DrR Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 salut ! on a ces 2 types d'approches pr étudier les fossiles etc mais je comprends pas bien la différence entre les 2? et est ce que les deux sont applicables que pr des fossiles postérieurs à 1 millions d'années ? merci Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 (edited) Bonjour! Pour des fossiles > 1M Années, pas d'approche génétique possible étant donné que l'ADN est dégradé. On peut éventuellement étudier les protéines, mais surtout une approche anatomo-fonctionnelle pour des vieux fossiles. cf ce post : Bonne journée Edited May 21, 2020 by lajuxtaposé Quote
DrR Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 Merci @lajuxtaposé, j'ai compris ce qu'est l'anatomie comparée mais c''est les deux autres que j'ai pas compris et que j'arrive pas à différencier (paléo ADN et génomique des pop contemporaines) Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 21, 2020 Autant pour moi j'étais parti sur ma lancée... La paléogénétique s'attèle à utiliser l'ADN de fossiles âgés forcement de moins d'1M d'année ! La génétique des populations contemporaines s'attèle à trouver des similitudes entre notre génome et celui d'autres espèces apparentées, autrement dit chercher les séquences qui sont comparables pour quantifier ce qui est commun : 98% des séquences comparables de notre génome est commun au chimpanzé. Bonne journée Quote
DrR Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 12:05 PM, lajuxtaposé said: Autant pour moi j'étais parti sur ma lancée... La paléogénétique s'attèle à utiliser l'ADN de fossiles âgés forcement de moins d'1M d'année ! La génétique des populations contemporaines s'attèle à trouver des similitudes entre notre génome et celui d'autres espèces apparentées, autrement dit chercher les séquences qui sont comparables pour quantifier ce qui est commun : 98% des séquences comparables de notre génome est commun au chimpanzé. Bonne journée Expand d'accord je comprends mieux merci @lajuxtaposé ! Quote
Recommended Posts