Jump to content

paléo adn et génomique des populations contemporaines

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

salut !

on a ces 2 types d'approches pr étudier les fossiles etc mais je comprends pas bien la différence entre les 2?

et est ce que les deux sont applicables que pr des fossiles postérieurs à 1 millions d'années ?

merci

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour! 

Pour des fossiles > 1M Années, pas d'approche génétique possible étant donné que l'ADN est dégradé. On peut éventuellement étudier les protéines, mais surtout une approche anatomo-fonctionnelle pour des vieux fossiles.

cf ce post : 

Bonne journée 

Edited by lajuxtaposé
Posted

Merci @lajuxtaposé, j'ai compris ce qu'est l'anatomie comparée mais c''est les deux autres que j'ai pas compris et que j'arrive pas à différencier (paléo ADN et génomique des pop contemporaines)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Autant pour moi j'étais parti sur ma lancée...

La paléogénétique s'attèle à utiliser l'ADN de fossiles âgés forcement de moins d'1M d'année ! 

La génétique des populations contemporaines s'attèle à trouver des similitudes entre notre génome et celui d'autres espèces apparentées, autrement dit chercher les séquences qui sont comparables pour quantifier ce qui est commun : 98% des séquences comparables de notre génome est commun au chimpanzé.

Bonne journée 🙂 

Posted
  On 5/21/2020 at 12:05 PM, lajuxtaposé said:

Autant pour moi j'étais parti sur ma lancée...

La paléogénétique s'attèle à utiliser l'ADN de fossiles âgés forcement de moins d'1M d'année ! 

La génétique des populations contemporaines s'attèle à trouver des similitudes entre notre génome et celui d'autres espèces apparentées, autrement dit chercher les séquences qui sont comparables pour quantifier ce qui est commun : 98% des séquences comparables de notre génome est commun au chimpanzé.

Bonne journée 🙂 

Expand  

d'accord je comprends mieux merci @lajuxtaposé !