit vraiment, ça m'étonnerai qu'il pose cette question ... Ce serait ambigu ++++ 

à l’instant, Petit_Bateau a dit :

Donc un item qui mentionne foramen sacro-pelvien dorsaux est direct faux @Claro ? 

Pour moi oui !!

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, Claro a dit :

Après pour les compter y a 4 foramen sacro-pelviens de chaque côté = 8 foramen sacro-pelviens 

Il y a aussi 4 foramen sacraux dorsaux de chaque côté = 8 foramen sacro-dorsaux

Mais de là à dire qu'il existe 16 foramens je ne sais pas si ça se dit vraiment, ça m'étonnerai qu'il pose cette question ... Ce serait ambigu ++++ 

Pour moi oui !!

ça roule ! Merci @Claro 💚⛵

Posted
il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit :

Merci @Claro 💚⛵

Avec plaisiiiir :tat:😍

Posted
Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit :

on parle de bord médial, Pr. Rongières en a parlé sur moodle et cela a été dit sur le forum tutoweb également 😉

du coup cette année cet item serait vrai ? 

Merci à vous tous !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Wonder a dit :

du coup cette année cet item serait vrai ? 

Merci à vous tous !

Yep et pour être plus précis ⛵

1590231274-capture-d-ecran-2020-05-23-a-

Posted

Bonjour, @Claro, je me permets de t'identifier car j'ai dinc posé au dessus ma question quant aux axones intracellulaire ou extraintracellulaire pour laquelle on m'a gentiment répondu qu'ils étaient extracellulaires contrairement à ce que j'ai cru entendre en cours. Je viens à l'instant de tomber à nouveau sur un item de colle de l'année dernière à Purpan non référencé comme errata et compté vrai : Les cellules de Schwann entourent les axones qui sont alors intracellulaires mais extra cytoplasmiques. Que doit-on retenir ? mer ci! 

• Solution
Posted

Hellooo 

il y a 17 minutes, Wonder a dit :

je me permets de t'identifier

Je suis là pour ça y a pas de soucis 🙂

il y a 17 minutes, Wonder a dit :

quant aux axones intracellulaire ou extraintracellulaire pour laquelle on m'a gentiment répondu qu'ils étaient extracellulaires contrairement à ce que j'ai cru entendre en cours. Je viens à l'instant de tomber à nouveau sur un item de colle de l'année dernière à Purpan non référencé comme errata et compté vrai : Les cellules de Schwann entourent les axones qui sont alors intracellulaires mais extra cytoplasmiques. Que doit-on retenir ? mer ci! 

comme le dit @OxyGenS ils sont extra-cellulaires puisqu'ils sont extra-cytoplasmiques 

Par contre ils sont entourés d'une cellule, certes mais ils sont bien etxra-cellulaire

De plus le professeur Chaynes avait répondu à une question ne disant "extra-cytoplasmique donc extra-cellulaire" 

Cf ce message (cc @lénouillette)

Cet item aurait donc du être compté comme errata l'an dernier 🙂 

J'espère que j'aurai aidé !! 

Posted
il y a 17 minutes, Claro a dit :

Hellooo 

Je suis là pour ça y a pas de soucis 🙂

comme le dit @OxyGenS ils sont extra-cellulaires puisqu'ils sont extra-cytoplasmiques 

Par contre ils sont entourés d'une cellule, certes mais ils sont bien etxra-cellulaire

De plus le professeur Chaynes avait répondu à une question ne disant "extra-cytoplasmique donc extra-cellulaire" 

Cf ce message (cc @lénouillette)

Cet item aurait donc du être compté comme errata l'an dernier 🙂 

J'espère que j'aurai aidé !! 

parfait, merci encore !