Jump to content

Neurones

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur, 

Cet item a été compté vrai l'an dernier à Maraîchers "Tous les neurones sont en rapport avec les oligodendrocytes", mais on ne prend pas en compte ceux qui ne sont pas myélinisés ? 

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

Effectivement cet item était ambigu,  surtout qu'il faut préciser si c'est à propos du SNC ou SNP...

Quoi qu'il en soit, même si cela n'apparait pas clairement sur sa diapo, les oligodendrocyte protègent les segments initiaux d'axones dans le SNC qu'ils soient myélinisés ou non. Les astrocytes viennent les compléter pour les nourrir. Ce sont ces deux cellules qui isolent le neurone du milieu extérieur, pour un axone myélinisé ou non.

Bonne journée 🙂

Posted

D'accord oui je vois, pour les cellules de Schwann j'aurai mis vrai puisque même quand elles ne myélinisent pas, elles protègent, mais pour les oligodendrocytes je n'avais aucune explication sur ça dans mon cours 😕

Merci beaucoup ! @lajuxtaposé

Je suis preneuse alorss @Chat_du_Cheshire

• Solution
Posted

Salut ! @Ambrech @lajuxtaposé

Merci @Chat_du_Cheshire😉 

Alors  :

Oligodendrocyte : cellule qui protège l'axone dans le SNC, soit en le myélinisant, soit juste en étant autour sans le myéliniser.

Cellule de Schwann : cellule qui protège l'axone dans le SNP, soit en le myélinisant, soit juste en étant autour sans le myéliniser.

Un neurone part forcément du SNC, car tous les corps cellulaires sont dans le SNC. Il peut le quitter pour former un nerf, ou il peut rester dedans.

Donc tous les départs d'axone sont dans le SNC, ce qui veut dire que tous les axones sont en rapport avec un oligodendrocyte, dans leur partie proximale pour les neurones qui iront aussi dans le SNP, et sur toute leur longueur pour ceux qui restent dans le SNC.

Et comme il existe des neurones qui restent dans le SNC, tous les neurones ne sont pas en rapport avec une cellule de Schwann, car c'est une cellule périphérique.

• 2 weeks later...