exosquelette Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 hey ! je me posais une petite question par rapport aux médicaments ciblant les récepteurs aux hormones stéroïdiennes sexuelles en effet le levonorgestrel qui permet la contraception post-coïtale d'urgence est un agoniste du récepteur à la progestérone tandis que la mifépristone qui permet l'interruption volontaire de grossesse est un antagoniste il ne me semble pas que le prof ait expliqué pourquoi agoniste ou antagoniste, ou alors je ne l'ai pas noté : est-ce que l'on pourrait m'expliquer afin de mieux retenir ? mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 20, 2020 salut comme nous l'avons vu avec PARINI au S1, le lénovogestrel est un agoniste qui va permettre de bloquer la nidation (et possiblement impacter l'ovulation) en entrainant un prédécidualisation précoce, et donc rendre l'endomètre réfractaire à la nidation pour la mifépristone, nous sommes dans le cadre d'un IVG, or beaucoup de fonctions au niveau maternelle et foetale (par exemple leurs échanges, les structures qui permettent son maintien, et un bon nombre de changements) dépendent de la progestérone, ainsi mettre un antagoniste va diminuer l'action de la progestérone et donc avorter la grosses (je n'ai pas plus de détails précis...) bonne journée Quote
exosquelette Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 @Hypnosthanks you! On 5/20/2020 at 3:33 PM, Hypnos said: (je n'ai pas plus de détails précis...) Expand pas grave ça suffit largement! Quote
Recommended Posts