PAG Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Salut, C'est tout bête mais je voulais juste savoir les caractéristiques de la contraction isométrique et isotonique. Je n'ai pas marqué grand chose là dessus dans mon cours et j'ai beau chercher sur internet, je trouve une tonne d'informations qui se contredisent. Tantôt, la contraction isotonique qui se contracte avec un mouvement et qui "raccourcit" le muscle, tantôt c'est la contraction isométrique. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 22, 2020 Salut @PAG ! Contraction isométrique = Pas de variation de longueur, pas de raccourcissement (iso = même ; métrique = mesure) => pas de mouvement Contraction isotonique = Pas de variation de tonus (force constante), mais variation de longueur => mouvement J'espère que c'est plus clair sinon hésite pas Yeeeepyyy 300 msg Quote
PAG Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 Merci @El_Zorro, c'est exactement ce que je voulais ! Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 Y a pas de quoi Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 A noter que quand il se raccourcit, il s'élargit pour conserver son volume, je précise le dernier point car il piège sur ça en QCM Quote
PAG Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 (edited) Merci pour cette info supplémentaire ! Edited May 23, 2020 by PAG Quote
Recommended Posts