OxyGenS Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 Salut, 1) "Parmi les articulations suivantes lesquelles sont des jointures fibreuses : Calvaria."--> VRAI. Est-ce que le prof pourrait compter cet item faux pcq rigoureusement la calvaria n'est pas une articulation ? 2) "Les courbures très marquées, bréviligne avec de grandes déviations sont un facteur de flexibilité."--> FAUX : "elles permettent la stabilité". Je suis d'accord que c'est faux mais bréviligne ça veut dire quoi dans ce contexte stp ? Et "de grandes déviations" c'est-à-dire ? 3) "L’acétabulum regarde en latéral et en postérieur."--> VRAI. J'ai noté qu'il regarde en AV 4) "L’arche longitudinale médiane, ample, souple et dynamique, comprend le calcanéus, le talus, l’os naviculaire, les 3 cunéiformes et les 3 métatarsiens qui s’articulent avec les cunéiformes."--> VRAI. On a vu seulement les arches longitudinales médiaLe et latérale (+ transverse) non ? 5) "La trochlée fibulaire est située sur la face latérale du talus."--> FAUX : "sur la face du latérale du calcanéus également". L'item n'étant pas exclusif je vois pas pq il est faux pour la raison donnée. Et ensuite on parle de trochlée fibulaire mais pour moi c'est une synoviale plane avec le talus... 6) Pour le diamètre de l'aorte, le prof ne fait pas la différence entre 2,5cm ou 3cm 7) "Les grosses artères ont une paroi élastique tandis que les petites artères ont une paroi musculaire"-->VRAI. Le prof en a parlé ? Merci Quote
Solution Amonbofis Posted May 21, 2020 Solution Posted May 21, 2020 salut @OxyGenS On 5/21/2020 at 1:45 PM, OxyGenS said: "Parmi les articulations suivantes lesquelles sont des jointures fibreuses : Calvaria."--> VRAI. Est-ce que le prof pourrait compter cet item faux pcq rigoureusement la calvaria n'est pas une articulation ? Expand Non, on retroube bien des articulations fibreuses pour former la calvaria ! On 5/21/2020 at 1:45 PM, OxyGenS said: "Les courbures très marquées, bréviligne avec de grandes déviations sont un facteur de flexibilité."--> FAUX : "elles permettent la stabilité". Je suis d'accord que c'est faux mais bréviligne ça veut dire quoi dans ce contexte stp ? Et "de grandes déviations" c'est-à-dire ? Expand C'est le contraire de longiligne ! c'est à dire qu'elles s'éloignent beaucoup de l'axe vertical ! On 5/21/2020 at 1:45 PM, OxyGenS said: 3) "L’acétabulum regarde en latéral et en postérieur."--> VRAI. J'ai noté qu'il regarde en AV Expand Pour moi l'acétabulum est neutre, à confirmer ! On 5/21/2020 at 1:45 PM, OxyGenS said: 4) "L’arche longitudinale médiane, ample, souple et dynamique, comprend le calcanéus, le talus, l’os naviculaire, les 3 cunéiformes et les 3 métatarsiens qui s’articulent avec les cunéiformes."--> VRAI. On a vu seulement les arches longitudinales médiaLe et latérale (+ transverse) non ? Expand médiane et médiale se réfère à la même chose ! On 5/21/2020 at 1:45 PM, OxyGenS said: 5) "La trochlée fibulaire est située sur la face latérale du talus."--> FAUX : "sur la face du latérale du calcanéus également". L'item n'étant pas exclusif je vois pas pq il est faux pour la raison donnée. Et ensuite on parle de trochlée fibulaire mais pour moi c'est une synoviale plane avec le talus... Expand cette trochlée est une structure particulière qui n'a rien à voir avec la fibula et qui est bien sur le calcaneus ! On 5/21/2020 at 1:45 PM, OxyGenS said: Pour le diamètre de l'aorte, le prof ne fait pas la différence entre 2,5cm ou 3cm Expand Il piègera plus sur l'ordre de grandeur je pense On 5/21/2020 at 1:45 PM, OxyGenS said: "Les grosses artères ont une paroi élastique tandis que les petites artères ont une paroi musculaire"-->VRAI. Le prof en a parlé ? Expand yep, il l'a dit ! Quote
OxyGenS Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 2:19 PM, Amonbofis said: Non, on retroube bien des articulations fibreuses pour former la calvaria Expand Oui oui je sais mais là ma question c'est sur la formulation de l'item. L'énoncé est "Parmi les articulations suivantes..." et ensuite l'item propose la calvaria. Sauf que la calvaria n'est pas une articulation en elle-même, elle est composée d'articulations fibreuses. Je voulais savoir si le prof peut piéger sur ça ou pas ? On 5/21/2020 at 2:19 PM, Amonbofis said: médiane et médiale se réfère à la même chose ! Expand Uniquement dans ce cas-là alors non ? Et hier on m'a dit que le calcanéus n'appartenait pas à l'arcade longitudinale médiale... l'item devrait être faux quand même ? On 5/21/2020 at 2:19 PM, Amonbofis said: cette trochlée est une structure particulière qui n'a rien à voir avec la fibula et qui est bien sur le calcaneus ! Expand Tu peux m'expliquer stp j'ai ça nulle part On 5/21/2020 at 2:19 PM, Amonbofis said: Pour moi l'acétabulum est neutre, à confirmer ! Expand Pour ceux qui regardent, vous pouvez nous dire s'il est neutre ou vers l'avant svp ? Quote
