Jump to content

QCM Pâques R et P

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted

Salut,

1) "Parmi les articulations suivantes lesquelles sont des jointures fibreuses : Calvaria."--> VRAI. Est-ce que le prof pourrait compter cet item faux pcq rigoureusement la calvaria n'est pas une articulation ?

2) "Les courbures très marquées, bréviligne avec de grandes déviations sont un facteur de flexibilité."--> FAUX : "elles permettent la stabilité". Je suis d'accord que c'est faux mais bréviligne ça veut dire quoi dans ce contexte stp ? Et "de grandes déviations" c'est-à-dire ?

3) "L’acétabulum regarde en latéral et en postérieur."--> VRAI. J'ai noté qu'il regarde en AV

4) "L’arche longitudinale médiane, ample, souple et dynamique, comprend le calcanéus, le talus, l’os naviculaire, les 3 cunéiformes et les 3 métatarsiens qui s’articulent avec les cunéiformes."--> VRAI. On a vu seulement les arches longitudinales médiaLe et latérale (+ transverse) non ?

5) "La trochlée fibulaire est située sur la face latérale du talus."--> FAUX : "sur la face du latérale du calcanéus également". L'item n'étant pas exclusif je vois pas pq il est faux pour la raison donnée. Et ensuite on parle de trochlée fibulaire mais pour moi c'est une synoviale plane avec le talus...

6) Pour le diamètre de l'aorte, le prof ne fait pas la différence entre 2,5cm ou 3cm

7) "Les grosses artères ont une paroi élastique tandis que les petites artères ont une paroi musculaire"-->VRAI. Le prof en a parlé ?

Merci

• Solution
Posted

salut @OxyGenS

On 5/21/2020 at 1:45 PM, OxyGenS said:

"Parmi les articulations suivantes lesquelles sont des jointures fibreuses : Calvaria."--> VRAI. Est-ce que le prof pourrait compter cet item faux pcq rigoureusement la calvaria n'est pas une articulation ?

Expand  

Non, on retroube bien des articulations fibreuses pour former la calvaria !

"Les courbures très marquées, bréviligne avec de grandes déviations sont un facteur de flexibilité."--> FAUX : "elles permettent la stabilité". Je suis d'accord que c'est faux mais bréviligne ça veut dire quoi dans ce contexte stp ? Et "de grandes déviations" c'est-à-dire ?

Expand  

C'est le contraire de longiligne ! c'est à dire qu'elles s'éloignent beaucoup de l'axe vertical !

3) "L’acétabulum regarde en latéral et en postérieur."--> VRAI. J'ai noté qu'il regarde en AV

Expand  

Pour moi l'acétabulum est neutre, à confirmer !

4) "L’arche longitudinale médiane, ample, souple et dynamique, comprend le calcanéus, le talus, l’os naviculaire, les 3 cunéiformes et les 3 métatarsiens qui s’articulent avec les cunéiformes."--> VRAI. On a vu seulement les arches longitudinales médiaLe et latérale (+ transverse) non ?

Expand  

médiane et médiale se réfère à la même chose !

5) "La trochlée fibulaire est située sur la face latérale du talus."--> FAUX : "sur la face du latérale du calcanéus également". L'item n'étant pas exclusif je vois pas pq il est faux pour la raison donnée. Et ensuite on parle de trochlée fibulaire mais pour moi c'est une synoviale plane avec le talus...

Expand  

cette trochlée est une structure particulière qui n'a rien à voir avec la fibula et qui est bien sur le calcaneus !

Pour le diamètre de l'aorte, le prof ne fait pas la différence entre 2,5cm ou 3cm

Expand  

Il piègera plus sur l'ordre de grandeur je pense

"Les grosses artères ont une paroi élastique tandis que les petites artères ont une paroi musculaire"-->VRAI. Le prof en a parlé ?

Expand  

yep, il l'a dit !

Posted
  On 5/21/2020 at 2:19 PM, Amonbofis said:

Non, on retroube bien des articulations fibreuses pour former la calvaria

Expand  

Oui oui je sais mais là ma question c'est sur la formulation de l'item. L'énoncé est "Parmi les articulations suivantes..." et ensuite l'item propose la calvaria. Sauf que la calvaria n'est pas une articulation en elle-même, elle est composée d'articulations fibreuses. Je voulais savoir si le prof peut piéger sur ça ou pas ?

médiane et médiale se réfère à la même chose !

Expand  

Uniquement dans ce cas-là alors non ?

