Jump to content

QCM ME

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Salut,

1) "La moelle épinière va du bord supérieur de C1 jusqu'en regard de L2"--> VRAI. Je croyais qu'elle s'arrêtait juste au-dessus de L2

2) "Le cône médullaire se trouve en regard de L2 chez l'adulte, de L5 chez le nouveau-né et de la deuxième vertèbre coccygienne chez le foetus."--> VRAI. Le cône médullaire c'est la fin de la ME juste avant le filum terminal ?

Et pareil pour cet item j'aurais mis faux pcq c'est juste au-dessus de L2 et aussi je sais pas si le prof fait la différence mais j'ai noté Cx2 pour l'embryon et non le foetus

3) "Le cordon se termine par le filum terminal et se poursuit par le col médullaire"--> FAUX : "Le cordon se termine par le col médullaire et se poursuit par le filum terminal". Je comprends pas trop l'item ni la correction... il aurait pas fallu préciser qu'on parle du dernier myélomère ?

4) "Les deux cornes sont cérénospinales, la portion intermédiaire est végétative"--> VRAI. C'est compté vrai donc ça doit être une faute de frappe qui n'a pas été vue mais le prof est capable de piéger sur ça ?

5) Filum terminal = filum dorsal

6) Les cornes dorsales atteignent le bord de la ME ou s'en rapporchent ?

7) Les méninges s'arrêtent au même niv que la ME ?

8 ) "Les racines ventrales et dorsales baignent dans le liquide cérébro-spinal"--> VRAI. Ce n'est pas le cas des branches par contre ?

9) "Un myélomère est un centre réflexe segmentaire. Un « réflexe » contient 2 parties : un neurone afférent, un neurone efférent"--> FAUX : "3 parties, il y a aussi l'indispensable centre réflexe". La 3ème partie est la SG et SB du myélomère ?

10) La SB ne gère pas l'arc réflexe mais elle le module (en reliant le centre réflexe au cerveau) ?

11) "Un myélomère est de la substance grise"--> VRAI. J'ai noté que c'est un segment de la ME (donc SG+SB)

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@OxyGenS salam

1- Non ca s'arrête bien au dessus de L= en regard de L2

2 - Oui c'est ca ! 

2 ' - Cx2 c'est pour la vie foetal dans son ensemble retient ca. 

3 - Le cordon de la moelle épinière se finit en caudale par le code médulaire qui après se poursuit par le film terminal ! Pas besoin de parler de myélomes. 

4 - Non je pense que la faute de frappe n'est pas à prendre en compte. Au concours tu peux demander au pire si t'as le doute. 

5 - Le filum dorsal n'existe pas...

6 - Elles l'atteignent 

7 - Oui les méninges ne sont que pour le SNC, donc encéphale, et ME. 

8 - Oui c'est ca, le LCR est encore une fois pour le SNC. 

9 - Pour qu’il y ait un réflexe il faut une intégrité afférence - intégration = centre de réflexe - efférence.

10 - Oui 

11 - La SG est le lieu de fonction du myélomes, mais par extension mettre vrai à Myélomère = SG... JSPPP

Posted

Salut, alors je vais essayer de répondre à tes questions :

1) En réalité, il y a des variations inter-individuelles la dessus donc il ne peut pas être aussi précis (petit point culture G : la ME se termine chez 12% de la population en L1, 75% entre L1/L2 et 13% en L2). Donc je ne pense pas qu'il puisse vous piéger comme ça.

2) Oui c'est ça, le cordon de ME se finit en un cône d'où part le filum terminal. Ce cône est appelé cône médullaire.

Je viens de vérifier mon cours de l'année dernière, j'avais noté que cx2 c'était pour le foetus moi, donc essaie de vérifier dans le diapo ou avec des amis à toi.

3) Alors pour celle là je ne peux pas te répondre parce que je ne vois pas ce qu'est le "col médullaire", peut être la partie de rétricissement avant le cône ? Parce qu'en tout cas, le cône est vraiment la fin du cordon de ME vu qu'il se situe juste avant le filum.

4) Alors non je ne pense pas que le prof puisse piéger là dessus. Souvent les pièges qu'ils font sont dans le but de te faire confondre 2 structures qui existent. Par exemple Rongières adore piéger sur conoïde (clavicule)/ coracoïde (scapula)/ coronoïde (ulna).

5) Je ne sais pas ...

6) Dans mon cours j'avais noté qu'elles "affleurent" le sillon latéral dorsal. Donc elle sont très proche mais elles n'y sont pas soudées.

7) Alors non pas toutes. Par exemple la dure-mère va jusqu'à S2. C'est pour ça que les péridurales se font soit entre L3 et L4 soit L4 et L5, c'est pour ne pas risquer de toucher la ME.

Pour les questions suivantes, je ne sais pas, il faudrait que je me replonge dans mes cours mais je n'ai pas trop le temps donc je laisse mes camarades te répondre

Bon courage 😉 

Posted
il y a 25 minutes, LAmi_Omelette a dit :

2 - Non ca s'arrête bien au dessus de L= en regard de L2

Pour moi en regard \neq de au-dessus... mais il piégera pas sur ça ?

il y a 26 minutes, LAmi_Omelette a dit :

3 - Le cordon de la moelle épinière se finit en caudale par le code médulaire qui après se poursuit par le film terminal

Col médullaire = cône médullaire ?

il y a 27 minutes, LAmi_Omelette a dit :

9 - Pour qu’il y ait un réflexe il faut une intégrité afférence - intégration = centre de réflexe - efférence.

Centre de réflexe = uniquement SG ?

il y a 25 minutes, Picha a dit :

7) Alors non pas toutes. Par exemple la dure-mère va jusqu'à S2. C'est pour ça que les péridurales se font soit entre L3 et L4 soit L4 et L5, c'est pour ne pas risquer de toucher la ME.

@LAmi_Omelette Attention tu t'es trompé dans ta réponse (et moi je n'ai pas pensé non plus à la péridurale)

Merci à vous 2 !

Il reste juste la 11) à confirmer

il y a une heure, OxyGenS a dit :

"Un myélomère est de la substance grise"--> VRAI. J'ai noté que c'est un segment de la ME (donc SG+SB)

Posted
il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

Pour moi en regard \neq de au-dessus... mais il piégera pas sur ça ?

Col médullaire = cône médullaire ?

OUI

Centre de réflexe = uniquement SG ?

OUI

@LAmi_Omelette Attention tu t'es trompé dans ta réponse (et moi je n'ai pas pensé non plus à la péridurale)

OK

Merci à vous 2 !

DE RIEN

OK @Claro

Posted
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

"Un myélomère est de la substance grise"--> VRAI. J'ai noté que c'est un segment de la ME (donc SG+SB)

@Claro je ne sais pas si c'est toi qui a passé le sujet en résolu mais il reste une interrogation : myélomère = uniquement SG ou alors SG+SB stp ?

Posted
il y a 19 minutes, OxyGenS a dit :

@Claro je ne sais pas si c'est toi qui a passé le sujet en résolu

Oupsi 

Pour me faire pardonner, voici l'explication de POURQUOI QUE LA SG DANS LE MYLOMERE ? 

C'est la première question (sorry)