Jump to content

Petites questions diverses

Go to solution Solved by AliceDeNice,

Recommended Posts

Posted

Saluuut j'ai plusieurs questions ahah, merci d'avance pour vos réponses 🙂

Sur une coupe en C6 le nerfs vague est en AV de la veine jugulaire interne
Faux :  Sur une coupe en C6 le nerf vague est en arrière des vaisseaux, dans une angle dièdre formé par la carotide commune et la veine jugulaire interne au niveau de l’axe vasculaire.
mais je croyais que l'angle était en AV entre l'axe vasculaire
Du coup je sais plus trop où se situe le nerfs vague

Muscle ilio psoas s'insére sur l'os coxal compté vraie mais pour moi : corps vertébraux de T12 à L5 passe sous le ligament inguinal et s’insère sur le petit trochanter  pas sur l'os coxal

" canal carpien permet le passage de 9 tendons et du nerf médian"  c'est pas 4 paires donc 8 nerfs ?

• Solution
Posted (edited)

Hello !

Il y a 8 heures, LucileMacBernik a dit :

Sur une coupe en C6 le nerfs vague est en AV de la veine jugulaire interne

Alors non le nerf vague est bien en arrière de la veine jugulaire interne comme tu peux le voir sur cette image (dans la loge carotidienne, tu as en bleu la veine jugulaire interne, en rouge la carotide commune et en jaune le nerf vague) :

hb7k.jpg

Muscle ilio psoas s'insére sur l'os coxal

Cet item est bien vrai, le muscle que tu décris est seulement le chef psoas du psoas-iliaque, mais il y a un autre chef (l'iliaque) qui s'insère sur la face médiale de l'os coxal:

3az9.jpg

canal carpien permet le passage de 9 tendons et du nerf médian

Oui, il y a bien le nerf médian et 9 tendon fléchisseurs des doigts (qui ne sont pas des nerfs hein ! j'ai l'impression que tu confonds...😅). Il y a 1 tendon pour le pouce et 4 paires pour les doigts longs, ce qui fait bien 9 !

J'espère que ça répond à tes questions ! 😉 

Edited by Alicebrdnt
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@LucileMacBernik @Alicebrdnt, pour la précision on a aussi les tendons extenseurs qui sont tombés en annale alors qu'il n'en parle pas : Comme on a 9 fléchisseurs avec 2 par doigts longitudinaux et 1 pour le pouce comme le dit Alice, au niveau des extenseurs c'est le contraire, un pour les longitudinaux et 2 pour le pouces. Donc 6.

Posted
il y a 3 minutes, LucileMacBernik a dit :

@Alicebrdnt Alors merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai tout bien noté (et oui j'ai confondu, alors merciii) 😛

Avec plaisir ! 😉 

il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

pour la précision on a aussi les tendons extenseurs qui sont tombés en annale alors qu'il n'en parle pas : Comme on a 9 fléchisseurs avec 2 par doigts longitudinaux et 1 pour le pouce comme le dit Alice, au niveau des extenseurs c'est le contraire, un pour les longitudinaux et 2 pour le pouces. Donc 6.

D'accord, merci pour l'info ! ^^

Posted
il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Wtf quelle année ?

Vas-y si la bibliothèque me sort ca c'est que c'est pas un concours... P'tetre un concours blanc alors hein

Posted
il y a 31 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Vas-y si la bibliothèque me sort ca c'est que c'est pas un concours... P'tetre un concours blanc alors hein

mdrrrr j'ai pteut un trou de mémoire mais bon ça m'aurait marqué un 2ème item de P2 dans une épreuve PACES haha

Posted
il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

mdrrrr j'ai pteut un trou de mémoire mais bon ça m'aurait marqué un 2ème item de P2 dans une épreuve PACES haha

Le premier étant ?

Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

attend je vais voir si elle s'en rappelle car elle a eu les détails de l'histoire moodle : @Aligot

J'attend

Posted
il y a 46 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

attend je vais voir si elle s'en rappelle car elle a eu les détails de l'histoire moodle : @Aligot

PUTAIN je me rappelle du sujet ça y est

Tu me payes un verre si je le retrouve

Posted

@Chat_du_Cheshire OK j 'ai trouvé (ça m'a pris du temps je savais plus si c'était voyage aux Fidji ou à Marrakech ??)

qmcc.png

@LAmi_Omelette c'était par rapport à cet item : "Le muscle court extenseur de l’hallux et des orteils s’insère sur la face supérieure du calcaneus" compté vrai

Posted
il y a 4 minutes, Aligot a dit :

@Chat_du_Cheshire OK j 'ai trouvé (ça m'a pris du temps je savais plus si c'était voyage aux Fidji ou à Marrakech ??)

qmcc.png

@LAmi_Omelette c'était par rapport à cet item : "Le muscle court extenseur de l’hallux et des orteils s’insère sur la face supérieure du calcaneus" compté vrai

'' LamimoAligoBateauSTOPFLOOD '' t'es un ancien si t'as connu ce pseudo

Posted
il y a 30 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

'' LamimoAligoBateauSTOPFLOOD '' t'es un ancien si t'as connu ce pseudo

Belle époque. Celle où on pouvait encore flooder convenablement. 

Posted (edited)

@Chat_du_Cheshire @Aligot @LAmi_Omelette

juste, nous sommes d'accord que le retinaculum des fléchisseurs est composé de deux loges :

- la petite qui reçoit le fléchisseurs radiale du carpe

- la grande qui contient 9 fléchisseurs dont le long fléchisseur du pouce + nerf médian

mais donc on ne ferait référence qu'à la grande loge quand on parle de 9 ?

Edited by Hypnos
Posted
il y a 4 minutes, Hypnos a dit :

@Chat_du_Cheshire @Aligot @LAmi_Omelette

juste, nous sommes d'accord que le retinaculum des fléchisseurs est composé de deux loges :

- la petite qui reçoit le fléchisseurs radiale du carpe

- la grande qui contient 9 fléchisseurs dont le long fléchisseur du pouce + nerf médian

mais donc on ne ferait référence qu'à la grande loge quand on parle de 9 ?

Oui c'est tout à fait ça pour moi.

il y a 4 minutes, Hypnos a dit :

quand on parle de 9 ?

Petite ref au seigneur des anneaux

Posted

mais donc pourquoi ne pas préciser grande loge / petite loge ?

Posted
à l’instant, Hypnos a dit :

mais donc pourquoi ne pas préciser grande loge / petite loge ?

Depuis quand Rongières se permet de le préciser ? C'est comme Chaynes avec ses congénères/synergiques sans préciser de quel mouvement il parle..