Jump to content

Crânial/rostral

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Chaynes considère que rostral = crânial au vu de l'item 26E purpan compté vrai "les formations optiques délimitent rostralement le Tronc cérébral"

Mais Rongières a bien différencié rostral de crânial si je me souviens bien ?

Donc il faut comprendre que en fonction de qui pose le QCM, il ne faudra pas avoir la même vérité ?

Merci d'avance

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @Jujugulaire

Chez l'homme ces 2 termes sont identiques mais le terme de rostral est plus souvent utilisé chez les animaux pour désigner ce qui est le plus en haut. ⛵

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut je suis d'accord avec @Petit_Bateau !

En fait il y a qd meme une différence :

rostral = ce qui est proche du nez

crânial = ce qui est proche du crâne (de la tête)

On différencie ces deux termes surtout pour l'anatomie du systeme nerveux central cf l'item de purpan ^^ Mais sinon la plupart du temps  dans le cas du corps humain ces termes sont pratiquement synonymes.

Posted

Avec plaisir ^^

Posted

opopop je crois que j'ai clos le sujet trop tôt

il y a 15 minutes, Pims a dit :

On différencie ces deux termes surtout pour l'anatomie du systeme nerveux central cf l'item de purpan

Est-ce que ca veut dire que si il avait marqué que les formations le délimitent en crânial ca aurait été faux ? Parce que c'est ce que j'ai noté dans mon cours donc si c'est pas la bonne info mieux vaut que je le sache …  

Posted
il y a 4 minutes, Jujugulaire a dit :

opopop je crois que j'ai clos le sujet trop tôt

Est-ce que ca veut dire que si il avait marqué que les formations le délimitent en crânial ca aurait été faux ? Parce que c'est ce que j'ai noté dans mon cours donc si c'est pas la bonne info mieux vaut que je le sache …  

Le tronc cérébral est orienté vers le haut et l'avant donc vers le nez notamment. Dans le cas de cet item sur les formations optiques il est juste de dire qu'ils délimitent en crânial le TC, même si le Pr Chaynes préfèrera utiliser le terme de "rostral" qui est plus approprié ici !

Donc en gros ce que tu as noté dans ton cours est juste !

Posted

Avec plaisir, Bon courage !