EmmaFerjani Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Bonjour! Dans le poly du Tat, on parle des bords du col fémoral: -Bord cranial:court, cartilagineux, et presque horizontal -Bord caudal: long, presque vertical, s'évase vers le massif trochantérien Je me demandais, le bord cranial sert à quelle insertion s'il est cartilagineux? Est-ce que la fosse trochantérique est palpable? J'ai noté dans mon cours que si, mais je ne vois pas trop comment Le vomer participe à la constitution de la paroi médiale des fosses nasales (parois latérales comptées faux). Qu'est-ce qui forme la paroi latérale alors? Merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 22, 2020 Salut @EmmaFerjani ! il y a 6 minutes, EmmaFerjani a dit : Qu'est-ce qui forme la paroi latérale alors? La paroi latérale des fosses nasales est constituée de 6 éléments (cf le cours sur les régions de la face en spé tête et cou) : la lame des cornets (ethmoïde) ; la lame verticale du palatin ; l'os lacrymal ; les lames médiales des processus ptérygoïdes du sphénoïde ; la base du maxillaire ; le cornet inférieur Pour les autres questions je sais pas trop par contre ^^" Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit : Dans le poly du Tat, on parle des bords du col fémoral: -Bord cranial:court, cartilagineux, et presque horizontal -Bord caudal: long, presque vertical, s'évase vers le massif trochantérien Je me demandais, le bord cranial sert à quelle insertion s'il est cartilagineux? Bonjour ! Il me semble que tout ceci sont des infos préhistoriques qui ne sont pas au programme. Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit : Est-ce que la fosse trochantérique est palpable? J'ai noté dans mon cours que si, mais je ne vois pas trop comment Je n'ai pas cette information, et je ne saurai vraiment pas dire si elle l'est ou pas... On l'appelle aussi fosse digitée donc pourquoi pas ? @Claro ? J'attends la réponse avec toi ! Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 il y a 32 minutes, lajuxtaposé a dit : Je n'ai pas cette information, et je ne saurai vraiment pas dire si elle l'est ou pas... On l'appelle aussi fosse digitée donc pourquoi pas ? @Claro ? J'attends la réponse avec toi ! Hey ! Du coup je n'ai pas l'info dans mon cours non plus mais j'espère que je vais pouvoir vous aider avec ça: - Le trochanter l'est oui - Mais cette fosse là je ne pense pas car il y a plein de ligaments qui passent à ce niveau là etc et du coup ça masque la fosse un petit peu Révélation Après du coup pour le nom fosse digitée peut-être que c'est parce qu'elle forme une encoche de la taille d'un doigt un petit peu ? Après voilà ces sources viennent de ma petite tête donc voilà mais ça m'étonnerai que le professeur pose la question ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 Il y a 1 heure, Claro a dit : il y a plein de ligaments qui passent à ce niveau C'est aussi ce que je m'étais dit, au vu de toutes les structures qui y passent peu probable que ça le soit ! Merci ! @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 Avec plaisiiiir @lajuxtaposé Quote
EmmaFerjani Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 merciii @Claro @lajuxtaposé @El_Zorro @El_Zorro @Claro par contre je ne fais pas la spé tete et cou. Est-ce que ces élements sont à connaitre en anatomie? Et est-ce que vous auriez une illustration parce que j'ai un peu de mal à visualiser Merciii Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 Il y a 1 heure, EmmaFerjani a dit : par contre je ne fais pas la spé tete et cou. Est-ce que ces élements sont à connaitre en anatomie? Et est-ce que vous auriez une illustration parce que j'ai un peu de mal à visualiser Ah je sais pas trop ce qui est à savoir pour les généralités de tête et cou dsl ^^" mais la position des différents os de la voute et de la face, et notamment s'ils sont pairs et latéraux ou impairs et médians, est bien à savoir je pense Quote
Recommended Posts