DrR Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 cc le processus artic cranial du sacrum est situé en avant de l'aile du sacrum (f) : il est en arrière ? M E R C I Quote
Trijumeau Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 Saluut oui je te glisse l'image de wikipedia qui est evidemment correct sinon tu pourras le retouver sur le diapo du cours Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted May 21, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 21, 2020 Saluuuut @DrR, c'est la bonne justification, je te mets une petite capture d'écran pour t'aider Quote
DrR Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 @Petit_Bateau @Trijumeau j'en profite pr poser un autre item qui m'avait posé pb : "les articulations zygapophysaires thoraciques s'opposent à la rotation des corps vertébraux" (v) j'ai rien noté sur ça dans mon cours.. c'est pr faire référence à T5-9 là où ya le coeur ? mirci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 21, 2020 Ancien du Bureau Posted May 21, 2020 (edited) Il y a 2 heures, DrR a dit : "les articulations zygapophysaires thoraciques s'opposent à la rotation des corps vertébraux on en avait parlé sur un autre sujet (que je ne retrouve pas...) et au final je dirais que les zygapophyses guide le mouvement mais si en lombaire ce guidage est minimal ... c'est une annale ? Si oui elle est assez vieille donc bon ... @Claro tu sais où est le sujet sur lequel on avait débattu ? Edited May 22, 2020 by Petit_Bateau Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 les amis c'est une annale de 2011 et pour moi c'est clairement un erratum mdr Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 Il y a 6 heures, Petit_Bateau a dit : @Claro tu sais où est le sujet sur lequel on avait débattu ? Y avait un sujet où les RM s'étaient mis d'accord sur l'errata Après sur le sujet où on avait débattu certains disaient que "si il n'y avait pas les zygapophyses la vertèbre ferait un tour complet et qu'elles s'opposent donc un peu à la rotation" J'aurai tendance à être d'accord avec les anciens RM et le @Chat_du_Cheshire perso En plus c'est vieux ++++ Quote
DrR Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 (edited) Merci @Petit_Bateau @Claro ! mais enft en reflechissant je me rapl plus si c'était thoracique ou lombaire (oups) dans l'item ? j'ai ptet mal noté @Chat_du_Cheshire Edited May 22, 2020 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 22, 2020 C'était bien thoracique @DrR !! Quote
DrR Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 il y a 1 minute, Claro a dit : C'était bien thoracique @DrR !! d'acc merci ! Quote
Recommended Posts