OxyGenS Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Re, 1) "L’articulation fémoro-tibiale est une bicondylienne (double-ellipsoïde)."--> VRAI. C'est une double ellipsoïde associée ? 2) Le ligt rond qui va à la fovea capitis s'insère dans la fosse ou au niv de l'incisure acétabulaire svp ? 3) "La ligne du soléaire (sur le tibia) est oblique en haut et en dehors."--> VRAI. J'ai noté qu'elle est oblique de Haut en BAS et de dehors en DEDANS... 4) On considère que la fibula a des bords ventral, médial, latéral ? 5) La mb interosseuse s'insère sur la FACE médiale de la fibula par contre ? 6) "Le bord médial du pied est formé par le talus, le naviculaire le cunéiforme médial et le 1 er métatarsien."--> VRAI. Il ne comprend pas le calcanéus ? 7) "L’humérus comporte deux faces ventro-latérales alors que le fémur a deux faces dorso-latérales."--> VRAI. Ah bon ?! Je bug là... Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 20, 2020 @OxyGenS hey! 1- Oui c'est une double ellipsoïde associées faisant perdre 1 DDL. 2- Pour moi c'est au niveau de la fosse. 3- Oui elle est oblique en haut en dehors ou en bas et en dedans !! 4- Non elle a une face médiale, mais on la considère comme une étoile à la coupe donc assez biscornue. 5- Oui au niveau de la crête ≠ bords médiale, qui se trouve sur la face médiale. 6- Non car le calcanéus n'est pas du bord médiale car il se déporte en latéral alors que le thalus se déporte en médial 7- Je pense que cela veut dire la meme chose que l'humérus a un bord médiale et le fémur un bord dorsal.. Quote
OxyGenS Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 il y a 9 minutes, LAmi_Omelette a dit : 4- Non elle a une face médiale, mais on la considère comme une étoile à la coupe donc assez biscornue. Au niveau des bords, ça donne quoi ? Ventral, dorso-médial et dorso-latéral ? il y a 10 minutes, LAmi_Omelette a dit : 7- Je pense que cela veut dire la meme chose que l'humérus a un bord médiale et le fémur un bord dorsal.. Mais on est d'accord que c'est pas possible d'avoir 2 faces ventro(ou dorso)-latérales. C'est ventro-médiale et ventro-latérale ? Quote
OxyGenS Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 @LAmi_Omelette tu a les réponses ou pas stp ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 @OxyGenS Mea CULPPAAAAA désolé ! 4- Pour moi les bords c'est ventral, dors latéral et dorso médiale, et sur la face médiale tu rajoutes une crête. 7- Oui bien sur ! Quote
OxyGenS Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 (edited) Merci bcp @LAmi_Omelette ! Juste quand en qcm on dit : le bord interosseux est le bord médial de la fibula, on met vrai ou faux ? Je crois que j'en ai vu qui était compté vrai mais du coup c'est ambigu Edited May 21, 2020 by OxyGenS Quote
OxyGenS Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 @LAmi_Omelette je me permets de t'identifier à nouveau j'ai ajouté une question, j'imagine que tu l'as pas vu Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 il y a 56 minutes, OxyGenS a dit : Juste quand en qcm on dit : le bord interosseux est le bord médial de la fibula, on met vrai ou faux ? Je crois que j'en ai vu qui était compté vrai mais du coup c'est ambigu On considère que le bord médial est une face médiale donc ui ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 21, 2020 Ancien du Bureau Posted May 21, 2020 @OxyGenS apparement cette année le professeur considère ça (je viens de l'apprendre grâce à vous) je te mets une réponse moodle La zone aplatie fait référence à la face médiale, et dessus il y a une crête qui est considérée comme un bord médial par le Pr. Rongières On en apprend tout les jours Quote
Recommended Posts