lauu Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Saluuut, - j'ai un petit doute: la surface cartilagineuse est-elle proportionnelle ou inversement proportionnelle à l'amplitude du mouvement? il me semblait que c'était proportionnel, mais quand on regarde l'humérus est le fémur, l'humérus a une amplitude plus grande et une surface articulaire plus petite non? - la membrane synoviale n'est pas innervée on est d'accord? - pour les articulations en selle, est ce que le nom de "en selle" correspond seulement à la surface articulaire qui est concave transversalement et convexe d'avant en arrière ou aussi la surface opposée? pcq on est d'accord que pour la trochlée la partie nommée ainsi est celle qui possède 2 troncs de cône opposés par le sommet et non l'autre? merci d'avancee! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 22, 2020 Heyyy Il y a 2 heures, lauu a dit : j'ai un petit doute: la surface cartilagineuse est-elle proportionnelle ou inversement proportionnelle à l'amplitude du mouvement? Elle est proportionnelle à l'amplitude des mouvements (+ y a de surface, + l'os peut bouger donc + il y a de mouvement) Il y a 2 heures, lauu a dit : quand on regarde l'humérus est le fémur, l'humérus a une amplitude plus grande et une surface articulaire plus petite non? Alors oui mais ça c'est plus compliqué quand on prend en compte une articulation en particulier Quand on regarde l'humérus, il est dans une cupule bien plus grande que sa tête → ça augmente la mobilité (mais aussi l'instabilité) Tandis que le fémur est dans une cupule plus petite Il faut simplement retenir: - Surface proportionnelle à l'amplitude du mouvement - Epaisseur proportionnelle aux pressions subies par le cartilage Il y a 2 heures, lauu a dit : la membrane synoviale n'est pas innervée on est d'accord? En effet !! Elle est par contre richement vascularisée pour former le liquide synovial Il y a 2 heures, lauu a dit : pour les articulations en selle, est ce que le nom de "en selle" correspond seulement à la surface articulaire qui est concave transversalement et convexe d'avant en arrière ou aussi la surface opposée? Aussi à la surface opposée (l'articulation est un tout, un ensemble de deux surfaces articulaires) Il y a 2 heures, lauu a dit : pcq on est d'accord que pour la trochlée la partie nommée ainsi est celle qui possède 2 troncs de cône opposés par le sommet et non l'autre? La question a été posée sur Moodle Personnellement j'aurai dis les deux !! C'est une articulation, un ensemble tout comme, l'articulation en selele Mais je te propose d'attendre la réponse du professeur lui-même Quote
lauu Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 d'accc, merci beaucoup pour ta réponse @Claro j'attend sa réponse du coup Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 Avec plaisiiiir Oui au moins t'auras une réponse du chef en personne !! Quote
Recommended Posts