hexo Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Bonjour bonjour, je viens chercher confirmation ou infirmation sur les médiaments proposés dans cour de mr. gairin anti-epileptique tel que tégrétol et lamictal -> bloqueur du canal Na+ anestésiques locaux tel que bupivacaine -> inhibiteur du canal na+ sulfamide antidiabétique -> inhibiteur du canal Katp dependant furosémide inhibituer du co-transporteur Nkcc2 amphétaline inibiteur de la recapture des neurmédiateurs cocaine bloqueur du transporteur dopaminergique Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 Bonjour ! On 5/22/2020 at 3:18 PM, hexo said: anti-epileptique tel que tégrétol et lamictal -> bloqueur du canal Na+ anestésiques locaux tel que bupivacaine -> inhibiteur du canal na+ sulfamide antidiabétique -> inhibiteur du canal Katp dependant furosémide inhibituer du co-transporteur Nkcc2 amphétaline inibiteur de la recapture des neurmédiateurs cocaine bloqueur du transporteur dopaminergique Expand Je suis d'accord avec tout ça. La cocaïne est un bloqueur du transporteur de la recapture plus précisément. Bonne journée Quote
hexo Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 super merci ! @lajuxtaposé j'attends qu'un tuteur passe par là et je boucle le sujet Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 Pas de soucis @hexo !Bonne journée Quote
MaD Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Bonjour, je me permets de demander par la même occasion si le professeur gairin, fait la distinction entre inhibiteur et bloqueur, j'avais cru comprendre que sur une de ses réponses sur moodles que pour les canaux ioniques et les transporteurs il ne la faisait pas ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 22, 2020 Salut @hexo, On 5/22/2020 at 3:18 PM, hexo said: tégrétol et lamictal Expand Ces deux médicaments sont hors programmes, en revanche les anti-épileptiques vus en cours, à savoir la carbamazépine et la Iamotrigine sont bien des inhibiteurs des canaux sodiques On 5/22/2020 at 3:18 PM, hexo said: anestésiques locaux tel que bupivacaine -> inhibiteur du canal na+ sulfamide antidiabétique -> inhibiteur du canal Katp dependant furosémide inhibituer du co-transporteur Nkcc2 Expand Tout ce que tu dis ici est juste On 5/22/2020 at 3:18 PM, hexo said: amphétaline inibiteur de la recapture des neurmédiateurs cocaine bloqueur du transporteur dopaminergique Expand Je te joins une réponse Moodle du Pr Gairin où il explique la nuance de l'action de ces deux molécules qui en soi ont la même finalité (augmentation de la concentration en neuromédiateur dans la fente synaptique) On 5/22/2020 at 3:36 PM, MaD said: pour les canaux ioniques et les transporteurs il ne la faisait pas ? Expand En effet pas de distinction à faire dans ces cas de figure. En revanche, dans le cadre des récepteur ionotrope il faut bien distinguer antagoniste et bloqueur qui n'ont pas le même mécanisme d'action Bon courage à tous ! Quote
Recommended Posts