Ancien du Bureau Fantôme Posted May 21, 2020 Ancien du Bureau Posted May 21, 2020 Bonjour , je voudrais bien que quelqu'un m'explique l'item D : J'ai vu un sujet sur l'item E où quelqu'un expliquait ensuite qu'avec un agoniste inverse les sous unités alpha et béta/gamma restaient liées, mais ça m'a encore plus perdue. J'ai bien compris le principe du bret, mais en général ce sont des antagonistes et là ça me parait logique, mais dans le cas d'un agoniste inverse je ne vois pas bien ce qu'il va se passer sur le récepteur et du coup sur le signal ... Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 21, 2020 Salut @R2019 ! Un agoniste inverse agit sur les RCPG en provoquant une diminution de leur activité constitutive. En effet, même en l'absence de ligand, le RCPG va avoir une activité constitutive, ce qui fait que lors d'une experience BRET, sans ligand agonise, le signal ne sera pas à son maximum (il sera diminué du fait de l'activité constitutive du récepteur). Donc si on rajoute un agoniste inverse, cette activité constitutive va diminuer, donc moins de protéines G seront activées, c-a-d que le signal va augmenter (car moins de su sont séparées) Dis moi si c'est plus clair sinon hésite pas Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted May 21, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 21, 2020 Ah oui super, c'est bon c'est clair maintenant, merci ! Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 Pas de soucis ! Quote
Recommended Posts