Jump to content

QCM 10 Concours blanc 2014.

Go to solution Solved by alixlgv,

Recommended Posts

Posted

Bonjour les amis!

Ce QCM du concours blanc de cet année me pose sérieusement problème.

Les réponses justes sont : ACDE

Voici le QCM en entier :

Le ferricyanure de potassium a pour formule brute : K3Fe(CN)6. Il diffère du ferrocyanure de potassium qui vous a été traité en cours et dont la formule est K4Fe(CN)6. Pour décr'ire la structure du ferricyanure de potassium, on procède strictement de la m^me manière que pour le ferrocyanure, c'est à dire que l'on décrit 6 liaisons datives impliquant des orbitales vide de l'ion central, qui font l'objet d'un hybridation appropriée".

A- L'ion ferricyanure a pour formule : Fe(CN)6^3-

B- l'ion ferricyanure a une strcuture de bipyramide trigonale

C- l'ion ferricyanure possède un électron célibataire dans une orbitale 3d du fer

D- la comparaison du ferricyanure et du ferrocyanure indique qu'une différence dans le remplissage des orbitales d peut être à l'originer de propriétés optiques différentes.

E- Contrairement au ferrocyanure, le ferricyanure est paramagnétique.

En m'aidant de la diapo du cours, je sais que la formule de l'ion ferrocyanure est : Fe(CN)6^4- et qu'il est hybridé sp3d2. Donc ok la A est vraie mais du coup le ferricyanure est hybridé sp3d et il a une strcuture de bipyramide trigonale non? Du coup je comprends pas pourquoi la B est fausse :-(. Et du coup je comprends pas la suite du QCM...

Si quelqu'un a le temps de m'éclairer ça serait super sympa!

Bonnes révisions et bonnes fêtes :D

• 3 weeks later...
  • Solution
Posted

Pour la B tu as 6 liaisons donc c'est un octaèdre.

Pour la C le fer c'est : 3p6 34s2 donc Fe3+ donne 3p6 3d5 4s0 (tu enlèves 3 électrons). Tu excites l'atome et tu as maintenant dans les orbitales 3d deux paires d'électrons, un électron célibataire (donc l'item est vrai) et 2 cases vides. 

Pour la D : le ferrocyanure n'a pas d'électrons célibataires donc l'activité optique est différente 

Pour la E : le ferrocyanure n'a pas d'électrons célibataires donc il est diamagnétique. Le ferricyanure a 1 électron célibataire donc il est paramagnétique 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...