Jump to content

Diverses questions

Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Posted

Salut,

1) "D’après le principe de comparabilité, la supériorité d’un traitement ne peut être attribuée à celui-ci que si les groupes sont considérés comme strictement comparables dès le départ."--> VRAI. Je l'ai mis faux pcq dans son cours la prof marque "à l'exception de la molécule administrée (placebo/médicament de référence ou molécule testée)".

Vous pensez qu'en qcm si elle ne le précise pas, on peut quand même compter juste comme ici ?

2) "Le principe de comparaison nécessite que dans certains cas un test statistique"-->FAUX : "tjs". Je comprends pas trop, pour moi test statistique est associé au principe de signification

3) "La biodisponibilité est le rapport des surfaces sous la courbe entre la voie orale et la voie Intra Veineuse." --> VRAI. C'est pas plutôt le rapport des SSC entre la voie étudiée et l'IV ?

4) "La sélectivité est une notion relative : elle disparaît à fortes doses."--> VRAI. Dans un autre qcm j'ai trouvé l'inverse, que retenir svp ?

5) "Les médicaments se définissent par leur présentation, modifient une fonction, ont des propriétés curatives ou préventives et ne peuvent être vendus que dans les pharmacies." --> VRAI. Ils modifient tous une fct ?

6) "Toute prise de médicaments est accompagnée d'un effet placebo."-->VRAI. Quand un item est général comme celui-ci on le compte juste ? Pcq il peut y avoir un effet nocebo aussi ?

7) "Lors d’un essai clinique en double insu, le patient et le médecin connaissent les traitements administrés." --> VRAI. C'est la définition d'un essai ouvert plutôt ?

8 ) "Lors d’un essai croisé (cross over), la variabilité intraindividuelle est plus faible" --> VRAI. C'est pas plutôt la variabilité INTERindividuelle qui diminue ?

9) "Les métaboliseurs lents du CYP2D6 sont à risque d’intoxication à la codéine." --> FAUX : "les métabolisateurs rapides". Mais les métabolisateurs rapides au contraire vont vite faire la transformation en morphine, ils ne risquent pas d'être intoxiqués à la codéine non ?

10) "Dans un essai clinique, comparer le groupe de patients recevant le médicament à évaluer avec le groupe témoin, permet de s’affranchir des facteurs de confusion." --> pas de correction. J'imagine que c'est faux pcq on ne s'affranchit jamais totalement des facteurs de confusion, on ne peut que les réduire au max ?

11) "Le principe de signification permet d’exclure le rôle du hasard lors des essais"--> VRAI. Rigoureusement, il n'exclut pas mais permet de réduire de bcp le rôle du hasard non ? En qcm la prof ne joue pas sur ça ?

Merci

• Solution
Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

1) "D’après le principe de comparabilité, la supériorité d’un traitement ne peut être attribuée à celui-ci que si les groupes sont considérés comme strictement comparables dès le départ."--> VRAI. Je l'ai mis faux pcq dans son cours la prof marque "à l'exception de la molécule administrée (placebo/médicament de référence ou molécule testée)".

Ouais effectivement l'item est bien vrai, tu es obligé d'avoir une différence entre les ttt que tu appliques sinon le test aurait aucun intérêt. Par contre tu dois bien avoir des groupes strictement comparables pour éviter les biais

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

2) "Le principe de comparaison nécessite que dans certains cas un test statistique"-->FAUX : "tjs". Je comprends pas trop, pour moi test statistique est associé au principe de signification

je t'avoue que je ne comprends pas trop la question désolé 🙂 

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

3) "La biodisponibilité est le rapport des surfaces sous la courbe entre la voie orale et la voie Intra Veineuse." --> VRAI. C'est pas plutôt le rapport des SSC entre la voie étudiée et l'IV ?

