ZinédineZidane Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Salut, j'ai un pb avec cette question, pour moi une diminution de Na implique une diminution de la pression oncotique extra cellulaire, et donc une baisse du VEC pour une augementation du VIC. Or ici son VIC augmente mais son VEC ne varie pas négativement d'après la correction. Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 20, 2020 Salut @ZinédineZidane la natrémie permet seulement de conclure sur le VIC. Comme tu l'as dit, si elle est diminuée, le VIC est augmenté (et inversement), mais tu ne peux rien déduire du VEC. Il faudra utiliser la protidémie + hématocrite pour ça Quote
ZinédineZidane Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 ah d'accord c'est pour ça merci, mais je comprends pas pq on peut rien en conclure, pour moi ça fait varier la pression oncotique qu'on en rajoute ou qu'on en enlève, pareil pour la protidémie et l'Ht Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 Alors je pourrais pas te dire exactement ce qu'il en est (peut-être que tu dis vrai), mais en tout cas ce qu'il faut retenir pour le cours du Pr.Tack c'est que Ht et protidémie c'est pour le VP et natrémie pour le VIC. Maintenant si je devais te répondre (attention je suis pas sûr de moi, si ça pouvait être confirmé ou même corrigé par un RM ça serait top), je pense que la pression oncotique ne concerne que les protéines, peut-être parce que ce sont des grosses molécules, et pas les ions. Quote
Recommended Posts