DrR Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 (edited) re . cet item me pose pb dans le sujet de p17 : La pD2 de A est approximativement de 10 (f justif :la pD2 est calculé à partir d’une courbe concentration effet utilisant une gamme de concentrations différentes)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/5zm3.png alors déjà je sais pas cmt on calcule la pD2 ? et je comprends pas la justif ils parlent de quelles concentrations ? ici, concernant les etudes pré cliniques ; La durée de l’exposition des animaux de laboratoire lors des tests de toxicologie à doses réitérées pour le calcul de la NOAEL (non observed adverse event level) devra être au moins de 2 semaines compté vrai ?? La métabolisation pré-systémique constitue l’effet de premier passage hépatique (v) : ? y a pas que l'effet hépatique pourtant ? Une fois absorbé, un médicament peut ne pas être excrété (v) : ah bon ? pourtant c'est une étape obligatoire non ? (ADME) concernant le zolpidem : le patient doit présenter l’ordonnance au pharmacien dans les 3 jours suivant la date de prescription pour la délivrance du traitement (f : contrairement à certains médic sur ordonnance sécurisée) il l'a dit cette année ? Le fentanyl agit sur la même cible que la morphine mais est 100 fois plus puissant que cette dernière. Donc la dose maximale prescrite de fentanyl aura un effet antalgique équivalent à celui 10 mg de morphine (faire abstraction de la voie d’administration) (v) : je sais pas comment on fait M E R C I Edited May 20, 2020 by DrR Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 Il y a 19 heures, DrR a dit : ici, concernant les etudes pré cliniques ; La durée de l’exposition des animaux de laboratoire lors des tests de toxicologie à doses réitérées pour le calcul de la NOAEL (non observed adverse event level) devra être au moins de 2 semaines compté vrai ?? Il y a 19 heures, DrR a dit : Le fentanyl agit sur la même cible que la morphine mais est 100 fois plus puissant que cette dernière. Donc la dose maximale prescrite de fentanyl aura un effet antalgique équivalent à celui 10 mg de morphine (faire abstraction de la voie d’administration) (v) : je sais pas comment on fait Il y a 19 heures, DrR a dit : Une fois absorbé, un médicament peut ne pas être excrété (v) : ah bon ? pourtant c'est une étape obligatoire non ? (ADME) Il y a 19 heures, DrR a dit : concernant le zolpidem : le patient doit présenter l’ordonnance au pharmacien dans les 3 jours suivant la date de prescription pour la délivrance du traitement (f : contrairement à certains médic sur ordonnance sécurisée) il l'a dit cette année ? je pense pas c'était quelque chose de nouveau par l'ANSM en 2017, à noter que le zolpidem et la buprénorphine sont des médocs de liste 1 mais doivent être prescris sur ordonnance sécu Il y a 19 heures, DrR a dit : La métabolisation pré-systémique constitue l’effet de premier passage hépatique (v) : ? y a pas que l'effet hépatique pourtant ? nop : Il y a 19 heures, DrR a dit : cet item me pose pb dans le sujet de p17 : La pD2 de A est approximativement de 10 (f justif :la pD2 est calculé à partir d’une courbe concentration effet utilisant une gamme de concentrations différentes)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/5zm3.png alors déjà je sais pas cmt on calcule la pD2 ? et je comprends pas la justif ils parlent de quelles concentrations ? tu ne peux pas la trouver : Dis-moi où est-ce que ça coince encore (t'as vu que toutes ces questions avaient déjà leur réponse haha, ptite recherche ) Quote
maestro Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 cc @DrR je vais eessayer de te faie des réponses les plus breves possibles histoire que t'ai quelques chose quand meme Il y a 19 heures, DrR a dit : cet item me pose pb dans le sujet de p17 : La pD2 de A est approximativement de 10 (f justif :la pD2 est calculé à partir d’une courbe concentration effet utilisant une gamme de concentrations différentes)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/5zm3.png alors déjà je sais pas cmt on calcule la pD2 ? et je comprends pas la justif ils parlent de quelles concentrations ? ici je t'invite à reprendre la diapo de pharmacométrie, les courbes pour déterminer