L'item est bien vrai, ta biodisponibilité correspond à ton rapport des surfaces sous la courbe (SSC) entre la voie qui est étudiée et l'IV (l'item est-il compris dans un QCM où l'on parle de voie orale dans l'énoncé ?) 

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

4) "La sélectivité est une notion relative : elle disparaît à fortes doses."--> VRAI. Dans un autre qcm j'ai trouvé l'inverse, que retenir svp ?

perso j'ai noté que la spécificité, comme la sélectivité disparaissait à fortes doses → à confirmer

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

5) "Les médicaments se définissent par leur présentation, modifient une fonction, ont des propriétés curatives ou préventives et ne peuvent être vendus que dans les pharmacies." --> VRAI. Ils modifient tous une fct ?

je ne peux pas t'affirmer que oui parce que je ne connais pas tous les médicaments, mais le but de ton médicament va d'être de modifier une fonction d'après la définition du CSP article 5111-1 

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

6) "Toute prise de médicaments est accompagnée d'un effet placebo."-->VRAI. Quand un item est général comme celui-ci on le compte juste ? Pcq il peut y avoir un effet nocebo aussi ?

L'effet nocebo et l'effet placebo sont tous les deux compris sous le terme d'"effet placebo"

7) "Lors d’un essai clinique en double insu, le patient et le médecin connaissent les traitements administrés." --> VRAI. C'est la définition d'un essai ouvert plutôt ?

dans un double insu, personne ne connaît le ttt effectivement, l'item serrait plus la définition d'un essai ouvert

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

8 ) "Lors d’un essai croisé (cross over), la variabilité intraindividuelle est plus faible" --> VRAI. C'est pas plutôt la variabilité INTERindividuelle qui diminue ?

lors d'un essai croisé, la variabilité inter-individuelle est plus faible, on ne regarde que la variabilité intra-individuelle → quel médoc le mec a le plus kiffé

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

9) "Les métaboliseurs lents du CYP2D6 sont à risque d’intoxication à la codéine." --> FAUX : "les métabolisateurs rapides". Mais les métabolisateurs rapides au contraire vont vite faire la transformation en morphine, ils ne risquent pas d'être intoxiqués à la codéine non ?

les métaboliseurs lents sont dits résistants à un médoc alors que les métaboliseurs rapides sont à risque EIM 

il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

10) "Dans un essai clinique, comparer le groupe de patients recevant le médicament à évaluer avec le groupe témoin, permet de s’affranchir des facteurs de confusion." --> pas de correction. J'imagine que c'est faux pcq on ne s'affranchit jamais totalement des facteurs de confusion, on ne peut que les réduire au max ?

je t'avoue que je ne sais pas, désolé 🙃

il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

11) "Le principe de signification permet d’exclure le rôle du hasard lors des essais"--> VRAI. Rigoureusement, il n'exclut pas mais permet de réduire de bcp le rôle du hasard non ? En qcm la prof ne joue pas sur ça ?

Après avoir fait des annales je ne suis pas tombé sur ce genre d'ambiguïtés 

Posted
il y a une heure, LaRateATouille a dit :

Ouais effectivement l'item est bien vrai, tu es obligé d'avoir une différence entre les ttt que tu appliques sinon le test aurait aucun intérêt. Par contre tu dois bien avoir des groupes strictement comparables pour éviter les biais

Du coup en qcm elle fait pas de piège sur ça ? J'ai douté pcq dans son cours elle le précise bien

La mienne ou l'item ?

L'item est bien vrai, ta biodisponibilité correspond à ton rapport des surfaces sous la courbe (SSC) entre la voie qui est étudiée et l'IV (l'item est-il compris dans un QCM où l'on parle de voie orale dans l'énoncé ?) 

