OxyGenS Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 (edited) Salut, 1) "Le labrum (bourrelet) est un anneau fibro-cartilagineux adhérent à la capsule."--> VRAI J'aurais dit faux pcq un anneau est fermé alors que le labrum a 2 bords qui ne se rejoignent pas 2) Ces items c'est de la paroi thoracique non traitée cette année ? "Dans l'espace intercostal, le pédicule vasculo-nerveux chemine le long du bord supérieur de la côte." "Le hiatus œsophagien est un orifice musculaire." 3) "Les contraintes en compressions sur certaines zones du cartilage épiphysaire ralentissent la croissance en longueur de ces zones." → Vrai Je saisis pas trop, c'est les contraintes sur le cartilage à la surface des épiphyses ? 4) "Il est situé entre diaphyse et épiphyse."-->VRAI. Le "il" fait réf au noyau d'ossif primaire je crois (mais c'est pas hyper explicite dans le qcm) et ensuite je vois pas pq c'est vrai alors qu'il est dans la diaphyse Merci Edited May 22, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted May 22, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 22, 2020 Saluuuuut @OxyGenS, il y a 5 minutes, OxyGenS a dit : 1) "Le labrum (bourrelet) est un anneau fibro-cartilagineux adhérent à la capsule."--> VRAI J'aurais dit faux pcq un anneau est fermé alors que le labrum a 2 bords qui ne se rejoignent pas Le labrum est un anneau complet qui a 2 faces adhérentes, 1 pour la capsule et 1 pour l'os donc pour moi l'item est bien vrai il y a 6 minutes, OxyGenS a dit : 2) Ces items c'est de la paroi thoracique non traitée cette année ? "Dans l'espace intercostal, le pédicule vasculo-nerveux chemine le long du bord supérieur de la côte." "Le hiatus œsophagien est un orifice musculaire." yep c'est du cours sur paroi thoracique/diaphragme ça du coup HP Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 Salut ! il y a 8 minutes, OxyGenS a dit : J'aurais dit faux pcq un anneau est fermé alors que le labrum a 2 bords qui ne se rejoignent pas Un anneau est fermé avec un trou au milieu, exactement comme le labrum (imagine en 3D) il y a 9 minutes, OxyGenS a dit : Je saisis pas trop, c'est les contraintes sur le cartilage à la surface des épiphyses ? oui exactement, là où se trouve le cartilage de croissance il y a 9 minutes, OxyGenS a dit : Ces items c'est de la paroi thoracique non traitée cette année ? pour ça je pourrai pas aider Quote
OxyGenS Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : Le labrum est un anneau complet qui a 2 faces adhérentes, 1 pour la capsule et 1 pour l'os donc pour moi l'item est bien vrai il y a 5 minutes, alexandre3222 a dit : Un anneau est fermé avec un trou au milieu, exactement comme le labrum (imagine en 3D) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/aygx.png Pourtant pour l'acétabulum on voit bien qu'il est ouvert vers l'avant non ? A moins qu'on considère que le ligt qui relie les 2 bords libres ferme le labrum et en fait un anneau complet ? il y a 15 minutes, OxyGenS a dit : 4) "Il est situé entre diaphyse et épiphyse."-->VRAI. Le "il" fait réf au noyau d'ossif primaire je crois (mais c'est pas hyper explicite dans le qcm) et ensuite je vois pas pq c'est vrai alors qu'il est dans la diaphyse J'ai edit entre tps et ajouté cette question ^^ Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 22, 2020 Ancien du Bureau Posted May 22, 2020 (edited) Oh mais j'avais pas vu la modification haha il y a 17 minutes, OxyGenS a dit : 4) "Il est situé entre diaphyse et épiphyse."-->VRAI. Le "il" fait réf au noyau d'ossif primaire je crois (mais c'est pas hyper explicite dans le qcm) et ensuite je vois pas pq c'est vrai alors qu'il est dans la diaphyse Si tu parles du point d'ossification primaire, on est d'accord c'est diaphysaire ! Si tu parles du point d'ossification secondaire, c'est épiphysaire, et si tu parles du cartilage de croissance il est entre la diaphyse et l'épihyse plus tard ce sera la place de la métaphyse il y a 2 minutes, OxyGenS a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/aygx.png Pourtant pour l'acétabulum on voit bien qu'il est ouvert vers l'avant non ? A moins qu'on considère que le ligt qui relie les 2 bords libres ferme le labrum et en fait un anneau complet ? ce que tu montres là n'est pas le labrum mais la surface semi-lunaire et les 2 cornes sont reliées par un ligament : le ligament transverse Edited May 22, 2020 by Petit_Bateau Quote
