Nomie Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 Bonjour, Par rapport à un QCM d'annale de Purpan, je voulais être sûre de la chose suivante : sur une coupe frontale passant par le sinus frontal : on peut voir les sinus : frontal, ethmoide et maxillaire et sur une coupe sagittale on peut voir tous les sinus ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 @Nomie, alors je ne sais pas d'où tu sors ca, mais je ne pense vraiment pas... Pour moi une coupe frontale des sinus frontaux, permet de voir à la limite limite le maxillaire et encore je sais pas, et en sagittale je suis quasiment sûr que si tu passes par le frontale t'as le maxillaire mais pas l'ethnocide ou encore le sphénoïde Quote
Solution Nomie Posted May 23, 2020 Author Solution Posted May 23, 2020 Je pense que j'ai mal posé ma question : je vais essayer d'être plus claire : - " on peut voir le sinus sphénoidal sur une coupe coronale passant par le sinus frontal " : ( Purpan 2019 ) : il est faux - j'ai trouvé le même type d'item à rangueil aussi après avoir posé ma question : " on peut voir le sinus sphénoidal sur une coupe sagittale passant par le sinus frontal" (Rangueil 2019) :il est vrai J'ai raisonné avec les diapos suivantes du prof : et dans ma précédente question je ne me suis pas limitée au cas de ces deux items mais j'ai "élargi" pour savoir si j'avais bien compris : pour moi à gauche on a une coupe frontale et on voit bien ethmoide, frontal et maxillaire et à droite une coupe sagittale et on voit frontal et sphénoide, ethmoide et maxillaire. Je me suis aussi aidée de ce schéma pour la coupe sagittale (il ne fait pas partie des diapos du prof ) Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2020 @Nomie, d'accord je comprend mieux, écoute je pense que tu as tout compris, et même plus tu m'as bien aidé j'avais zappé cette partie du cours (rare en anatomie) alors merci et oui je pense que c'est bon pour ton raisonnement car actuellement je tiens le meme ! Quote
Nomie Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 D'accord et de rien j'ai pas fait grand chose ! , j'espère qu'on ne se trompe pas Quote
Recommended Posts