la pD2 ne sont pas celles qu'on te propose ds l'énonce! Ici, t'es face à un diagramme de schild, il faut que tu calcules la pA2 mais pas la pD2, encore une fois, va voir les diapos de pharmacométrie elles sont super clair! la pD2 tu la détermines pas du tout sur ce genre de graphique! Il y a 19 heures, DrR a dit : ici, concernant les etudes pré cliniques ; La durée de l’exposition des animaux de laboratoire lors des tests de toxicologie à doses réitérées pour le calcul de la NOAEL (non observed adverse event level) devra être au moins de 2 semaines compté vrai ?? source de l'item? c'est faux Il y a 19 heures, DrR a dit : La métabolisation pré-systémique constitue l’effet de premier passage hépatique (v) : ? y a pas que l'effet hépatique pourtant ? je t'invite à google " La métabolisation pré-systémique constitue l’effet de premier passage hépatique tutoweb" tu vas voir y'a pleins de post sur ça, cet item est tres chelou, Despas avait rep ça " L'effet de premier passage hépatique comprend les différents types de métabolisation avant l'arrivée dans la circulation systémique. Donc OUI : "la métabolisation pré-systémique constitue l'effet de premier passage hépatique"." mais bon, je suis d'accord avec toi, le chat avait conclu qu'il fallait apprendre l'item sans reflechir pcq si tu reflechis tu retombes sur ce que tu dis, c'est pas clair cet item te casse pas la tête Il y a 19 heures, DrR a dit : concernant le zolpidem : le patient doit présenter l’ordonnance au pharmacien dans les 3 jours suivant la date de prescription pour la délivrance du traitement (f : contrairement à certains médic sur ordonnance sécurisée) il l'a dit cette année ? zolpi et buprénorphine sont des médicaments sur ordonnance sécurisée mais ils restent des listes 1! Il y a 19 heures, DrR a dit : Le fentanyl agit sur la même cible que la morphine mais est 100 fois plus puissant que cette dernière. Donc la dose maximale prescrite de fentanyl aura un effet antalgique équivalent à celui 10 mg de morphine (faire abstraction de la voie d’administration) (v) : je sais pas comment on fait 1 injection= 50micro 2 pulvérisation max par jour= 100micro max/jour 100micro *100=10mg c'est bon pr toi? Quote
DrR Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 merciiii @Chat_du_Cheshire j'ai cherché ds le referencement pourtant mais j'ai pas trouvé il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Il y a 19 heures, DrR a dit : La métabolisation pré-systémique constitue l’effet de premier passage hépatique (v) : ? y a pas que l'effet hépatique pourtant ? nop mais ducoup ici pourquoi l'item est vrai ? la métabolisation pré systémique c'est aussi entérocytaire par exemple , pas que le passage hépatique il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : tu ne peux pas la trouver : est ce que là si y avait des concentrations croissantes d'antagonistes on aurait pu la déterminer ? comment ? merci encore Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 il y a 6 minutes, maestro a dit : ici je t'invite à reprendre la diapo de pharmacométrie, les courbes pour déterminer la pD2 ne sont pas celles qu'on te propose ds l'énonce! Ici, t'es face à un diagramme de schild, il faut que tu calcules la pA2 mais pas la pD2, encore une fois, va voir les diapos de pharmacométrie elles sont super clair! la pD2 tu la détermines pas du tout sur ce genre de graphique! y'avait pas de pA2 en 2017 gros hahahah Quote
DrR Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 il y a 4 minutes, maestro a dit : cc @DrR je vais eessayer de te faie des réponses les plus breves possibles histoire que t'ai quelques chose quand meme ici je t'invite à reprendre la diapo de pharmacométrie, les courbes pour déterminer la pD2 ne sont pas celles qu'on te propose ds l'énonce! Ici, t'es face à un diagramme de schild, il faut que tu calcules la pA2 mais pas la pD2, encore une fois, va voir les diapos de pharmacométrie elles sont super clair! la pD2 tu la détermines pas du tout sur ce genre de graphique! source de l'item? c'est faux je t'invite à google " La métabolisation pré-systémique constitue l’effet de premier passage hépatique tutoweb" tu vas voir y'a pleins de post sur ça, cet item est tres chelou, Despas avait rep ça " L'effet de premier passage hépatique comprend les différents types de métabolisation avant l'arrivée dans la circulation systémique. Donc OUI : "la métabolisation pré-systémique constitue l'effet de premier passage hépatique"." mais bon, je suis d'accord avec toi, le chat avait conclu qu'il fallait apprendre l'item sans reflechir pcq si tu reflechis tu retombes sur ce que tu dis, c'est pas clair cet item te casse pas la tête zolpi et buprénorphine sont des médicaments sur ordonnance sécurisée mais ils restent des listes 1! 