Jump to content

Poly de paques 2018/2019

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai une question par rapport au qcm 12A

L'énoncé voici voila :

QCM 12 : Vous souhaitez étudier le rôle d’une protéine G codée par un gène g dont la localisation est connue dans le génome. Pour cela, vous décidez de l’inactiver par transgénèse. Vous disposez de cellules embryonnaires souches, de souris au pelage noir et de souris au pelage agouti (le caractère « pelage noir » est récessif par rapport au caractère « pelage agouti »).

A. Pour ce faire, vous pourrez utiliser la technique de recombinaison homologue en remplaçant le gène g par une copie partiellement délétée de ce gène

Il est compté juste et je vois pas trop pq

Parce que la recombinaison homologue ne se fait pas sur les 2 allèles( en général), et ils ne précisent pas non plus des recroisement et tout ça

Ils ont mis comme justification : "vous pourrez faire une intégration/mutagénèse ciblée en modifiant seulement le gène d’intérêt"

Mais.. ça m'a pas trop aidé

Si quelqu'un peut m'aider c'est sympas! 🙂

• Solution
Posted

COucou @Benj152

il y a 18 minutes, Benj152 a dit :

Il est compté juste et je vois pas trop pq

Parce que la recombinaison homologue ne se fait pas sur les 2 allèles( en général), et ils ne précisent pas non plus des recroisement et tout ça

Ils ont mis comme justification : "vous pourrez faire une intégration/mutagénèse ciblée en modifiant seulement le gène d’intérêt"

Mais.. ça m'a pas trop aidé

Effectivement c'est pas précisé mais c'est aussi le cas pour les qcm d'annales dans l'absolu, ils considèrent que quand tu amorces le protocole impliquant la recombinaison homologue, tu inclues toutes les étapes présentées dans le cours ;))

Posted (edited)
il y a 9 minutes, Metallica a dit :

COucou @Benj152

Effectivement c'est pas précisé mais c'est aussi le cas pour les qcm d'annales dans l'absolu, ils considèrent que quand tu amorces le protocole impliquant la recombinaison homologue, tu inclues toutes les étapes présentées dans le cours ;))

Wouah fallait le savoir ça.. je pensais que les profs faisaient tous pour qu'il y est le moins d'ambiguité

Merci du coup!

Et pour rester sur ce QCM, en admettant qu'on inclue toutes les étapes, donc la recombinaison homologue se fait bien, mais la question l'énoncé nous demande "d'inactiver le gène". Est ce que modifier un seul allèle (puisque qu'on fait une recombinaison homologue) suffit à le modifier, ou est ce que si il en reste il peut toujours fonctionner ??

Edited by Benj152
Posted (edited)
il y a une heure, Benj152 a dit :

t pour rester sur ce QCM, en admettant qu'on inclue toutes les étapes, donc la recombinaison homologue se fait bien, mais la question l'énoncé nous demande "d'inactiver le gène". Est ce que modifier un seul allèle (puisque qu'on fait une recombinaison homologue) suffit à le modifier, ou est ce que si il en reste il peut toujours fonctionner ??

En fait quand je disais que ça incluait toutes les étapes , ça incluait aussi les étapes de croisements entre les hétérozygotes transgéniques ,croisements qui permettront d'obtenir des homozygotes transgéniques (avec un KO du gène donc ;)) )

Edited by Metallica