Clara16 Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 Bonjour, Je comprends pas ces 3 termes : cartilage articulaire, cartilage épiphysaire, cartilage de croissance. J'aurais pensé que cartilage articulaire = cartilage épiphysaire, mais en annale, il est dit que le cartilage épiphysaire ne donne pas lieu au cartilage articulaire et qu'il est situé au niveau de la jonction diaphyse/épiphyse, du coup cartilage épiphysaire = cartilage de croissance ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jadilie Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 21, 2020 il y a 7 minutes, Clara16 a dit : cartilage épiphysaire = cartilage de croissance Exactement ! Quote
special_agent Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 (edited) il y a 8 minutes, Clara16 a dit : cartilage épiphysaire = cartilage de croissance ? Coucou oui je l'ai noté comme ça dans les annales en tout cas ^^ Le cartilage articulaire c'est vraiment à la surface de l'os et compris dans l'articulation edit @Jadilie trop rapide Edited May 21, 2020 by special_agent Quote
Clara16 Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 @special_agent @Jadilie désolée mais j'ai encore une petite question concernant le cartilage épiphysaire.. Un item de l'annale 2019 Rangueil compte vrai "que le cartilage épiphysaire du premier métacarpien est situé à sa base" et faux l'item "les cartilages épiphysaires des doigts longs sont situés près de leur base", pourquoi du coup? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 @Clara16 Honnêtement j'en sais rien, on peut déduire de ces 2 annales que les métacarpiens ont un seul cartilage de croissance qui est situé à la base du premier et près de la tête des 5 autres, mais ça rentre en contradiction avec le fait que ce soient des os longs, qui devraient donc avoir 2 métaphyses avec du cartilage épiphysaire, et je n'avais rien noté là dessus en cours.. Peut-être que c'est sous entendu les cartilages épiphysaires les plus fertiles ? @Claro pourra peut-être nous éclairer. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 Alors ce qu’il faut retenir c’est que le cartilage epiphysaire = de croissance est - pour le métacarpien 1: au niveau de la base - pour les métacarpiens des doigts longs: au niveau de la tête !! C’est ce que dit le professeur, après je suis d’accord que cela entre en contradiction avec le concept de deux epiphyses deux métaphyses il est possible comme le dit @Jadilie que ce soit le plus fertile et que l’autre soit négligeable au point de ne pas le mentionner Quote
OxyGenS Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 il y a 5 minutes, Claro a dit : Alors ce qu’il faut retenir c’est que le cartilage epiphysaire = de croissance est - pour le métacarpien 1: au niveau de la base - pour les métacarpiens des doigts longs: au niveau de la tête !! C'est pareil pour les métatarsiens ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 @OxyGenS j'avoue que je ne sais pas le professeur ne le précise pas ... Donc je ne me prononce pas Quote
OxyGenS Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 il y a 13 minutes, Claro a dit : @OxyGenS j'avoue que je ne sais pas le professeur ne le précise pas ... Donc je ne me prononce pas D'acc merci Quote
Clara16 Posted May 22, 2020 Author Posted May 22, 2020 Il y a 22 heures, Claro a dit : Alors ce qu’il faut retenir c’est que le cartilage epiphysaire = de croissance est - pour le métacarpien 1: au niveau de la base - pour les métacarpiens des doigts longs: au niveau de la tête !! Topp mercii Quote
Recommended Posts