Jump to content

encore de l'icm

Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Posted

bonjouur, ces items d'annales me posent pb(dsl pour le mise en page c'est de copier coller j'ai pas réussi à le modifier)

Un excipient doit améliorer l’observance du patient au traitement=> compte F  car pas obligatoire=> est-ce que vous pensez qu'aujourd'hui l'item ne serait pas compté V j'ai dans mon cours le verbe devoir est-ce que vous aussi ?

La durée de prescription des hypnotiques (liste I) est limitée à 4 semaines=> compte V => ils font donc partie des exceptions dans la durée de prescription de 12 mois habituel masi il l'a bien précisé à l'oral cette année

-Tous les professionnels de santé peuvent prescrire des médicaments, mais il peut s’agir d’une liste limitée de principes actifs publiée au Journal Officiel=> compte F car pas kiné =>mais aujourd'hui ils prescrivent des patch nicotiniques l'item reste donc F pour moi mais par rapport aux pharmacien, est-ce que vous êtes d'accord ? 

-La perfusion continue est la seule manière de réaliser une dose de charge=> F car aussi VO=> je n'avais pas compris qu'une prefusion CONTINUE permettait la réalisation d'une dose de charge si q peut m'expliquer (pour moi elle servait à maintenir Cmoy eq

-La Loi « Jardé » est la transposition dans le droit français des directives Européennes de 2001 et 2005=> compte F car C – La loi Jardé (2012) ne peut avoir été transposée en 2001 et 2005, car elle n’existait pas=> là je crois qu'on m'a perdue, je comprend pas l'item pour moi il ne veut pas dire qu'elle existait en 2001 2005 mais qu'elle remplace les directives de ces années là 😕

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Trijumeau j'ai quelques réponses à apporter mais pas toutes ahah (donc je laisse les tut te rep) 

1) diapo 4 du cours sur la galénique : "La forme galénique dépend de la voie d’administration et doit assurer : -- Caractéristiques organoleptiques acceptables par le patient favorisant l’observance du patient au traitement" 

2) pour moi les hypnotiques sont des médicaments de liste 1 qui ont le même régime que les stupéfiants (ordo sécurisé etc) donc il sont pour moi bien prescrit max pour 4 semaine. C'était ta question ? 

3) Alors il faut que t'ailles dans les diapos 19 et 20 du derniers cours de PK, il y explique comment on peut faire des dose de charge en perf continue car on a le même problème qu'en voie oral lorsque les médocs ont des demi vie longues. 

4) je t'avoue que cet item quand j'avais fait cette annale je l'avais laissé tombé car je ne comprenais pas du tout ce qu'ils voulaient dire par là. Donc je laisse les best tut répondre pcq c'est trop pour moi X) 

Voilà j'espère que les diapos t'aideront à comprendre sinon hésite pas ! 

Bonne journée

Posted

(merci à toi 😊)

il y a une heure, lexx31 a dit :

1) diapo 4 du cours sur la galénique : "La forme galénique dépend de la voie d’administration et doit assurer : -- Caractéristiques organoleptiques acceptables par le patient favorisant l’observance du patient au traitement" 

mercii je modifie ma phrase !

2) pour moi les hypnotiques sont des médicaments de liste 1 qui ont le même régime que les stupéfiants (ordo sécurisé etc) donc il sont pour moi bien prescrit max pour 4 semaine. C'était ta question ? 

oui c'etait ça mercii j'étais pas sûre

3) Alors il faut que t'ailles dans les diapos 19 et 20 du derniers cours de PK, il y explique comment on peut faire des dose de charge en perf continue car on a le même problème qu'en voie oral lorsque les médocs ont des demi vie longues. 

ok je suis allée voir et en fait je crois que j'ai toujours pas compris dslll,  pour toi il est possible de réaliser une dose de charge à partir d'une perfusion continue ou non au final ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Trijumeau a dit :

ok je suis allée voir et en fait je crois que j'ai toujours pas compris dslll,  pour toi il est possible de réaliser une dose de charge à partir d'une perfusion continue ou non au final ?

oui il est tout a fait possible d'en faire une !

tu montes comme ça par un courbe vertical directement à la Cmoy d'equilibre et après tu donnes une dose d'entretien qui te donne une concentration constante puisque la vitesse d'élimination = vitesse d'administration. 

Posted
Il y a 3 heures, Trijumeau a dit :

-Tous les professionnels de santé peuvent prescrire des médicaments, mais il peut s’agir d’une liste limitée de principes actifs publiée au Journal Officiel=> compte F car pas kiné =>mais aujourd'hui ils prescrivent des patch nicotiniques l'item reste donc F pour moi mais par rapport aux pharmacien, est-ce que vous êtes d'accord ? 

yep je suis d'acc

Il y a 3 heures, Trijumeau a dit :

-La Loi « Jardé » est la transposition dans le droit français des directives Européennes de 2001 et 2005=> compte F car C – La loi Jardé (2012) ne peut avoir été transposée en 2001 et 2005, car elle n’existait pas=> là je crois qu'on m'a perdue, je comprend pas l'item pour moi il ne veut pas dire qu'elle existait en 2001 2005 mais qu'elle remplace les directives de ces années là 😕

@lexx31 c'est ça l'item qui posait soucis ??

@Trijumeau pense à préciser l'année des annales aussi si possible 🙂

Posted
Il y a 4 heures, Trijumeau a dit :

il est peu pourrave cet item oui, il y avait une explication ici mais ça reste ambigu

les annales de 2011 à 2013 sont dangereuses haha

Posted

ok j'ai compris merci bcp @Chat_du_Cheshire j'avais rien trouvé en cherchant, j’espère que ça tombera pas !!

Et juste une dernière question pour revenir sur les hypnotiques, ce sont tout les hypnotiques qui appliquent le regime des stupéfiants en matiere de prescription ?

Posted
il y a 26 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

les annales de 2011 à 2013 sont dangereuses haha

la légende dit que certains n'en sont jamais revenu

Posted
il y a 3 minutes, Lemillion a dit :

La baronne a quand même réussi à te repêcher de là une fois

Posted
il y a 30 minutes, Trijumeau a dit :

Et juste une dernière question pour revenir sur les hypnotiques, ce sont tout les hypnotiques qui appliquent le regime des stupéfiants en matiere de prescription ?

non du tout il faut retenir le zolpidem et la buprénorphine (agoniste partiel opioïde pour lui) qui sont de liste 1 mais qui doivent être prescris sur ordonnance sécurisée

il y a 4 minutes, Aligot a dit :

wtf

Posted
il y a 4 minutes, Aligot a dit :

ahaha sans toi j'étais cuit

Posted
Il y a 6 heures, Trijumeau a dit :

La durée de prescription des hypnotiques (liste I) est limitée à 4 semaines

ah c'est ce que j'avais note, du coup cet item compte V generalise bcp quand mm (je force grave je sais 🙃)

il y a une heure, Lemillion a dit :

mmdrrrr vaut mieux pas en parler 

Posted
à l’instant, Trijumeau a dit :

ah c'est ce que j'avais note, du coup cet item compte V generalise bcp quand mm (je force grave je sais 🙃)

le zolpidem et tout ça date de 2017 c'est pour ça 😉

2013 c'est CIAO