Jump to content

Carpe

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

Salut! 

-Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'on veut dire par 'la rangée procimale du carpe est mobile?' On parle de mobilité par rapport à quoi? 

-Est-ce que le sillon du carpe se trouve au niveau de TOUS les os du carpe? 

Merci!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @EmmaFerjani

il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'on veut dire par 'la rangée procimale du carpe est mobile?' On parle de mobilité par rapport à quoi? 

En opposition avec la rangée distale ! La rangée distale se retrouve être très fixe, beaucoup plus que la proximale par la présence de ligament il me semble. 

il y a 5 minutes, EmmaFerjani a dit :

Est-ce que le sillon du carpe se trouve au niveau de TOUS les os du carpe?

Hmmm, je suis pas sur de totalement comprendre la question. Mais oui tout les os du carpes sont impliqués dans la formation du sillon carpien. Ça réponds à tes interrogations ? 

Bien à toi. 

Posted

@PierrickJunior oui mais fixe où? (je comprends un peu mieux si on parle de ligaments) en fait je ne sais pas si ma question est claire ou pas.. 

Quand on dit 'fixe' on veut dire 'on peut pas faire de mouvements avec' 'ça ne bouge pas trop dans une certaine cavité' ou autre? 

J'ai compris pour le canal carpien merci XD

Posted

Salut @EmmaFerjani !

En fait il s'agit juste que pour la rangée proximale, les os entre eux sont plus mobiles pour permettre de s'adapter aux différentes contraintes soumises au poignet alors que pour la rangée distale, les os sont beaucoup moins mobiles entre eux

Posted
Il y a 8 heures, EmmaFerjani a dit :

Quand on dit les os sont mobiles entre eux on parle des os du carpe entre eux ou les os du carpe en rapport avec les os du poignet?

Les os du carpe entre eux !