Jump to content

Pb QCM lipides revisions ED 1et 2

Go to solution Solved by Laurie-F,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

je rencontre un peu de problèmes pour comprendre la correction de certains QCM : notamment les QCM 19,20, et 21 : 

> pour le QCM 19: j'aimerais bien si possible que quelqu'un puisse me détailler le raisonnement parce que par exemple : comment déterminer que c'est un phospholipide , et où est ce qu'une sphingomyélinase coupe ?

> QCM 20: est ce que vous pourriez m'écrire une justification pour la correction des items C, D, E? parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pourquoi le lipide Y ne peut pas correspondre à des lysoPC  et pourquoi du coup on peut affirmer que c'est du DAG ? enfin bref ça me perturbe un peu

> QCM 21: pour les item D, et E (sachant que c'est D l'item juste) , je ne comprends pas pourquoi le E est faux, et d'où vient du coup la baisse de radioactivité au niveau des PC si jamais ce n'est pas l'action d'une PLA2  

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre, je sais que ça fait beaucoup ...:/ mais ça m'aiderait !^^

Bonne soirée et bon courage à ceux qui passent leurs partiels en ce moment

Aline

• Solution
Posted

Bonsoir, 

Concernant le QCM 19, dans l'énoncé on te dit que le lipide X contient de la choline, donc il y a forcément la mise en jeu d'une liaison phosphatidique. A partir de là, tu sais que tu as un phospholipide. (Item D = vrai)

Tu sais également qu'il contient du céramide, donc c'est un sphingolipide, et les sphingolipides sont résistants à la méthanolyse alcaline douce. (item A = vrai)

Jusque là, tu peux dire que tu as un sphingophospholipide.

Pour l'item B, si une céramidase agissait, tu te retrouverais avec une base sphingoïde (sphingosine), marquée au tritium (3H), et un reste non marqué. En comparant avec la bande de lipides sans homogénat cellulaire, donc sans dégradation, tu remarques que la première bande de la colonne "avec" est au même niveau : la première bande (non notée) regroupe donc des molécules de sphingosines, ce qui n'est pas le cas du lipide X. (item B = faux).

A ce moment, tu peux te douter que le lipide X en question est une sphingomyéline (seul sphingophospholipide que vous avez vu, si ma mémoire est bonne), pouvant donc être dégradée par une sphingomyélinase (item E = vrai) et ne contenant pas de groupement glucidique (item C = faux).

Pour répondre à ta dernière question sur ce QCM, la sphingomyélinase clive la sphingomyéline entre la phosphatidylcholine et le céramide.

Passons au QCM 20 :

l'énoncé t'indique que le lipide Y n'est marqué que par du 14C, et pas par le tritium. Cela t'indique que ce lipide ne contient pas de sphingosine, ce n'est donc pas un sphingolipide (item D = faux).

On t'indique également que le lipide Y est "relativement hydrophobe". Il faut savoir que les lysophospholipides (MAG) sont moins hydrophobes que les TAG ou DAG, donc tu peux également écarter cette proposition (item C = faux).

Enfin, reste la proposition du DAG. Le lipide Y peut effectivement être un diacylglycérol, couplé à une phosphatidylcholine en position 3. (item E = vrai)

Next, QCM 21 :

Dans l'énoncé on te dit que le lipide L ne contient pas de phosphore. 

Si on considère que L est un DAG, alors il faut absolument que le stimulus active une lipase qui coupe au niveau du phosphore : 

la phospholipase C coupe avant le phosphore alors que la phospholipase A2 laisse le phosphore (car elle coupe l'acide gras en position 2).

l'item D est donc vrai, et le E faux.

J'espère que ça t'aide, bon courage pour les révisions !

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !! ça m'aide mais je ne comprends pas trop encore pourquoi le lipide X n'est pas produit par l'action d'une céramidase , comment on sait la correspondance des bandes ? 

je n'arrive pas trop à déterminer ceci ...:/

et pour le QCM 21, je ne comprends pas trop parce que du diacylglycérol n'a pas de groupement phosphate donc il pourrait y avoir action d'une PLA2 non?

et le DAG est plus hydrophobe que PC ? :)

en tout cas merci ,

bonne soirée

Posted

Re-Bonsoir,

Une céramidase ne coupe que les céramides simples, qui sont constitués d'une base sphingoïde et d'un acide gras, sans choline. Donc le lipide X ne peut pas être du céramide tout court, puisqu'il contient une choline. 

Ce n'est donc pas une céramidase qui peut libérer le lipide X.

Concernant la PC, tu sais que c'est un diacylglycérophospholipide qui contient une amine quaternaire, chargée positivement (la choline), donc cette molécule sera globalement plus hydrophile qu'un DAG.

Bon courage !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...