Et hier on m'a dit que le calcanéus n'appartenait pas à l'arcade longitudinale médiale... l'item devrait être faux quand même ?

cette trochlée est une structure particulière qui n'a rien à voir avec la fibula et qui est bien sur le calcaneus !

Expand  

Tu peux m'expliquer stp j'ai ça nulle part

Expand  

Pour ceux qui regardent, vous pouvez nous dire s'il est neutre ou vers l'avant svp ?

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
  On 5/21/2020 at 2:47 PM, OxyGenS said:

Expand  

Pour ceux qui regardent, vous pouvez nous dire s'il est neutre ou vers l'avant svp ?

Expand  

Il regarde en AVANT !!!

Expand  

Tu peux m'expliquer stp j'ai ça nulle part

Expand  

Il n'y a juste pas de trochlée sur la fibula mdrr, en tout cas pas a ma connaissance. Par contre il y en a une entre le talus et le calcanéus 🙂

@OxyGenS@Amonbofis

Edited by Please
Posted
  On 5/21/2020 at 2:57 PM, Please said:

Par contre il y en a une entre le talus et le calcanéus 🙂

Expand  

J'ai pas ça non plus... sur quel os est la surface formée par 2 troncs de cônes opposés par le sommet stp ?

Posted

Et hier on m'a dit que le calcanéus n'appartenait pas à l'arcade longitudinale médiale... l'item devrait être faux quand même ?

Expand  

non non, c'est identique.

u peux m'expliquer stp j'ai ça nulle part

Expand  

regarde les schemas du tarse, il ya un petit rectangle blanc qui la schématise ! ça n'a rien à voir avec une articulation.

Je voulais savoir si le prof peut piéger sur ça ou pas ?

Expand  

non  je ne pense.

Posted
  On 5/21/2020 at 3:28 PM, Amonbofis said:

regarde les schemas du tarse, il ya un petit rectangle blanc qui la schématise ! ça n'a rien à voir avec une articulation.

Expand  

Oui en effet j'avais oublié son existence ^^

On 5/21/2020 at 3:28 PM, Amonbofis said:

non non, c'est identique.

Expand  

Je comprends pas ta réponse... j'ai compris que tu disais que médiane=médiale mais on m'a dit que le calcanéus n'appartient pas à cette arcade. De ce fait l'item devrait être faux pour cette raison non ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 5/21/2020 at 3:32 PM, OxyGenS said:

j'ai compris que tu disais que médiane=médiale mais on m'a dit que le calcanéus n'appartient pas à cette arcade. De ce fait l'item devrait être faux pour cette raison non ?

Expand  

Pour rappel ls arches sont: 

Il présente 3 arches en décharge :

Médiale, du calcanéus jusqu’à la tête des M1,

Bord médial du pied d’avant en arrière : hallux, 1er métatarsien, 1er cunéiforme médial, os naviculaire, malléole interne, talus , calcanéus

Latérale, du calcanéus jusqu’à la tête de M5,

Bord latéral du pied d’avant en arrière : 5ème orteil, 5ème métatarsien, cuboïde, malléole externe,, calcanéus

Antérieure, de la tête de M1 jusqu’à la tête de M5

Donc le calcanéus appartient bien à l'arcade médiale tout comme à la latérale

Posted
  On 5/21/2020 at 5:11 PM, Claro said:

Médiale, du calcanéus jusqu’à la tête des M1,

Expand  

On fait donc bien la différence entre médiaNe et médiaLe ?

On 5/21/2020 at 5:11 PM, Claro said:

Latérale, du calcanéus jusqu’à la tête de M5,

Bord latéral du pied d’avant en arrière : 5ème orteil, 5ème métatarsien, cuboïde, malléole externe,, calcanéus

Expand  

Le talus ne compte pas car il est orienté en dedans ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 5/21/2020 at 5:14 PM, OxyGenS said:

On fait donc bien la différence entre médiaNe et médiaLe ?

Expand  

Mhhh beh au niveau du pied c'est un pue bizarre on peut pas parler de médiane 

Médian = pile au milieu du corps

Médial = qui se rapproche du milieu du corps 

Du coup les pieds en position anatomique n'ont pas de partie médiane seulement une partie médiale 

donc on parle d'arche médiale 

On 5/21/2020 at 5:14 PM, OxyGenS said:

Le talus ne compte pas car il est orienté en dedans ?

Expand  

Regarde le talus n'est pas sur le bord externe du pied 🙂 

Reveal hidden contents

• 2 weeks later...
Posted

salut, juste @Claro tu dis que le tibia et la fibula font partie des arches quand tu dis malléole médiale et latérale appartiennent aux arches respectives c'est bien ça?

merci d'avanceee