Loulouu Posted December 15, 2014 Posted December 15, 2014 Bonjour ou plutôt bonsoir ! Dans un schéma du cours de M.Levade sur les lipides (diapo 15) et surtout sur un schéma des rappels de cours du premier TD (diapo 16) il est montré que l'action de la PLA2 sur les phospholipides membranaires donnent l'acide arachidonique, et que ce dernier conduit (en passant par PGG2) à tous les prostanoïdes (prostaglandines, prostacyclines, thromboxanes). Or ensuite on nous explique qu'il y a trois groupes de prostanoides : ceux provenant de l'acide linoléique et parmis eux ceux qui viennent plus précisément de l'acide arachidonique, et enfin ceux qui dérivent de l'acide alpha linolénique Et dans le cours il est aussi mentionné que les prostanoides dérivent de l'acide prostanoique (ce qui parait logique vu le nom mais je ne vois pas quand est ce qu'il "intervient") Du coup je m'y retrouve pas dans tout ça, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? J'ai vraiment bcp de mal avec toute cette partie sur les lipides... Merci d'avance !
anthony31974 Posted December 15, 2014 Posted December 15, 2014 Salut, Tu peux créer de l'acide arachidonique à partir d'un phospholipide avec une PLA2 ou à partir des dérivés des eicosanoïdes de la série oméga 6 ( qui donnera le groupe 2, voir diapo 14 ). Tout va dépendre finalement de la molécule de départ des enzymes. J'espère que je t'ai un peu éclairé si jamais n'hésites pas à demander des précisions.
Solution Maria Posted December 19, 2014 Solution Posted December 19, 2014 Bonsoir, Alors en fait, on parle énormément de l'acide arachidonique comme précurseur des eicosanoïdes car c'est le précurseur des prostanoïdes du groupe 2, qui sont les prostanoïdes majeurs en physiologie humaine (PGE2, PGF2, PGI2 surtout). Ils sont impliqués dans de nombreux processus, comme la coagulation, la vasomotricité... Mais il faut que tu retiennes qu'il y a trois groupes de prostanoïdes, en fonction du nombre de doubles liaisons qu'ils comportent : groupe 1 avec une double liaison, groupe 2 avec deux doubles liaisons, groupe 3 avec trois doubles liaisons. En fait, la synthèse des prostanoïdes est une cyclisation d'un AG précurseur par la COX, et cette réaction "consomme" 2 doubles liaisons. Ainsi : - un AG précurseur des prostanoïdes du groupe 1 est un AG à 20 carbones ayant 3 doubles liaisons : C20:3 ω6 - un AG précurseur des prostanoïdes du groupe 2 est un AG à 20 carbones ayant 4 doubles liaisons : C20:4 ω6 - un AG précurseur des prostanoïdes du groupe 3 est un AG à 20 carbones ayant 5 doubles liaisons : C20:5 ω3 Et pour répondre à ta dernière question, non les prostanoïdes ne dérivent pas de l'acide prostanoïque en tant que précurseur métabolique des prostanoïdes, seulement les prostanoïdes, structurellement, ont une conformation proche de l'acide prostanoïque, on dit que c'est un précurseur à l'échelle de l'évolution : d'ailleurs, l'acide prostanoïque n'existe même pas chez l'Homme! Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant, bonne soirée
Loulouu Posted December 20, 2014 Author Posted December 20, 2014 D'accord merci beaucoup ! oui c'est beaucoup plus clair !
Recommended Posts