Le-Roi-des-Glaces Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Bien le bonjour ! J'ai noté que la sélection naturelle était verticale mais je n'ai rien sur la culturelle. Un pote me dit qu'elle est horizontale: sauf que vu que les profs et les parents appartiennent à la verticale, peut-on dire que la sélection culturelle est horizontale ET verticale? Merci bien ! Quote
neidamounalouisa Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 salut! oui en fait la culture elle peut se passer à la fois à travers les parents (verticale du coup) et par la société dans laquelle on vit ( horizontale du coup) donc en réalité tu peux dire que c'est les deux ! Hésite pas à me dire si j'ai mal expliqué et bon courage!! Quote
EmmaFerjani Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Saluuut! Je crois que c'est pas vraiment ça de dont on parle! La sélection naturelle n'est pas la culture! C'est un ou des élements culturels qui vont sélectionner les porteurs de l'allèle ou de version du gène permettant l'adaptation. Par exemple, les agriculteurs qui ont commencé à faire de l'élevage ont pu survivre parce qu'ils avaient développé la capacité de digérer le lait: ils ont donc pu profiter des bienfaits (Les produits laitiers sont nos amis pour la vie!) et lors des famines, ils ont trouvé de quoi se nourrir, contrairement aux autres. Ces gènes sont transmis. @lénouillette confirmation? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 22, 2020 Coucou ! Je suis assez d'accord avec @EmmaFerjani, la sélection culturelle ne correspond pas à une transmission de culture, mais une sorte de sélection naturelle basée sur le mode de vie. Donc pour moi, elle serait plutôt verticale, comme toute forme de sélection menant à une adaptation sur plusieurs générations Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 OK donc si j'ai bien compris, j'ai mélangé "transmission" et "sélection". Donc si on récapitule -> transmission verticale : parents / profs -> transmission horizontale : société -> sélection verticale : sélection naturelle et culturelle Mais dans ce cas, à quoi correspond une sélection "horizontale" ? Ca serait bizarre de parler de sélection verticale si l'horizontale n'existait pas, non? En tout cas, merci pour vos réponses Quote
neidamounalouisa Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Autant pour moi, c'est vrai qu'il faudrait plus parler de transmission que de sélection... Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 On 5/22/2020 at 7:40 PM, Le-Roi-des-Glaces said: Mais dans ce cas, à quoi correspond une sélection "horizontale" ? Ca serait bizarre de parler de sélection verticale si l'horizontale n'existait pas, non? Expand J'ai fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé... Désolée de ne pas pouvoir t'éclairer plus Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 C'est pas grave merci ! Notre ami google n'a pas l'air de connaître non plus la sélection verticale alors l'horizontale ... Quote
EmmaFerjani Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 salut! @Le-Roi-des-Glaces perso je crois pas qu'on en a parlé, ça n'existe pas. Dire que c'est verticale reviendrait peut etre à dire que ça se fait dans le temps, entre parents et enfants. Mais je suis presque sure que le prof n'a pas parlé de ça Quote
Recommended Posts