Jump to content

Questions vracs

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Saluuut, j'aurais plusieurs questions mais jeme souviens plus de quel sujet vienne les QCM

Les récepteurs GABA­-A sontactivés par l'acide y­amino butyrique, ils sont la cible de  médicaments tel que les benzodiazépines, leur activation entraîne un potentiel post synaptique  inhibiteur.
Compté vraie mais peutpas aussi entraîner une stabilisation de membrane ? 

Pseudoéphrédrine est un décongestionnat  aux lourds effets sytémiques, vraie mais je voulais savoir si on l'avais vu car je trouve la nitroglycérine avec ses effets latéraux mais pas celui la..

Et je voulais juste un rappel, concernant l'aspirine et ses liaisons car j'ai un petit doute:

- La liaison avec la Ser est covalente, elle lit  un acide et elle est donc ionique?

- Tandis que celle avec Arg est réversible, et c'est tout? Ou on doit connaitre d'autres choses

Merci d'avance pour les réponses 🙂 

AAAAH et j'allais oublier ahah

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer d’avantage l'effet incrétine? Car j'ai du mal à comprendre

• Solution
Posted

Hello, (

Il y a 4 heures, LucileMacBernik a dit :

Et je voulais juste un rappel, concernant l'aspirine et ses liaisons car j'ai un petit doute:

- La liaison avec la Ser est covalente, elle lit  un acide et elle est donc ionique?

- Tandis que celle avec Arg est réversible, et c'est tout? Ou on doit connaitre d'autres choses

• On a d'abord l'aspirine (= acide acétylsalicylique) qui se lie à la COX de manière irréversible par une liaison covalente (Ser530)
  • Cela détache le groupement acétyl et ainsi l'aspirine (acide acétylsalicylique) devient seulement acide salicylique.
  • Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX (Arg120)

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer d’avantage l'effet incrétine? Car j'ai du mal à comprendre

Pseudoéphrédrine est un décongestionnat  aux lourds effets sytémiques, vraie mais je voulais savoir si on l'avais vu car je trouve la nitroglycérine avec ses effets latéraux mais pas celui la..

ça me dit rien...

Posted (edited)

Salut @LucileMacBernik,

Il y a 13 heures, LucileMacBernik a dit :

En effet c'est bien un décongestionnant des muqueuses obtenu après modification de catécholamines, et c'est utilisé pour faire des médicaments anti-rhume. Mais à vouloir tout soigner avec des médicaments au lieu de prendre son mal en patience, ne pas oublier que ces catécholamines sont vasopressives et augmentent le risque d'HTA et d'AVC. 

(Il me semble que c'est en fait le cours de physio), en espérant t'avoir aidé.

Edited by JamesBone
Posted
Il y a 12 heures, LucileMacBernik a dit :

Les récepteurs GABA­-A sontactivés par l'acide y­amino butyrique, ils sont la cible de  médicaments tel que les benzodiazépines, leur activation entraîne un potentiel post synaptique  inhibiteur.

et pour celle là? 🙄

Posted

@LucileMacBernik

Il y a 15 heures, LucileMacBernik a dit :

tu dis ça par rapport au cours de neurophy non ? en UE6 on t'embêtera pas avec ça, il me semble que c'est des détails non précisés par JmS^^

Posted
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

tu dis ça par rapport au cours de neurophy non ? en UE6 on t'embêtera pas avec ça, il me semble que c'est des détails non précisés par JmS^^

En y repensant, c'est plus sur le cours de neurophy, mais bien un item ICM du coup c'est vraie dans ce contexte, mais ça aurait été faux en UE3?

Posted
Il y a 1 heure, LucileMacBernik a dit :

En y repensant, c'est plus sur le cours de neurophy, mais bien un item ICM du coup c'est vraie dans ce contexte, mais ça aurait été faux en UE3?

l'item ne précise pas '' uniquement un PPSI '' donc non mais ça sera pas aussi ambigu du coup

Posted
Il y a 16 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

l'item ne précise pas '' uniquement un PPSI '' donc non mais ça sera pas aussi ambigu du coup

Ok, merci beaucouuuup 🙂