Jump to content

coeur <3

Go to solution Solved by EmmaFerjani,

Recommended Posts

Posted

saluuuuut j'ai quelques questions si quelqu'un peut m'aider a y voir plus clair…: 

-       -    L’artère interventriculaire antérieure et l’artère interventriculaire postérieure permettent la vascularisation du cœur gauche et du cœur droit?

-         -  Les septum inter-atrial et inter-ventriculaire sont musculeux (sauf une petite partie du septum interventriculaire qui est fibreuse) mais pourtant il a du tissu nodal puisque l’influx électrique passe dans les deux, on ne le compte pas comme du tissu fibreux ?

-        -   « le nœud atrioventriculaire se situe dans le partie membranacée du septum interventriculaire » compté vrai mais il se situe dans la paroi de l’atrium droit non ?

-          Le nœud sino-atrial se situe ou dans l’atrium droit ? face diaphragmatique ou postérieure ou en médiale (dans le septum inter atrial) ? et idem pour le tronc du faisceau atrio-ventriculaire ou il se situe ?? je n’arrive pas a la voir sur les schéma et j’ai l’impression de croiser plusieurs réponses différentes dans les QCM …

-        -   L’artère de mouchet est un collatérale est pas une terminaison ?

-       -    Est-ce qu’au niveau de l’embouchure du sinus coronaire il y a des valves ?

merciiiiii d'avance !! 

• Solution
Posted

Bonjouuuur 

-On avait dit que l'artère coronaire gauche ne vascularisait que le coeur gauche et puisque c'est elle qui se termine en IVA, je suppose que l'IVA ne vascularise que le coeur gauche. En ce qui concerne l'IVP, c'est la terminaison de l'artère coronaire droite, qui donne une collatérale (artère de mouchet). C'est cette collatérale qui vascularise le coeur gauche (mais qui est issue de l'artère coronaire droite), mais je pense que l'IVP ne vascularise que le coeur droit 

-Il me semble qu'on doit nécessairement différencier musculeux et fibreux. Peut etre qu'il y a une petite composante musculaire qui n'est pas mentionnée car elle est minoritaire? 

-https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/rsok.png est-ce que cette photo répond à ta question? 

-ouii la terminaison c'est l'IVP

-il me semble qu'il n'y a de valves qu'au niveau de la veine cave inférieure! 

mais attends confirmation hahah (j'espère que ça t'as au moins un peu aidée)

💚 sur toi!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyy 

il y a 36 minutes, miss_tinguette a dit :

’artère interventriculaire antérieure et l’artère interventriculaire postérieure permettent la vascularisation du cœur gauche et du cœur droit?

Pour cette question on voit en P2 la répartition des vascularisations, et c'est pas si simple que ça ... @EmmaFerjani

Si ça vous intéresse (ce n'est pas à savoir du tout par contre !!! Le professeur Lopez n'en parle pas en cours):

Révélation

Ventricules: 

1590130564-capture-d-ecran-2020-05-22-a-

Atriums:

1590130593-capture-d-ecran-2020-05-22-a-

il y a 40 minutes, miss_tinguette a dit :

on ne le compte pas comme du tissu fibreux ?

Tissu nodal = nerveux ≠ tissu fibreux !! 

Il faut le retenir comme tu l'as dit en effet

il y a 43 minutes, miss_tinguette a dit :

Est-ce qu’au niveau de l’embouchure du sinus coronaire il y a des valves ?

il y a 27 minutes, EmmaFerjani a dit :

il me semble qu'il n'y a de valves qu'au niveau de la veine cave inférieure! 

Il n'y a pas de valve au niveau de l'abouchement des veines dans les atriums (ni même au niveau de la VC Inférieure !! )

Après je confirme toutes les autres réponses 🙂 

Posted

@miss_tinguette 

Le noeud atrio-ventriculaire se situe SELON MOI à la base du septum atrio-ventriculaire. En regardant d'autres sujets j'ai remarqué que les réponses divergent. Le plus important à retenir je pense, est qu'il se situe dans l'atrium droit

Le noeud sinusal lui est au niveau de la terminaison de la veine cave crâniale au niveau de l'atrium droit. 

Enfin le faisceau AV est au niveau de la partie membranacée. 

Attend confirmation !!

Posted

Heyyy

Il y a 16 heures, Laurette a dit :

Le noeud atrio-ventriculaire se situe SELON MOI à la base du septum atrio-ventriculaire.

C'est bien ce qu'il dit en cours !! 

Le plus important à retenir je pense, est qu'il se situe dans l'atrium droit

OUI

Le noeud sinusal lui est au niveau de la terminaison de la veine cave crâniale au niveau de l'atrium droit. 

OUI

Enfin le faisceau AV est au niveau de la partie membranacée. 

Alors ici du coup 

D'après une réponse moodle que tu peux retrouver dans ce message:

Donc en gros:

Le faisceau atrio-ventriculaire part du noeud atrio-ventriculaire, il fait son trajet sous l'endocarde, (pas dans la partie membranacée), il se divise sous l'endocarde et donne deux branches: droites et gauches

- La branche droite fait son trajet sous l'endocarde puis dans la trabécule septo-marginale

- La branche gauche passe dans la partie membranacée et ensuite va aller sous l'endocarde de la face gauche du septum inter-ventriculaire

Du coup ke FAV n'est pas dans la partie membranacée d'après cette réponse Moodle

C'est clair avec cette réponse ?

Posted

Super merci pour cette réponse @Claro !!

Ainsi chacune de ces deux branches se terminent bien sous l'endocarde par le réseau de Purkinje dans le VG ? 

Bonne journée !

Posted
il y a 21 minutes, Laurette a dit :

Ainsi chacune de ces deux branches se terminent bien sous l'endocarde par le réseau de Purkinje dans le VG ? 

Une se termine dans le ventricule droit, l'autre dans le ventricule gauche !! 

Mais les deux sous l'endocarde en effet 🙂