EmmaTOM Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Saluuut j'ai plusieurs questions ahah, merci d'avance pour vos réponses  Sur une coupe en C6 le nerfs vague est en AV de la veine jugulaire interne Faux :  Sur une coupe en C6 le nerf vague est en arrière des vaisseaux, dans une angle dièdre formé par la carotide commune et la veine jugulaire interne au niveau de l’axe vasculaire. mais je croyais que l'angle était en AV entre l'axe vasculaire Du coup je sais plus trop où se situe le nerfs vague  Muscle ilio psoas s'insére sur l'os coxal compté vraie mais pour moi : corps vertébraux de T12 à L5 passe sous le ligament inguinal et s’insère sur le petit trochanter  pas sur l'os coxal   " canal carpien permet le passage de 9 tendons et du nerf médian"  c'est pas 4 paires donc 8 nerfs ?  Quote
Solution AliceDeNice Posted May 23, 2020 Solution Posted May 23, 2020 (edited) Hello ! Il y a 8 heures, LucileMacBernik a dit : Sur une coupe en C6 le nerfs vague est en AV de la veine jugulaire interne Alors non le nerf vague est bien en arrière de la veine jugulaire interne comme tu peux le voir sur cette image (dans la loge carotidienne, tu as en bleu la veine jugulaire interne, en rouge la carotide commune et en jaune le nerf vague) :   Il y a 8 heures, LucileMacBernik a dit : Muscle ilio psoas s'insére sur l'os coxal Cet item est bien vrai, le muscle que tu décris est seulement le chef psoas du psoas-iliaque, mais il y a un autre chef (l'iliaque) qui s'insère sur la face médiale de l'os coxal:    Il y a 8 heures, LucileMacBernik a dit : canal carpien permet le passage de 9 tendons et du nerf médian Oui, il y a bien le nerf médian et 9 tendon fléchisseurs des doigts (qui ne sont pas des nerfs hein ! j'ai l'impression que tu confonds...). Il y a 1 tendon pour le pouce et 4 paires pour les doigts longs, ce qui fait bien 9 !  J'espère que ça répond à tes questions !  Edited May 23, 2020 by Alicebrdnt Quote
EmmaTOM Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 @Alicebrdnt Alors merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai tout bien noté (et oui j'ai confondu, alors merciii)  Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 @LucileMacBernik @Alicebrdnt, pour la précision on a aussi les tendons extenseurs qui sont tombés en annale alors qu'il n'en parle pas : Comme on a 9 fléchisseurs avec 2 par doigts longitudinaux et 1 pour le pouce comme le dit Alice, au niveau des extenseurs c'est le contraire, un pour les longitudinaux et 2 pour le pouces. Donc 6. Quote
AliceDeNice Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 3 minutes, LucileMacBernik a dit : @Alicebrdnt Alors merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai tout bien noté (et oui j'ai confondu, alors merciii) Avec plaisir !   il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit : pour la précision on a aussi les tendons extenseurs qui sont tombés en annale alors qu'il n'en parle pas : Comme on a 9 fléchisseurs avec 2 par doigts longitudinaux et 1 pour le pouce comme le dit Alice, au niveau des extenseurs c'est le contraire, un pour les longitudinaux et 2 pour le pouces. Donc 6. D'accord, merci pour l'info ! ^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit : on a aussi les tendons extenseurs qui sont tombés en annale alors qu'il n'en parle pas Wtf quelle année ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Wtf quelle année ? Vas-y si la bibliothèque me sort ca c'est que c'est pas un concours... P'tetre un concours blanc alors hein Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 31 minutes, LAmi_Omelette a dit : Vas-y si la bibliothèque me sort ca c'est que c'est pas un concours... P'tetre un concours blanc alors hein mdrrrr j'ai pteut un trou de mémoire mais bon ça m'aurait marqué un 2ème item de P2 dans une épreuve PACES haha Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : mdrrrr j'ai pteut un trou de mémoire mais bon ça m'aurait marqué un 2ème item de P2 dans une épreuve PACES haha Le premier étant ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit : Le premier étant ? attend je vais voir si elle s'en rappelle car elle a eu les détails de l'histoire moodle : @Aligot Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : attend je vais voir si elle s'en rappelle car elle a eu les détails de l'histoire moodle : @Aligot J'attend Quote
Aligot Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 46 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : attend je vais voir si elle s'en rappelle car elle a eu les détails de l'histoire moodle : @Aligot PUTAIN je me rappelle du sujet ça y est  Tu me payes un verre si je le retrouve Quote
EmmaTOM Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 @LAmi_Omelette Merci beaucoup! J'ai noté   Quote
Aligot Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 @Chat_du_Cheshire OK j 'ai trouvé (ça m'a pris du temps je savais plus si c'était voyage aux Fidji ou à Marrakech ??)   @LAmi_Omelette c'était par rapport à cet item : "Le muscle court extenseur de l’hallux et des orteils s’insère sur la face supérieure du calcaneus" compté vrai  Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 4 minutes, Aligot a dit : @Chat_du_Cheshire OK j 'ai trouvé (ça m'a pris du temps je savais plus si c'était voyage aux Fidji ou à Marrakech ??)   @LAmi_Omelette c'était par rapport à cet item : "Le muscle court extenseur de l’hallux et des orteils s’insère sur la face supérieure du calcaneus" compté vrai   '' LamimoAligoBateauSTOPFLOOD '' t'es un ancien si t'as connu ce pseudo Quote
Aligot Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 30 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :  '' LamimoAligoBateauSTOPFLOOD '' t'es un ancien si t'as connu ce pseudo Belle époque. Celle où on pouvait encore flooder convenablement. Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 (edited) @Chat_du_Cheshire @Aligot @LAmi_Omelette juste, nous sommes d'accord que le retinaculum des fléchisseurs est composé de deux loges : - la petite qui reçoit le fléchisseurs radiale du carpe - la grande qui contient 9 fléchisseurs dont le long fléchisseur du pouce + nerf médian  mais donc on ne ferait référence qu'à la grande loge quand on parle de 9 ? Edited May 23, 2020 by Hypnos Quote
Aligot Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 4 minutes, Hypnos a dit : @Chat_du_Cheshire @Aligot @LAmi_Omelette juste, nous sommes d'accord que le retinaculum des fléchisseurs est composé de deux loges : - la petite qui reçoit le fléchisseurs radiale du carpe - la grande qui contient 9 fléchisseurs dont le long fléchisseur du pouce + nerf médian  mais donc on ne ferait référence qu'à la grande loge quand on parle de 9 ? Oui c'est tout à fait ça pour moi.  il y a 4 minutes, Hypnos a dit : quand on parle de 9 ? Petite ref au seigneur des anneaux Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 mais donc pourquoi ne pas préciser grande loge / petite loge ? Quote
Aligot Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 à l’instant, Hypnos a dit : mais donc pourquoi ne pas préciser grande loge / petite loge ? Depuis quand Rongières se permet de le préciser ? C'est comme Chaynes avec ses congénères/synergiques sans préciser de quel mouvement il parle.. Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 3 minutes, Aligot a dit : se permet de le préciser ? tout est dit haha Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 Oui  Quote
Recommended Posts