Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut, 

j'ai vu dans un QCM que l'étage moyen de la base du crane communique avec les fosses nasales mais je n'arrive pas à visualiser par où, à travers quoi ? 

une autre question est ce que la lame orbitaire de l'os zygomatique c'est la partie qui est sur la paroi latérale ou inférieure ou les deux ? 

Posted

Salut @Lara-bl !

Il y a 4 heures, Lara-bl a dit :

j'ai vu dans un QCM que l'étage moyen de la base du crane communique avec les fosses nasales mais je n'arrive pas à visualiser par où, à travers quoi ? 

Justement cet item est tombé dans une annale mais il était compté faux il me semble. On ne peut pas dire qu'il y a de communication entre les fosse nasales et l’étage moyen dans le sens où on ne retrouve pas de foramen etc à proprement parlé pouvant permettre la communication. Par contre attention, tu peux quand même accéder à l'étage moyen par l'intermédiaire des fosses nasales, par exemple pour accéder à ta glande hypophyse, mais ça reste chirurgicalement. 

une autre question est ce que la lame orbitaire de l'os zygomatique c'est la partie qui est sur la paroi latérale ou inférieure ou les deux ? 

Pour moi c'est la partie latérale, l'autre partie appartenant au plancher de l'orbite.

Posted
il y a 2 minutes, Aligot a dit :

Pour moi c'est la partie latérale, l'autre partie appartenant au plancher de l'orbite.

j'aurais plutôt tendance a joindre aussi la partie du plancher de l'orbite 🤔

un tuteur pourra surement confirmer ou infirmer

• Solution
Posted (edited)
il y a 19 minutes, Aligot a dit :

Dans le poly de Pâques de cette année l'item " la face médiale de l'os zygomatique est divisée en 2 par la lame orbitaire" est compté juste, donc je pense qu'elle fait partie de la paroi médiale 😉

Oupps, en fait j’ai bien dans mon cours qu’elle participe à la face latérale ET inférieure et qu’elle divise en 2 la face médiale 

Edited by Cléclé8
Erreur