Joe Posted December 15, 2014 Posted December 15, 2014 Bonjour les amis! Ce QCM du concours blanc de cet année me pose sérieusement problème. Les réponses justes sont : ACDE Voici le QCM en entier : Le ferricyanure de potassium a pour formule brute : K3Fe(CN)6. Il diffère du ferrocyanure de potassium qui vous a été traité en cours et dont la formule est K4Fe(CN)6. Pour décr'ire la structure du ferricyanure de potassium, on procède strictement de la m^me manière que pour le ferrocyanure, c'est à dire que l'on décrit 6 liaisons datives impliquant des orbitales vide de l'ion central, qui font l'objet d'un hybridation appropriée". A- L'ion ferricyanure a pour formule : Fe(CN)6^3- B- l'ion ferricyanure a une strcuture de bipyramide trigonale C- l'ion ferricyanure possède un électron célibataire dans une orbitale 3d du fer D- la comparaison du ferricyanure et du ferrocyanure indique qu'une différence dans le remplissage des orbitales d peut être à l'originer de propriétés optiques différentes. E- Contrairement au ferrocyanure, le ferricyanure est paramagnétique. En m'aidant de la diapo du cours, je sais que la formule de l'ion ferrocyanure est : Fe(CN)6^4- et qu'il est hybridé sp3d2. Donc ok la A est vraie mais du coup le ferricyanure est hybridé sp3d et il a une strcuture de bipyramide trigonale non? Du coup je comprends pas pourquoi la B est fausse :-(. Et du coup je comprends pas la suite du QCM... Si quelqu'un a le temps de m'éclairer ça serait super sympa! Bonnes révisions et bonnes fêtes
Solution alixlgv Posted December 30, 2014 Solution Posted December 30, 2014 Pour la B tu as 6 liaisons donc c'est un octaèdre. Pour la C le fer c'est : 3p6 34s2 donc Fe3+ donne 3p6 3d5 4s0 (tu enlèves 3 électrons). Tu excites l'atome et tu as maintenant dans les orbitales 3d deux paires d'électrons, un électron célibataire (donc l'item est vrai) et 2 cases vides. Pour la D : le ferrocyanure n'a pas d'électrons célibataires donc l'activité optique est différente Pour la E : le ferrocyanure n'a pas d'électrons célibataires donc il est diamagnétique. Le ferricyanure a 1 électron célibataire donc il est paramagnétique
Recommended Posts