rorovarien Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Bonjouuur! Je suis sur une annale de purpan de 2018. Je ne comprend pas l'item 21E, il est compté faux et il dit " la ligne qui réunit les sommets des processus styloïdes du radius et de l'ulna est oblique en distal et en médial" Du coup je n'arrive pas à comprendre de quelle ligne ils parlent, j'ai bien regardé le schéma ( ou alors peut être pas assez visiblement) et je ne vois pas ! Si quelqu'un veut bien m'expliquer Merciii d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 22, 2020 Bonjour! C'est parce que la réunion de ces lignes est en distal et latéral (donc en bas et en dehors) Voici la diapo du cours avec en rouge la flèche qui indique cette ligne pour que tu le visualises Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 Salut @rorovarien ! alors il n’y a pas de structures anatomiques qui correspond à cette ligne cet item te demande quelle direction prendrait la ligne que l’on tracerait entre le processus styloïde du radius et le styloide de l’ulna on se met en position anatomique de reference, on a donc radius et ulna en parallèle, on sait que le processus styloide du radius est plus distal que celui de l’ulna si on trace cette ligne, on va avoir une direction qui va être vers le distale, et donc du côté du radius, donc en laterale et si on la trace dans le sens inverse (c’est-à-dire du radius vers l’ulna) on ira en proximal et médiale est-ce plus clair ? Quote
AliceDeNice Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 (edited) Bonjour @rorovarien! Alors cette ligne est une ligne imaginaire, c'est la droite que tu tracerais si tu voulais relier le processus styloïde du radius à celui de l'ulna (je te l'ai faite en rouge). Le processus styloïde du radius descendant plus bas (donc plus distal) que celui de l'ulna, la ligne sera oblique en proximal et médial. J'espère t'avoir aidé ! oups j'ai pas été assez rapide Edited May 22, 2020 by Alicebrdnt Quote
rorovarien Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 il y a 2 minutes, Liliputienne a dit : Bonjour! C'est parce que la réunion de ces lignes est en distal et latéral (donc en bas et en dehors) Voici la diapo du cours avec en rouge la flèche qui indique cette ligne pour que tu le visualises ahh oui top ! j'ai pas pensé à reregarder la diapo, je comprend mieux merci beaucoup pour ton aide il y a 3 minutes, Hypnos a dit : Salut @rorovarien ! alors il n’y a pas de structures anatomiques qui correspond à cette ligne cet item te demande quelle direction prendrait la ligne que l’on tracerait entre le processus styloïde du radius et le styloide de l’ulna on se met en position anatomique de reference, on a donc radius et ulna en parallèle, on sait que le processus styloide du radius est plus distal que celui de l’ulna si on trace cette ligne, on va avoir une direction qui va être vers le distale, et donc du côté du radius, donc en laterale et si on la trace dans le sens inverse (c’est-à-dire du radius vers l’ulna) on ira en proximal et médiale est-ce plus clair ? oui super je visualise mieux comme ça merci encore :)) il y a 3 minutes, Alicebrdnt a dit : Bonjour @rorovarien! Alors cette ligne est une ligne imaginaire, c'est la droite que tu tracerait si tu voulais relier le processus styloïde du radius à celui de l'ulna (je te l'ai faite en rouge). Le processus styloïde du radius descendant plus bas (donc plus distal) que celui de l'ulna, la ligne sera oblique en proximal et médial. J'espère t'avoir aidé ! oups j'ai pas été assez rapide pas de soucis ! au moins je pense que j'ai bien compris maintenant merci à toi Quote
Recommended Posts