Non justement c'est général du coup pour moi c'est faux

L'effet nocebo et l'effet placebo sont tous les deux compris sous le terme d'"effet placebo"

Du coup quand rien n'est précisé, on prend la notion globale d'effet placebo qui regroupe effets placebo+nocebo

lors d'un essai croisé, la variabilité inter-individuelle est plus faible, on ne regarde que la variabilité intra-individuelle

L'item devient FAUX du coup (errata ?)

les métaboliseurs lents sont dits résistants à un médoc alors que les métaboliseurs rapides sont à risque EIM 

Je comprends pas... si tu es métaboliseur lent, ton PA de départ (la codéine) va rester plus longtemps que prévu dans la circulation. Ca peut donc engendrer une intoxication à la codéine. Alors que si tu es métaboliseur rapide, tu vas plus rapidement avoir de la morphine et tu risques une intoxication à la morphine non (car la dose prévue par rapport à un métaboliseur normal sera augmentée) ?

il y a une heure, OxyGenS a dit :

@Chat_du_Cheshire help stp

Et merci pour la confirmation

Posted
Il y a 7 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est grâce au principe de comparabilité qu'on s'affranchit de ces facteurs de confusion

Dans le cours elle écrit ça : minimiser les « facteurs de confusion ». C'est marqué dans l'objectif de l'essai clinique...

Elle ne joue pas sur les mots ?

@LaRateATouille est-ce que tu as les réponses aux questions qu'il me reste stp ?

Posted
Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

Du coup en qcm elle fait pas de piège sur ça ? J'ai douté pcq dans son cours elle le précise bien

Dans tous les cas ton item de départ est vrai, lors d'un essai clinique, tu vas avoir tes groupes qui sont comparables en tout point (pour permettre le principe de comparabilité de base), je cite la prof: " la supériorité d'un ttt ne peut être attribuée à celui-ci que si les groupes sont considérés comme strictement comparables, excepté par la nature du ttt". En effet, tu es obligé d'avoir des ttt ≠ sinon à quoi bon faire 2 groupes (dis moi si ce n'est toujours pas clair) 

La mienne ou l'item ?

la tienne pardon

Du coup quand rien n'est précisé, on prend la notion globale d'effet placebo qui regroupe effets placebo+nocebo

pour moi oui, l'effet placebo est la modification à la fois physique et émotionnelle (physiologique et psychologique) survenant en réponse à l'administration d'un ttt inerte. Pour moi le terme "général" d'effet placebo regroupe effet placebo (positif) + effet nocebo (négatif) 

L'item devient FAUX du coup (errata ?)

Si l'item de base était juste, en effet il s'agit d'un errata

Je comprends pas... si tu es métaboliseur lent, ton PA de départ (la codéine) va rester plus longtemps que prévu dans la circulation. Ca peut donc engendrer une intoxication à la codéine. Alors que si tu es métaboliseur rapide, tu vas plus rapidement avoir de la morphine et tu risques une intoxication à la morphine non (car la dose prévue par rapport à un métaboliseur normal sera augmentée) ?

Alors, si tu prends de la codéine (à dose normal, sans excès):

- un métaboliseur lent (par définition: résistant au médicament) va prendre la codéine et ne va avoir "aucun effet"

- un métaoliseur rapide (par définition: réponse normale après administration d'un médicament) → le mec prend la codéine et tout se passe comme prévu

- un métaboliseur ultra rapide (par définition: va avoir des risques d'EIM) → là ça pose soucis au niveau de la métabolisation

Tout ça apparaît dans le premier cours sur les médicaments quand on a parlé des AVK avec la mutation de VKORC1, je te mets le diapo: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/hil9.png

Hésite surtout pas si tu as d'autres questions sur ce cours, je suis actuellement en train de le revoir, au plaisir de t'aider 😉 

Posted
Il y a 14 heures, LaRateATouille a dit :
Il y a 14 heures, OxyGenS a dit :

Je comprends pas pq le principe de comparaison nécessite tjs un test statistique. J'associe test statistique avec principe de signification et non pas avec le principe de comparaison. Tu comprends mieux mon interrogation ?

il y a 14 minutes, LaRateATouille a dit :