Ancien du Bureau Please Posted May 21, 2020 Ancien du Bureau Posted May 21, 2020 (edited) On 5/21/2020 at 2:47 PM, OxyGenS said: On 5/21/2020 at 2:19 PM, Amonbofis said: Pour moi l'acétabulum est neutre, à confirmer ! Expand Pour ceux qui regardent, vous pouvez nous dire s'il est neutre ou vers l'avant svp ? Expand Il regarde en AVANT !!! On 5/21/2020 at 2:47 PM, OxyGenS said: On 5/21/2020 at 2:19 PM, Amonbofis said: cette trochlée est une structure particulière qui n'a rien à voir avec la fibula et qui est bien sur le calcaneus ! Expand Tu peux m'expliquer stp j'ai ça nulle part Expand Il n'y a juste pas de trochlée sur la fibula mdrr, en tout cas pas a ma connaissance. Par contre il y en a une entre le talus et le calcanéus @OxyGenS@Amonbofis Edited May 21, 2020 by Please Quote
OxyGenS Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 2:57 PM, Please said: Par contre il y en a une entre le talus et le calcanéus Expand J'ai pas ça non plus... sur quel os est la surface formée par 2 troncs de cônes opposés par le sommet stp ? Quote
Amonbofis Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 2:47 PM, OxyGenS said: Et hier on m'a dit que le calcanéus n'appartenait pas à l'arcade longitudinale médiale... l'item devrait être faux quand même ? Expand non non, c'est identique. On 5/21/2020 at 2:47 PM, OxyGenS said: u peux m'expliquer stp j'ai ça nulle part Expand regarde les schemas du tarse, il ya un petit rectangle blanc qui la schématise ! ça n'a rien à voir avec une articulation. On 5/21/2020 at 2:47 PM, OxyGenS said: Je voulais savoir si le prof peut piéger sur ça ou pas ? Expand non je ne pense. Quote
OxyGenS Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 3:28 PM, Amonbofis said: regarde les schemas du tarse, il ya un petit rectangle blanc qui la schématise ! ça n'a rien à voir avec une articulation. Expand Oui en effet j'avais oublié son existence ^^ On 5/21/2020 at 3:28 PM, Amonbofis said: non non, c'est identique. Expand Je comprends pas ta réponse... j'ai compris que tu disais que médiane=médiale mais on m'a dit que le calcanéus n'appartient pas à cette arcade. De ce fait l'item devrait être faux pour cette raison non ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 3:32 PM, OxyGenS said: j'ai compris que tu disais que médiane=médiale mais on m'a dit que le calcanéus n'appartient pas à cette arcade. De ce fait l'item devrait être faux pour cette raison non ? Expand Pour rappel ls arches sont: Il présente 3 arches en décharge : Médiale, du calcanéus jusqu’à la tête des M1, Bord médial du pied d’avant en arrière : hallux, 1er métatarsien, 1er cunéiforme médial, os naviculaire, malléole interne, talus , calcanéus Latérale, du calcanéus jusqu’à la tête de M5, Bord latéral du pied d’avant en arrière : 5ème orteil, 5ème métatarsien, cuboïde, malléole externe,, calcanéus Antérieure, de la tête de M1 jusqu’à la tête de M5 Donc le calcanéus appartient bien à l'arcade médiale tout comme à la latérale Quote
OxyGenS Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 5:11 PM, Claro said: Médiale, du calcanéus jusqu’à la tête des M1, Expand On fait donc bien la différence entre médiaNe et médiaLe ? On 5/21/2020 at 5:11 PM, Claro said: Latérale, du calcanéus jusqu’à la tête de M5, Bord latéral du pied d’avant en arrière : 5ème orteil, 5ème métatarsien, cuboïde, malléole externe,, calcanéus Expand Le talus ne compte pas car il est orienté en dedans ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 5:14 PM, OxyGenS said: On fait donc bien la différence entre médiaNe et médiaLe ? Expand Mhhh beh au niveau du pied c'est un pue bizarre on peut pas parler de médiane Médian = pile au milieu du corps Médial = qui se rapproche du milieu du corps Du coup les pieds en position anatomique n'ont pas de partie médiane seulement une partie médiale donc on parle d'arche médiale On 5/21/2020 at 5:14 PM, OxyGenS said: Le talus ne compte pas car il est orienté en dedans ? Expand Regarde le talus n'est pas sur le bord externe du pied Reveal hidden contents Quote
lauu Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 salut, juste @Claro tu dis que le tibia et la fibula font partie des arches quand tu dis malléole médiale et latérale appartiennent aux arches respectives c'est bien ça? merci d'avanceee Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 Heyy @lauu En quelques sortes oui !!! Quote
Recommended Posts