OxyGenS Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : Si tu parles du point d'ossification primaire, on est d'accord c'est diaphysaire ! Si tu parles du point d'ossification secondaire, c'est épiphysaire, et si tu parles du cartilage de croissance il est entre la diaphyse et l'épihyse plus tard ce sera la place de la métaphyse C'est un qcm sur Moodle mais il n'y a pas d'énoncé et l'item juste avant parle du point d'ossif primaire du coup j'en ai déduit qu'on parlait tjs de lui pour ce qcm. Du coup c'est un erratum ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 22, 2020 Ancien du Bureau Posted May 22, 2020 à l’instant, OxyGenS a dit : C'est un qcm sur Moodle mais il n'y a pas d'énoncé et l'item juste avant parle du point d'ossif primaire du coup j'en ai déduit qu'on parlait tjs de lui pour ce qcm. Du coup c'est un erratum ? Du coup pour moi oui C'est okay pour le reste ? Quote
OxyGenS Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 (edited) il y a 18 minutes, Petit_Bateau a dit : ce que tu montres là n'est pas le labrum mais la surface semi-lunaire et les 2 cornes sont reliées par un ligament : le ligament transverse Tu aurais une image qui le montre bien stp ? Je sais pas ce que c'est du coup^^ L'acétabulum ça comprend quelles structures ? Surface semi-lunaire + fosse + limbe + incisure + labrum ? Ou pas le labrum ? Edited May 22, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 il y a 20 minutes, Petit_Bateau a dit : le ligament transverse On avait fait un item sur ce ligament le professeur Roncières nous a dit "vrai mais je n'en ai pas parlé cette année" Donc t'inquiètes pas @OxyGenS Après on le voit là si jamais Révélation Pour ça il y a 8 minutes, OxyGenS a dit : L'acétabulum ça comprend quelles structures ? Surface semi-lunaire + fosse + limbe + incisure + labrum ? Ou pas le labrum ? Révélation Donc pas le labrum le labrum appartient à l'articulation en elle-même Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 22, 2020 Ancien du Bureau Posted May 22, 2020 Labrum: ligament transverse : bon bah @Claro m'a devancé haha Quote
OxyGenS Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 @Claro @Petit_Bateau D'après vos images, et aussi l'explication du logiciel d'anat, le labrum est continué par le ligt transverse. Mais du coup le labrum ne fait pas un rond à moins que le ligt transverse fasse partie du labrum ? Je sais pas si vous comprenez mon pb... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 il y a 3 minutes, OxyGenS a dit : Mais du coup le labrum ne fait pas un rond Non il ne fait pas un rond ! Il est retrouvé au niveau de la surface semi-lunaire en fait, c'est une petite lune ce labrum, il n'est pas complet il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : à moins que le ligt transverse fasse partie du labrum ? Non ce sont deux structures différentes ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 22, 2020 Ancien du Bureau Posted May 22, 2020 (edited) il y a 18 minutes, OxyGenS a dit : D'après vos images, et aussi l'explication du logiciel d'anat, le labrum est continué par le ligt transverse. Mais du coup le labrum ne fait pas un rond à moins que le ligt transverse fasse partie du labrum ? Je sais pas si vous comprenez mon pb... C'est une portion du labrum pour moi, vu qu'on qualifie le labrum