Nomie Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 Bonjour, J'ai des questions sur les items suivants : - " le talus repose sur la partie latérale du calcanéus " : il est compté faux : c'est bien sur la partie supérieure et médiale ? - " le canal sacral se termine au niveau de la dernière vertèbre de la colonne vertébrale " : il est compté faux, il se termine au niveau de S5 ? - " les muscles droits ventral de la tête et grand droit dorsal sont congénères pour l'inclinaison de la tête " : il est compté vrai mais je ne comprends pas : pour moi seul le droit ventral de la tête ( parmi ces deux) permet une inclinaison de la tête ? - " la base du coeur est formée par les auricules " : il est compté faux, elle est formée par mes atriums ? - enfin je voulais savoir thyroide et trachée sont en infra-hyoïdien ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 @Nomie salut ! - Oui il repose en super-médiale du calcanéus - Oui il se termine en S5 mais ce n'est pas la dernière vertèbre, la dernière étant au niveau du coccyx - Impasse personnelle - Alors oui elle est formée par les atriums (les tiens oui aussi) - La trachée commence en C6 après le Larynx, et la thyroïde aussi, donc oui en infra-hyoidien Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 21, 2020 (edited) Bonjour ! Il y a 4 heures, Nomie a dit : c'est bien sur la partie supérieure et médiale Oui ! Il repose sur le sustentaculum tali qui est un débord médial ! Il y a 4 heures, Nomie a dit : " le canal sacral se termine au niveau de la dernière vertèbre de la colonne vertébrale " Oui au niveau du hiatus sacral en S5 bifide : ne pas oublier les vertèbres coccygiennes. Il y a 4 heures, Nomie a dit : " la base du coeur est formée par les auricules " Oui par les atriums : les auricules n'en sont que de petites expansions Il y a 4 heures, Nomie a dit : thyroide et trachée thyroïde oui (visible en coupe C6 alors que os hyoïde en C4) et la trachée commence visiblement en C6 mais pas au programme cet année. Bonne journée Edited May 21, 2020 by lajuxtaposé Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 21, 2020 Ancien du Bureau Posted May 21, 2020 Saluuuut @Nomie, Il y a 8 heures, Nomie a dit : - " les muscles droits ventral de la tête et grand droit dorsal sont congénères pour l'inclinaison de la tête " : il est compté vrai mais je ne comprends pas : pour moi seul le droit ventral de la tête ( parmi ces deux) permet une inclinaison de la tête ? En effet cet item est bien vrai, le grand droit dorsal permet de faire de l'extension, de la rotation, et de l'inclinaison du fait de son trajet qui est oblique en haut et en dehors. Le droit ventral de la tête permet de faire de la flexion et également de l'inclinaison (trajet : oblique en bas et en dehors) comme tu le sais déjà Quote
Recommended Posts