m65 Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Bonjour ! J'aurai besoin d'une petite confirmation en recherche (j'ai pas vraiment trouvé ma réponse même si certains sujets en parlaient) : j'ai cru comprendre que conditions dénaturantes = pas d'épitopes conformationnel donc on ne voit rien en immunotransfert MAIS lorsque l'on fait d'abord réagir un Ac sur cet épitope et qu'ensuite on fait un immunotransfert en révélant avec un AS on peut voir l'épitope conformationnel J'aimerai savoir si sur ce premier point je me trompe ou pas Et puis si c'est vrai ça voudrait dire que l'édifice Ac-épitope est "fixé" et que les conditions dénaturantes ne peuvent plus entraîner un changement de conformation ? je sais pas si je suis très claire Merci d'avance ! Quote
Solution Metallica Posted May 20, 2020 Solution Posted May 20, 2020 Salut :)) il y a 2 minutes, m65 a dit : on peut voir l'épitope conformationnel ça fait ref à l'immunoprecipitation je suppose ;)) Du coup non ça ne permet pas directement de mettre en évidence les Ac reconnaissant l'épi conformationnel de la prot en question mais vu que cette prot révélée est seule sur l'électrophorèse tu peux en conclure que l'étape d'immunoprécipitation a fonctionné autrement dit que la liaison Ac-Ag s'est bien faite. Si tu sais de base que la liaison du complexe Ac-Ag (que tu as utilisé pour faire ton immunoprecipitation) ne repose pas sur la reconnaissance d'un épitope séquentiel (cf absence de bande en immunotransfert seul) , tu peux en conclure que l'Ac a reconnu un épi conformationnel ;)) il y a 8 minutes, m65 a dit : Et puis si c'est vrai ça voudrait dire que l'édifice Ac-épitope est "fixé" et que les conditions dénaturantes ne peuvent plus entraîner un changement de conformation ? Si l'électrophorèse va les séparer et dénaturer l'Ag mais ça ne posera pas de problème pour les raisons que j'ai évoquée avant ça t'aide Quote
m65 Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 Waw merci beaucoup @Metallica !!! J'ai TOUT compris Quote
Recommended Posts