d'anneau de fibrocartilage car il entoure et permet donc un bon maintient -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- il y a 14 minutes, Claro a dit : Non il ne fait pas un rond ! Il est retrouvé au niveau de la surface semi-lunaire en fait, c'est une petite lune ce labrum, il n'est pas complet Non ce sont deux structures différentes ! @Claro je ne suis pas d'accord pour le coup... j'ai noté que c'était un anneau complet contrairement au ménisque qui est incomplet et après quelques recherches ils disent que le ligament transverse est une portion du labrum. De plus j'ai regardé dans un livre d'anatomie (kamina) où il explique, je cite "le bourrelet acétabulaire passe en pont au-dessus de l'incisure acétabulaire et adhère au ligament transverse de l'acétabulum" et petit schéma en plus Révélation On a aussi un labrum au niveau de l'articulation scapulo-huméral qui est un anneau complet aussi Edited May 22, 2020 by Petit_Bateau Quote
OxyGenS Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 @Petit_Bateau du coup le labrum adhère à la surface semi-lunaire et au ligt transverse par l'extérieur ? Le labrum est triangulaire à la coupe ? il y a 22 minutes, Petit_Bateau a dit : ménisque qui est incomplet On est d'accord qu'il est incomplet mais pour autant on l'appelle quand même ménisque annulaire ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : ménisque annulaire Bonjour ! Le ménisque annulaire est incomplet contrairement au discoïde ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 22, 2020 Ancien du Bureau Posted May 22, 2020 il y a 5 minutes, OxyGenS a dit : Le labrum est triangulaire à la coupe ? oui il n'y a que le discoïde qui n'est pas triangulaire à la coupe Quote
OxyGenS Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 il y a 12 minutes, OxyGenS a dit : le labrum adhère à la surface semi-lunaire et au ligt transverse par l'extérieur ? @Petit_Bateau C'est bien ça ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 22, 2020 Ancien du Bureau Posted May 22, 2020 Du coup de ce que j'ai compris le labrum s'insère sur le limbus acétabulaire. Il est en continuité avec la surface semi-lunaire et il est adhérent au ligament transverse de l'acétabulum On est okay sur ça du coup ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 @OxyGenS si jamais j'avais fait un gros recap des ménisques labrums sur ce sujet : Quote
OxyGenS Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 il y a 44 minutes, Petit_Bateau a dit : Du coup de ce que j'ai compris le labrum s'insère sur le limbus acétabulaire. Il est en continuité avec la surface semi-lunaire et il est adhérent au ligament transverse de l'acétabulum On est okay sur ça du coup ? Je ne peux pas te l'affirmer pcq je n'en suis pas sûre mais ça semble correct. Le Chat tu peux confirmer stp ? Merci @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 il y a 7 minutes, OxyGenS a dit : Je ne peux pas te l'affirmer pcq je n'en suis pas sûre mais ça semble correct. Le Chat tu peux confirmer stp ? Merci @Chat_du_Cheshire perso jsuis dacc!! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 22, 2020 Ancien du Bureau Posted May 22, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : perso jsuis dacc!! @OxyGenS c'est bueno du coup Quote
OxyGenS Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 il y a 12 minutes, Petit_Bateau a dit : @OxyGenS c'est bueno du coup Yes ! Merci à tous Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 22, 2020 Ancien du Bureau Posted May 22, 2020 Avec plaisir Quote
Benj152 Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit : Le labrum est un anneau complet qui a 2 faces adhérentes, 1 pour la capsule et 1 pour l'os donc pour moi l'item est bien vrai Salut @Petit_Bateau ! Je pensais que c'était adhérent à la capsule et au cartilage, et pas à l'os non ? Quote
Recommended Posts