1 injection= 50micro 2 pulvérisation max par jour= 100micro max/jour 100micro *100=10mg c'est bon pr toi? Meerciii @maestro ! parfait vos réponses se complètent , ducoup pr la métabolisation pré systémique je vais retenir comme ça , j'aurai grv mis faux .. juste est ce qu'on peux nous dmd de trouver la pD2 ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 il y a 6 minutes, maestro a dit : je t'invite à google " La métabolisation pré-systémique constitue l’effet de premier passage hépatique tutoweb" tu vas voir y'a pleins de post sur ça, cet item est tres chelou, Despas avait rep ça " L'effet de premier passage hépatique comprend les différents types de métabolisation avant l'arrivée dans la circulation systémique. Donc OUI : "la métabolisation pré-systémique constitue l'effet de premier passage hépatique"." mais bon, je suis d'accord avec toi, le chat avait conclu qu'il fallait apprendre l'item sans reflechir pcq si tu reflechis tu retombes sur ce que tu dis, c'est pas clair cet item te casse pas la tête tu vois mieux @DrR ? edit : t'as rep avant Quote
maestro Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 (edited) il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : y'avait pas de pA2 en 2017 gros hahahah ahhh ok jsavais pas, mais ce que j'ai dis c'est faux du coup? fin la tu peux pas calculé la pD2 avec ce type de graph il y a 2 minutes, DrR a dit : juste est ce qu'on peux nous dmd de trouver la pD2 ? oui, avec le type de graphique proposé ds le cours de pharmacométrie, c'est une simple lecture graphique J'AI DIS N'IMPORTE QUOI C'EST PAS UN DIAGRAMME DE SCHILD MDRRR du coup on peut juste calculer la CE50 et Emax ici je crois Edited May 21, 2020 by maestro Quote
DrR Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 à l’instant, maestro a dit : ahhh ok jsavais pas, mais ce que j'ai dis c'est faux du coup? fin la tu peux pas calculé la pD2 avec ce type de graph oui, avec le type de graphique proposé ds le cours de pharmacométrie, c'est une simple lecture graphique d'aaacc merci, faut que je revoie ça @Chat_du_Cheshire ouip Quote
maestro Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 lis mon update @DrR déso de t'avoir induit en erreur! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 il y a 1 minute, maestro a dit : fin la tu peux pas calculé la pD2 avec ce type de graph yup c'est ce que je disais ici l'an dernier : Quote
maestro Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : yup c'est ce que je disais ici l'an dernier : ok bueno j'avais pas lu Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 il y a 1 minute, DrR a dit : d'aaacc merci, faut que je revoie ça exactement comme pour la pA2, c'est l'abscisse du point d'ordonnées 50%, je te laisse regarde le graphique et si ça va pas on reprend tout ça à l’instant, maestro a dit : j'avais pas lu batard. Quote
maestro Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : exactement comme pour la pA2, c'est l'abscisse du point d'ordonnées 50%, je te laisse regarde le graphique et si ça va pas on reprend tout ça batard. mdrrr avoue t'as le seum je casse la fusion de tes messages Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 il y a 1 minute, maestro a dit : mdrrr avoue t'as le seum je casse la fusion de tes messages mdrrrrrr ce sujet ne ressemble plus à rien Quote
DrR Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 (edited) il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : exactement comme pour la pA2, c'est l'abscisse du point d'ordonnées 50%, je te laisse regarde le graphique et si ça va pas on reprend tout ça yess merci ! merci les gars bon aprem @Chat_du_Cheshire @maestro Edited May 21, 2020 by DrR Quote
Recommended Posts