OxyGenS Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Bonsoir, 1) "La spécificité dépend de l’affinité du médicament. C’est une notion relative, c'est-à-dire qu'elle disparaît à fortes doses."--> FAUX : "c'est la déf sélectivité". C'est le terme d'affinité qui invalide l'item ? La spécificité disparaît aussi à fortes doses non ? 2) La protéine G se lie tout le tps à la 3ème boucle intracellulaire sauf pour les RCPG de classe G car cette boucle est trop petite ? Pour ces derniers elle se lie à l'extrémité C-terminale ? Merci Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Solution Posted May 23, 2020 Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : 1) "La spécificité dépend de l’affinité du médicament. C’est une notion relative, c'est-à-dire qu'elle disparaît à fortes doses."--> FAUX : "c'est la déf sélectivité". C'est le terme d'affinité qui invalide l'item ? La spécificité disparaît aussi à fortes doses non ? pour moi si les deux disparaissent à forte dose (ce qui est le cas oui) les deux dépendent de l'affinité relative.... franchement je sais pas si le prof piégerait sur affinité relative, sachant qu'il peut le faire sur sélectivité spécificité, j'aurais demandé sur moodle pour cet item Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : 2) La protéine G se lie tout le tps à la 3ème boucle intracellulaire sauf pour les RCPG de classe G C car cette boucle est trop petite ? Pour ces derniers elle se lie à l'extrémité C-terminale ? oui, classe C Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 Bonjour! Il y a 10 heures, OxyGenS a dit : 1) "La spécificité dépend de l’affinité du médicament. C’est une notion relative, c'est-à-dire qu'elle disparaît à fortes doses."--> FAUX : "c'est la déf sélectivité". C'est le terme d'affinité qui invalide l'item ? La spécificité disparaît aussi à fortes doses non ? Révélation ce qui est marrant c'est de voir que tu as exactement le même avis d'une année sur l'autre @Chat_du_Cheshire Quote
OxyGenS Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 (edited) @Chat_du_Cheshire @Liliputienne En regardant tous les sujets en lien, je me rends compte qu'ils disent que tous les médicaments n'ont pas un pharmacophore. Or j'avais retenu que si. Cette année, les contre-exemples (médicaments n'ayant pas de cibles spécifiques : PEG, bicarbonate de sodium...) sont tjs valables ? Il y a 7 heures, Chat_du_Cheshire a dit : pour moi si les deux disparaissent à forte dose (ce qui est le cas oui) les deux dépendent de l'affinité relative.... franchement je sais pas si le prof piégerait sur affinité relative, sachant qu'il peut le faire sur sélectivité spécificité, j'aurais demandé sur moodle pour cet item "1/ oui les "-nib" sont des inhibiteurs de tyrosine kinase. Leur spécificité est toute relative..." Le prof avait répondu ça à un msg, c'est un exemple concret mais on est d'accord qu'il dit bien que spécificité est relative ? J'ai une autre question par rapport à un qcm : "la vasopressine augmente l'activité de l'adénylate cyclase par l'intermédiaire de la sous-unité alpha s de la protéine G"--> VRAI. J'ai pas ça dans mon cours sur les RCPG, il l'a dit cette année ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/dg12.png Ce que j'ai entouré, c'est quoi svp ? Edited May 23, 2020 by OxyGenS Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 (edited) il y a 46 minutes, OxyGenS a dit : Cette année, les contre-exemples (médicaments n'ayant pas de cibles spécifiques : PEG, bicarbonate de sodium...) sont tjs valables ? Mais bien sûr aha c'est déjà tombé en items de JmS, tous les médicaments n ont PAS de pharmacophore il y a 46 minutes, OxyGenS a dit : "1/ oui les "-nib" sont des inhibiteurs de tyrosine kinase. Leur spécificité est toute relative..." Le prof avait répondu ça à un msg, c'est un exemple concret mais on est d'accord qu'il dit bien que spécificité est relative ? La spécificité disparaît à forte dose c'est un fait. Quand je parle de moodle je fais référence au terme d'affinité relative^^ il y a 46 minutes, OxyGenS a dit : J'ai une autre question par rapport à un qcm : "la vasopressine augmente l'activité de l'adénylate cyclase par l'intermédiaire de la sous-unité alpha s de la protéine G"--> VRAI. J'ai pas ça dans mon cours sur les RCPG, il l'a dit cette année ? Ça me dit rien du tout il y a 46 minutes, OxyGenS a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/dg12.png Ce que j'ai entouré, c'est quoi svp ? Une mutation ponctuelle d'acide aminé Il y a 2 heures, Liliputienne a dit : Bonjour! Masquer le contenu ce qui est marrant c'est de voir que tu as exactement le même avis d'une année sur l'autre @Chat_du_Cheshire Haha ouiii mais ici c'est différent ! Je suis déjà sûr à 200% que spécifié et sélectivité disparaissent à forte dose car le prof me l'avait dit sur moodle, mais là dans ses diapos il parle de l'affinité relative que dans la partie Sélectivité, tout comme il parle de ''disparaît à forte dose'' que dans la partie Sélectivité (alors qu'il y a aussi la spécificité!!). Donc faut il faire le même lien avec l'affinité relative pour la spécificité qu'avec '' disparaît à fort dose ''... JPPP cette explication fait mal au crâne Edited May 23, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