Alors, si tu prends de la codéine (à dose normal, sans excès):

- un métaboliseur lent (par définition: résistant au médicament) va prendre la codéine et ne va avoir "aucun effet"

- un métaoliseur rapide (par définition: réponse normale après administration d'un médicament) → le mec prend la codéine et tout se passe comme prévu

- un métaboliseur ultra rapide (par définition: va avoir des risques d'EIM) → là ça pose soucis au niveau de la métabolisation

Tout ça apparaît dans le premier cours sur les médicaments quand on a parlé des AVK avec la mutation de VKORC1, je te mets le diapo: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/hil9.png

Hésite surtout pas si tu as d'autres questions sur ce cours, je suis actuellement en train de le revoir, au plaisir de t'aider 😉 

Ce qui m'a perturbé dans l'item initial :

Il y a 14 heures, OxyGenS a dit :

"Les métaboliseurs lents du CYP2D6 sont à risque d’intoxication à la codéine." --> FAUX : "les métabolisateurs rapides".

c'est qu'ils disent "à risque d'intoxication à la codéine" or vu qu'elle est métabolisée très rapidement en morphine par les métaboliseurs rapides, pour moi ces derniers ne risquent pas d'être intoxiqués à la codéine, mais plutôt à la morphine. Mais je crois qu'il faut pas s'arrêter sur "codéine"

Posted

Je comprends pas pq le principe de comparaison nécessite tjs un test statistique. J'associe test statistique avec principe de signification et non pas avec le principe de comparaison. Tu comprends mieux mon interrogation ?

Oui je comprends ton interrogation mais je ne pense pas qu'une "association" puisse être faite sachant que les principes sont plus ou moins intriqués les uns aux autres. En faite quand tu fais un essai clinique, tu vas devoir "respecter" les 3 principes méthodologiques: le principe de comparaison, le principe de comparabilité et le principe de signification. Dans le cours, la prof sépare les principes pour les présenter séparément mais selon moi ils sont "liés". Donc quand tu fais un essai clinique, tu dois respecter le principe de comparaison pour avoir un groupe traité (par le médoc) et un groupe "contrôle" pour éliminer les facteurs de confusions. Ensuite tu dois respecter le principe de comparabilité pour que tes groupes soient comparables au début de l'essai (randomisation) et tout au long de l'essai (procédure d'insu). Enfin, tu dois respecter le principe de signification via un test statistique pour exclure le rôle du hasard. Mais tous ces principes fonctionnent "ensemble", et doivent être respectés pour qu'un essai clinique se déroule dans les meilleures conditions. 

il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

c'est qu'ils disent "à risque d'intoxication à la codéine" or vu qu'elle est métabolisée très rapidement en morphine par les métaboliseurs rapides, pour moi ces derniers ne risquent pas d'être intoxiqués à la codéine, mais plutôt à la morphine. Mais je crois qu'il faut pas s'arrêter sur "codéine"

Je pense qu'en effet la subtilité de l'item revient aux termes de "métaboliseurs lents" et "métaboliseurs rapides" et pas tellement aux ttt. Après ton raisonnement semble bon d'après moi. 

pour toute mes réponses attends une confirmation d'un RM ou d'un tuteur. @Chat_du_Cheshire pourra surement nous aider 😉  (désolé de te mentionner chef)  

Posted
Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Elle ne joue pas sur les mots

Si ils jouent tous sur les mots mais pour moi ici ça revient au même, c'est pas comme si on disait '' permet de complètement s'affranchir des... ''

Il y a 2 heures, LaRateATouille a dit :

Je pense qu'en effet la subtilité de l'item revient aux termes de "métaboliseurs lents" et "métaboliseurs rapides" et pas tellement aux ttt.

Complètement dac, pas d'erreur sur cet item

Il y a 2 heures, LaRateATouille a dit :

(désolé de te mentionner chef)  

tqt haha t'as super bien répondu