Laura-31 Posted December 14, 2014 Posted December 14, 2014 Bonjour, J'ai 2 questions concernant le poly de noël : + QCM 3 : Concernant les couples redox Ag+/ Ag avec E° = + 0,80 V et F2 / F avec E° = + 2,87 V : D. Dans les conditions standards, ΔG° = 4 105 J. Correction : faux parce que d'après ΔG° = - nFΔE, on a ΔG° = - 2 x 96500 x 2.07 = - 400 000 J (environ) Comment sait-on que F=96500 et n = -2 ? QCM 7 : On considère les réactions suivantes : Réaction 1 : A → B ΔrG° (1) = -42 kJ/Mol Réaction 2 : B → C ΔrG° (2) = +20 kJ/Mol Réaction 3 : C → D ΔrG° (3) = +10 kJ/Mol Réaction 4 : A → D ΔrG° (4) = ? ? ? B. Les réactions 2 et 3 sont endothermiques. Comptée juste. Comment arrive-t-on à déterminer le signe de ΔH ? Est ce que ça veut dire qu'une réaction endergonique est forcément endothermique ( ça me paraitrait bizarre parce qu'une réaction exothermique n'est pas forcément exergonique) ? Merci d'avance
Solution math Posted December 15, 2014 Solution Posted December 15, 2014 Salut, F est une constante dont il faut apprendre la valeur, quand à n pour moi y'a une erreur car il représente le nombre d'électrons échangés lors de la réaction, or ici il n'y en a qu'un! Donc pour moi n=1. Par contre le QCM 7 je bloque.. Soit ils te précisent autre chose dans l'énoncé sur les conditions de réactions qui te permettent de savoir si l'entropie est negative ou positive, du coup y'aurait ptet moyen de s'en sortir! Soit sinon ils voulaient parler de d'endergonique! Car non effectivement il n'y a pas de relation entre endergonique, endothermique, exothermique, exergonique..
Laura-31 Posted December 15, 2014 Author Posted December 15, 2014 Pour le QCM 3 : Ok, j'apprends la valeur de F, ça c'est réglé. Ensuite, vu ce que tu me dis n est bien égal à 2, ça provient de l'équilibre des réactions : • F2 + 2e- -> 2F- • Ag -> Ag+ + e- (multiplier par 2) ___________________ F2 + 2Ag + 2e- -> Ag+ + 2F- +2e- ( et les électrons se suppriment ) Pour le 7, il n'y a pas d'autres données. J'oublie cet item alors Merci
math Posted December 15, 2014 Posted December 15, 2014 Ah oui autant pour moi je n'avais pas le couple fer mais simplement l'argent! Bon ben du coup c'est bien ça oui dsl ^^
Recommended Posts