Jump to content

Moelle en thoracique

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Non en thoracique le prof explique que c'est la corne latérale qui est marquée car il y a moins de corne ventrale/dorsale. En effet plus la corne ventrale est volumineuse et plus la corne latérale est englobée en dedans donc moins marquée.

Ce qui est entouré en rouge c'est le fait que la corne dorsale effleure le sillon latéral dorsal contrairement à la corne ventrale qui reste à distance.

Posted
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Ce qui est entouré en rouge c'est le fait que la corne dorsale effleure le sillon latéral dorsal contrairement à la corne ventrale qui reste à distance.

Je comprends pas pq c'est blanc, ça devrait pas être beige comme le reste de la SB ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/cywi.png

Mais là en bleu, pour toi ce n'est pas le sillon médian qui rentre bcp à l'intérieur ?

Posted
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Je comprends pas pq c'est blanc, ça devrait pas être beige comme le reste de la SB ?

je saurais pas expliquer ça j'avais jamais remarqué

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/cywi.png

Mais là en bleu, pour toi ce n'est pas le sillon médian qui rentre bcp à l'intérieur ?

oui je le vois aussi mais idem je préfère m'arrêter aux dires du prof haha (corne latérale)

peut-être que @Claro @Pims @Lvic32 pourront compléter

Posted (edited)

Salut !

@OxyGenS pour ce que tu as entouré en rouge, pour moi il s'agit de l'extrémité de la racine dorsale, en tout cas les neurones provenant de la racine dorsale qui vont entrer dans la corne dorsale de la SG.

Pour ce qui est en bleu, je pense qu'il ne faut pas s'attarder dessus, c'est le sillon médian qui est prolongé par le septum médian, il ne précise pas de modification à cet endroit là.

En tout cas retenez qu'en cervical il existe 1 sillon de plus dans le cordon dorsal (donc 2 au total) et que, comme le dit @Chat_du_Cheshire en thoracique

Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

la corne latérale qui est marquée car il y a moins de corne ventrale/dorsale. En effet plus la corne ventrale est volumineuse et plus la corne latérale est englobée en dedans donc moins marquée.

Edited by Lvic32
  • Solution
Posted (edited)

@OxyGenS ça fait référence à des notions sur les grandes voies que vous n'avez pas vues.

En gros, pour la motricité, des fibres partent du cerveau et font relais avec les motoneurones de la corne ventrale de la SG pour donner un neurone moteur partant de la SG (nerf moteur). Ces fibres partant du cerveau se retrouvent dans le cordon latéral (et un peu dans le cordon ventral).

Pour la sensibilité, des neurones afférents vont devoir aller au cerverau. Pour cela, il arrivent par la racine dorsale et se divisent en 2 parties :

1 partie qui rentre dans la corne dorsale et ressort à la partie antérieure de la SG

1 partie qui se loge dans le cordon dorsal

Ces 2 parties vont cheminer dans la SB jusqu'au cerveau.

C'est ça que le prof appelle les voies de passage, elles servent de route entre le cerveau et les nerfs périphériques.

9cyc.png

Mais ça ne fait pas référence à l'organisation de la SG de la ME !

Si c'est pas clair n'hésite pas 😉 

Edited by Lvic32
Posted
il y a 1 minute, Lvic32 a dit :

Si c'est pas clair n'hésite pas 😉 

C'est top merci bcp !

Juste une dernière question : nerf spinal = branches ventrale + dorsale (qui sont mixtes) ?

Et le nerf spinal démarre juste après le ganglion spinal (et la réunion racines ventrale et dorsale) ?

Posted

Re (désolé pour le retard)! 

Disons que tout appartient au nerf spinal, mais qu'il faut différencier quelles structures passent à tel endroit. 

Par exemple, "le nerf spinal passe par le foramen sacral pelvien" est faux, car c'est la branche ventrale qui y passe, pas tout le nerf spinal. 

C'est tout, il n'y a pas d'autre précision sur la délimitation je pense ( @Claro @Pims @Chat_du_Cheshire

Posted
il y a 7 minutes, Lvic32 a dit :

Par exemple, "le nerf spinal passe par le foramen sacral pelvien" est faux, car c'est la branche ventrale qui y passe, pas tout le nerf spinal

Et ce sont les branches ventrale ET dorsale qui passent par le foramen intervertébral par contre ?