Jump to content

Pourcentage récepteurs occupés

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Cet item me pose pb : "Soit deux molécules X (KD 1 nM) et Y (KD 10 nM) interagissant avec un même récepteur. Si on applique sur une quantité de récepteur identique la même concentration (20 nM) de ces deux molécules on peut affirmer que le pourcentage de récepteurs occupés est identique" compté vrai, mais je ne comprends pas pourquoi...

Quelqu'un saurait m'expliquer svp ?

Merci par avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@LaReineMerline Coucou, 

Si c'est par rapport au Kd que ça te perturbe, il faut juste pas le regarder, il nous aide pas à résoudre l'item. 

On te dit que ces deux molécules agissent sur le même récepteur. Et qu'on fait deux expériences en appliquant la même concentration maximum de récepteur pour la même concentration de molécule. 

A la fin de ton expérience dans les deux cas, la totalité des récepteurs seront occupés (à saturation). Donc le pourcentage de récepteurs occupés sera identique (car tu as mis la même concentration de molécules). Si on faisait un diagramme de scatchard tu verrais deux courbes, avec des pentes différentes, mais des point d’intersection aux abscisses identique (Bmax identique car même nombre de recepteurs).

J'espère que ça peut t'aider, attend peut être qu'un tuteur vérifie ce que je dis là, mais c'est comme ça que j'aurais raisonné.

Bonne journée ! 

Posted
5 minutes ago, lexx31 said:

@LaReineMerline Coucou, 

Si c'est par rapport au Kd que ça te perturbe, il faut juste pas le regarder, il nous aide pas à résoudre l'item. 

On te dit que ces deux molécules agissent sur le même récepteur. Et qu'on fait deux expériences en appliquant la même concentration maximum de récepteur pour la même concentration de molécule. 

A la fin de ton expérience dans les deux cas, la totalité des récepteurs seront occupés (à saturation). Donc le pourcentage de récepteurs occupés sera identique (car tu as mis la même concentration de molécules). Si on faisait un diagramme de scatchard tu verrais deux courbes, avec des pentes différentes, mais des point d’intersection aux abscisses identique (Bmax identique car même nombre de recepteurs).

J'espère que ça peut t'aider, attend peut être qu'un tuteur vérifie ce que je dis là, mais c'est comme ça que j'aurais raisonné.

Bonne journée ! 

oui effectivement je me prenais la tête avec le Kd haha 😅

du coup oui bcp plus clair merci bcp bonne journée à toi aussi !

• Solution
Posted

Coucou à vous ! (Première fois que quelqu'un dit ça)

je suis pas d'accord @lexx31, pour moi tout réside dans le Kd ici et en fait il y a une erreur dans l'énoncé, ce n'est pas une concentration de 20 nM mais 20 mM.

Conclusion on a une concentration largement saturante donc tout est occupé.

• 1 Kd = 50% occupé
  • 2 Kd = 66% occupé
  • 20 Kd = 99.9% occupé
  • Ici on est à plus de 1000 Kd... (car erreur de l'énoncé)

( @LaReineMerline)

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Coucou à vous ! (Première fois que quelqu'un dit ça)

je suis pas d'accord @lexx31, pour moi tout réside dans le Kd ici et en fait il y a une erreur dans l'énoncé, ce n'est pas une concentration de 20 nM mais 20 mM.

Conclusion on a une concentration largement saturante donc tout est occupé.

• 1 Kd = 50% occupé
  • 2 Kd = 66% occupé
  • 20 Kd = 99.9% occupé
  • Ici on est à plus de 1000 Kd... (car erreur de l'énoncé)

Pourtant il est possible d'avoir la courbe que j'ai décrite je l'ai déjà vu dans certains exos ? tu vois de quoi je veux parler ? je pensais vraiment que dans un exp en labo on pouvait saturé des R avec n'import quelle concentration et meme avec des Kd sup ou inf..

après si il y a un erreur dans l'énoncé my bad 

@LaReineMerline (dsl ^^) est ce que tu peux changer, la best answer causeeeee c'est @Chat_du_Cheshire qui l'a juste, on va éviter d'embrouiller ceux qui viendront après mdr

Edited by lexx31
Posted
il y a 1 minute, lexx31 a dit :

Pourtant il est possible d'avoir la courbe que j'ai décrite je l'ai déjà vu dans certains exos ? tu vois de quoi je veux parler ?

après si il y a un erreur dans l'énoncé my bad 

Hmm je t'avoue que j'ai pas trop suivi cette histoire de courbe parce que je savais que pour cet énoncé c'était une erreur 😅 tu as un exemple ? 🙂

Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

Hmm je t'avoue que j'ai pas trop suivi cette histoire de courbe parce que je savais que pour cet énoncé c'était une erreur 😅 tu as un exemple ? 🙂

faudrait que je retrouve les courbes que j'ai en tête mais l'énoncé ne donnait sans doute pas ces conditions là donc je pense que ça vaudrait même pas le coup d'oeuil puisque pas comparable, si j'en retrouve une je la post 

donc impossible de saturer le même nombre de R avec une affinité inférieur ? (dans les condition de base donné par cette énoncé)

il y a 2 minutes, LaReineMerline a dit :

juste pourquoi 66 ?

il l'a dit en cours pour pas qu'on tombe dans les pièges de ce genre d'item qui tombe en annale "avec 2Kd on sature la totalité des R"

Posted
3 minutes ago, lexx31 said:

mais l'énoncé ne donnait sans doute pas ces conditions là

non effectivement l'énoncé c'était : "Concernant les cibles des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?"

3 minutes ago, lexx31 said:

il l'a dit en cours pour pas qu'on tombe dans les pièges de ce genre d'item qui tombe en annale "avec 2Kd on sature la totalité des R"

au moins le pb est réglé haha merci !

Posted
il y a 3 minutes, LaReineMerline a dit :

juste pourquoi 66 ?

C'est à cause de l'allure de la courbe 😉 l'enzymo de Levade : à 2 Kd on ne sature pas à 100%

il y a 2 minutes, lexx31 a dit :

faudrait que je retrouve les courbes que j'ai en tête mais l'énoncé ne donnait sans doute pas ces conditions là donc je pense que ça vaudrait même pas le coup d'oeuil puisque pas comparable, si j'en retrouve une je la post 

donc impossible de saturer le même nombre de R avec une affinité inférieur ? (dans les condition de base donné par cette énoncé)

alors pour moi c'est pas possible oui, enfin dire que c'est pas possible c'est un peu osé je suis pas JmS haha mais dans l'esprit de ce QCM pour moi il fallait se servir des Kd

Posted
5 minutes ago, lexx31 said:

avec 2Kd on sature la totalité des R"

Just now, Chat_du_Cheshire said:

2 Kd on ne sature pas à 100%

ça veut dire que je coche pas le jour du concours s'ils posent la question ? 😅

image.thumb.png.018a8d3f57d723f3fd062be9b40ae381.png 

Posted (edited)
il y a 1 minute, LaReineMerline a dit :

ça veut dire que je coche pas le jour du concours s'ils posent la question ? 😅

oui tu mets faux ahah 

@Chat_du_Cheshire ok alors j'efface ça de ma tête sinon je vais m'embrouiller ! merci bonne journée à toi 🙂

Edited by lexx31