Jump to content

Les nerfs crâniens

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Salut salut 

Petite question au niveau de l'item suivant posé dans le ccb 2013-2014:

"Contrairement à la moelle épinière, il y a une double origine de la motricité somatique dans le tronc cérébral : somitique et branchiale, les nerfs somitiques étant moteurs purs." (compté vrai)

Je ne comprends pas la seconde partie de la question, pourquoi on considère le nerf oculomoteur (III) comme moteur pur étant donné qu'il détient une composante végétative avec l'action sur la pupille -> le myosis

merci d'avance !!!!!!

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Tu as raison ! Il est majoritairement moteur.

Chat, je n'ai pas appris les nerfs encore... Par contre il me semble que tu n'as ps répondu au gars qui est en caleçon parapluie devant moi.

je cite @Chat_du_Cheshire " c'est pour ca qu'il a 6500 messages il répond à coté de la plaque" 

Révélation

Ca m'aurait pas plus

Révélation

Je me serais battu

Edited by LAmi_Omelette
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuut @Mojito_des_îles

je dirais que comme le myosis reste une action musculaire de certains muscles de l'oeil, c'est végétatif car tu ne le contrôles pas mais le nerf occulomoteur est bien moteur pur du coup 😉⛵

Révélation

@Mojito_des_îles sache que tu as une place réservée sur le Tutowboat pour faire des mojitos à tout l'équipage et en plus tu pourras voyager partout dans le monde, t'es chaud ? 

Edited by Petit_Bateau
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

Masquer le contenu

@Mojito_des_îles sache que tu as une place réservée sur le Tutowboat pour faire des mojitos à tout l'équipage et en plus tu pourras voyager partout dans le monde, t'es chaud ? 

Cette proposition ne se fera qu'une fois. Attention à toi.

Et capitaine va dodo après tu me fais des nuits de 3h

Edited by LAmi_Omelette
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 8 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Et capitaine va dodo après tu me fais des nuits de 3

tqt bb, j'ai 1 page sur les diagnostics indirects en pharma à finir et dodo 😉 et puis j'attends de voir si ma réponse est claire pour @Mojito_des_îles 🙂⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Mojito_des_îles a dit :

@Petit_Bateau merci pour cette belle réponse très claire

Super alors ! 😉 

à l’instant, Mojito_des_îles a dit :

Je te laisserai tenir le manche  

Même bourré je reste le capitaine El Fucking Sanchos 😉

Bonne nuit ⛵

• Solution
Posted

@LAmi_Omelette @Mojito_des_îles @Petit_Bateau vous avez pas compris ma réponse et pourtant c'est moi qui ai raison (mais j'ai l'habitude ❤️ )

Reprenons :

il y a 34 minutes, Mojito_des_îles a dit :

pourquoi on considère le nerf oculomoteur (III) comme moteur pur étant donné qu'il détient une composante végétative avec l'action sur la pupille -> le myosis

Et j'ai répondu :

il y a 30 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Tu as raison ! Il est majoritairement moteur.

Conclusion NON il n'est pas moteur pur sinon il n'y aurait aucune action végétative.

On peut presque considérer cet item comme une erreur m'voyez

Posted
6 hours ago, Petit_Bateau said:

Mais pourtant mon cher @Chat_du_Cheshire le prof considère que le III, IV, VI et XII sont moteurs purs ... ⛵

j'ai pas souvenir qu'il est dit ça

• Ancien du Bureau
Posted

@Chat_du_Cheshire, @Hypnos, @Mojito_des_îles, du coup, j'ai réécouté et c'est moi qui ai ajouté ça en fait, j'ai du le voir quelque part sur le forum... cependant je n'ai pas entendu le prof préciser si un nerf est moteur pur, donc pas de question sur ça normalement. Il devait surement en parler avant vu la date du CCB. ⛵

Posted
il y a une heure, Petit_Bateau a dit :

@Chat_du_Cheshire, @Hypnos, @Mojito_des_îles, du coup, j'ai réécouté et c'est moi qui ai ajouté ça en fait, j'ai du le voir quelque part sur le forum... cependant je n'ai pas entendu le prof préciser si un nerf est moteur pur, donc pas de question sur ça normalement. Il devait surement en parler avant vu la date du CCB. ⛵

En vrai si ça peut tomber, probablement pas pour le III car il est jamais super précis avec ça mais par exemple le nerf facial est pur moteur