manonnn Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 Bojour, je me demandais ou se situaient les faisceaux sensitifs car j'avais noté qu'il y en avait dans le cordon ventral, latéral et dorsal (les cordons ventraux et dorsaux étant uniquement sensitif et le cordon latéral étant moteur et sensitif). Mais je suis tombée sur un item faux qui dit "les faisceaux sensitifs se situent dans le cordon ventral et latéral" => correction : dans les cordons ventraux et dorsaux merci ! Quote
Amonbofis Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 @manonnn salut ! on se référe à l'organisation de la substance blanche, et en latéral on retrouve les faisceaux moteurs et en ventral et dorsal, les sensitifs ! https://www.google.com/search?q=faisceaux+moteur+substance+blanche&rlz=1CAVHDQ_enFR814FR814&sxsrf=ALeKk03_uHUlmVFPOEvCDIWbf-8Mcc4ElA:1590070402786&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwivhprskcXpAhUp5eAKHcBoBB8Q_AUoAnoECAwQBA&biw=1536&bih=746#imgrc=No9rLfa7xvBs6M Quote
syncytio13 Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 @manonnn Salut ! J'ai noté la même chose que toi et j'ai le souvenir que le prof a dit que les faisceaux sensitifs étaient dispersés un peu partout et il a précisé ventral, latéral, dorsal... Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 21, 2020 Solution Posted May 21, 2020 @Amonbofis @manonnn @syncytio13 avec PC il faut être plus précis que ça : cordon dorsal = uniquement sensitif cordon latéral = mixte à prédominance motrice cordon ventral = mixte à prédominance sensitive voilà ce qu'il faut retenir Quote
manonnn Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 (edited) il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : cordon dorsal = uniquement sensitif cordon latéral = mixte à prédominance motrice cordon ventral = mixte à prédominance sensitive du coup il y a bien des faisceaux sensitifs dans le cordon latéral mais trop peu pour qu'on les prennent en compte ? @Chat_du_Cheshire Edited May 21, 2020 by manonnn Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 il y a 4 minutes, manonnn a dit : du coup il y a bien des faisceaux sensitifs dans le cordon latéral mais trop peu pour qu'on les prennent en compte ? @Chat_du_Cheshire si si on les prend en compte donc un hypothétique item '' Le cordon latéral est uniquement moteur '' serait faux Donc ton item est un erratum tel qu'il est formulé Quote
manonnn Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : si si on les prend en compte donc un hypothétique item '' Le cordon latéral est uniquement moteur '' serait faux Donc ton item est un erratum tel qu'il est formulé ça marche merci ! Quote
OxyGenS Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : cordon ventral = mixte à prédominance sensitive Pq il est mixte celui-ci ? Sur le schéma du cours il n'y a que des faisceaux sensitifs non ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 il y a 1 minute, OxyGenS a dit : Pq il est mixte celui-ci ? Sur le schéma du cours il n'y a que des faisceaux sensitifs non ? non, compare le au dorsal : le dorsal était complétement coloré, il est uniquement sensitif le ventral est majoritairement coloré, il est majoritairement sensitif Quote
OxyGenS Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : non, compare le au dorsal : le dorsal était complétement coloré, il est uniquement sensitif le ventral est majoritairement coloré, il est majoritairement sensitif J'ai compris, merci ! Quote
Recommended Posts