OxyGenS Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : La spécificité disparaît à forte dose c'est un fait. Quand je parle de moodle je fais référence au terme d'affinité relative^^ En gros c'est sûr qu'on peut parler d'affinité relative pour la sélectivité mais t'es pas sûr pour la spécificité ? Est-ce que ça répond au pb ça ? "Le Kd reflète l'affinité d'un ligand pour une cible et ce de façon indépendante de son activité." (réponse de JmS) Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 23 minutes, OxyGenS a dit : mais t'es pas sûr pour la spécificité ? oui car pas écrit dans sa diapo = donc pas sûr il y a 24 minutes, OxyGenS a dit : Est-ce que ça répond au pb ça ? non c'est juste la définition du Kd ça haha Quote
OxyGenS Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 il y a 20 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : non c'est juste la définition du Kd ça haha Mince je me suis dit que "affinité du ligand pour une cible" pouvait signifier que la spécificité dépend de l'affinité ^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 à l’instant, OxyGenS a dit : la spécificité dépend de l'affinité ^^ pour moi c'est le cas mais tant que ça sort pas de JmS je refuse de me croire à moi-même haha Quote
OxyGenS Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 (edited) Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit : Il y a 5 heures, OxyGenS a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/dg12.png Ce que j'ai entouré, c'est quoi svp ? Une mutation ponctuelle d'acide aminé Celle qui est présentée sur la diapo n'est qu'un exemple ? Il faut retenir cette mutation ? Dans le cas d'une mutation inactivante, la "boule noire" peut être n'importe quel ligand (agoniste, antagoniste...), dans tous les cas il n'y aura pas d'effet ? Edited May 23, 2020 by OxyGenS Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 55 minutes, OxyGenS a dit : Celle qui est présentée sur la diapo n'est qu'un exemple ? Il faut retenir cette mutation ? Dans le cas d'une mutation inactivante, la "boule noire" peut être n'importe quel ligand (agoniste, antagoniste...), dans tous les cas il n'y aura pas d'effet ? oui c'est un exemple à ne pas retenir, l'exemple à retenir est celui de la LH et de l'adénome thyroïdien Oui la boule noire est un ligand, et y'aura aucun effet (dire que c'est un antagoniste ça n'a pas trop de sens vu qu'il a pas d'effet de base..) Quote
OxyGenS Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : l'exemple à retenir est celui de la LH et de l'adénome thyroïdien Adénome thyroïdien ? C'est pas la puberté précoce qui est associée ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 à l’instant, OxyGenS a dit : Adénome thyroïdien ? C'est pas la puberté précoce qui est associée ? mutation du récepteur à la LH = puberté précoce chez la petite fille mutation du récepteur thyrotropine = adénome thyroïdien et hyperthyroïdie Quote
OxyGenS Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : mutation du récepteur thyrotropine = adénome thyroïdien et hyperthyroïdie Cet exemple ne me dit rien, qqun de cette année pourrait confirmer svp ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 (edited) il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : Cet exemple ne me dit rien, qqun de cette année pourrait confirmer svp ? s'il n'est pas dans la diapo ce n'est pas à savoir^^ Edited May 23, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
OxyGenS Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 Merci pour tes explications ! Je reviens juste sur ça, j'ai écrit une erreur Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : Dans le cas d'une mutation inactivante, la "boule noire" peut être n'importe quel ligand (agoniste, antagoniste agoniste inverse...), dans tous les cas il n'y aura pas d'effet ? Ta réponse reste la même ? il y a 48 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : y'aura aucun effet Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : Merci pour tes explications ! Je reviens juste sur ça, j'ai écrit une erreur Ta réponse reste la même ? tout dépend de la mutation, c'est la mutation qui décide, quelque soit le ligand Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 (edited) il y a 18 minutes, OxyGenS a dit : D'accord merci bcp @Chat_du_Cheshire y'a l'autre sujet maintenant Edited May 23, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
OxyGenS Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : y'a l'autre sujet maintenant J'ai ri mdrrr (j'espère que je t'empêche pas de réviser) Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 23, 2020 Posted May 23, 2020 il y a 1 minute, OxyGenS a dit : (j'espère que je t'empêche pas de réviser) alors là tqt que je suis l'UNIQUE responsable de mes révisions Quote
Recommended Posts