Jump to content

QCM membres poly Rangueil

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Re,

1) "L’articulation fémoro-tibiale est une bicondylienne (double-ellipsoïde)."--> VRAI. C'est une double ellipsoïde associée ?

2) Le ligt rond qui va à la fovea capitis s'insère dans la fosse ou au niv de l'incisure acétabulaire svp ?

3) "La ligne du soléaire (sur le tibia) est oblique en haut et en dehors."--> VRAI. J'ai noté qu'elle est oblique de Haut en BAS et de dehors en DEDANS...

4) On considère que la fibula a des bords ventral, médial, latéral ?

5) La mb interosseuse s'insère sur la FACE médiale de la fibula par contre ?

6) "Le bord médial du pied est formé par le talus, le naviculaire le cunéiforme médial et le 1 er métatarsien."--> VRAI. Il ne comprend pas le calcanéus ?

7) "L’humérus comporte deux faces ventro-latérales alors que le fémur a deux faces dorso-latérales."--> VRAI. Ah bon ?! Je bug là...

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@OxyGenS hey! 

1- Oui c'est une double ellipsoïde associées faisant perdre 1 DDL. 

2- Pour moi c'est au niveau de la fosse. 

3- Oui elle est oblique en haut en dehors ou en bas et en dedans !! 

4- Non elle a une face médiale, mais on la considère comme une étoile à la coupe donc assez biscornue. 

5- Oui au niveau de la crête ≠ bords médiale, qui se trouve sur la face médiale. 

6- Non car le calcanéus n'est pas du bord médiale car il se déporte en latéral alors que le  thalus se déporte en médial

7- Je pense que cela veut dire la meme chose que l'humérus a un bord médiale et le fémur un bord dorsal..

Posted
il y a 9 minutes, LAmi_Omelette a dit :

4- Non elle a une face médiale, mais on la considère comme une étoile à la coupe donc assez biscornue. 

Au niveau des bords, ça donne quoi ? Ventral, dorso-médial et dorso-latéral ?

il y a 10 minutes, LAmi_Omelette a dit :

7- Je pense que cela veut dire la meme chose que l'humérus a un bord médiale et le fémur un bord dorsal..

Mais on est d'accord que c'est pas possible d'avoir 2 faces ventro(ou dorso)-latérales. C'est ventro-médiale et ventro-latérale ?

Posted

@OxyGenS Mea CULPPAAAAA désolé ! 

4- Pour moi les bords c'est ventral, dors latéral et dorso médiale, et sur la face médiale tu rajoutes une crête. 

7- Oui bien sur !

Posted (edited)

Merci bcp @LAmi_Omelette !

Juste quand en qcm on dit : le bord interosseux est le bord médial de la fibula, on met vrai ou faux ? Je crois que j'en ai vu qui était compté vrai mais du coup c'est ambigu

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 56 minutes, OxyGenS a dit :

Juste quand en qcm on dit : le bord interosseux est le bord médial de la fibula, on met vrai ou faux ? Je crois que j'en ai vu qui était compté vrai mais du coup c'est ambigu

On considère que le bord médial est une face médiale donc ui !

• Ancien du Bureau
Posted

@OxyGenS apparement cette année le professeur considère ça (je viens de l'apprendre grâce à vous) je te mets une réponse moodle

1590051199-capture-d-ecran-2020-05-21-a-

La zone aplatie fait référence à la face médiale, et dessus il y a une crête qui est considérée comme un bord médial par le Pr. Rongières 

On en apprend tout les jours 😉⛵