Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 Bonjour ! Une petite question à propos du système cardio vasculaire : Comment peut-on déduire intelligemment si les collatérales de l'aorte abdominale sont pariétales ou viscérales ? Par exemple, on me dit dans l'oreillette que l'artère rénale est une pariétale, cependant ça ne m'est pas intuitif, à part si je me dis que ça vascularisé le feuillet pariétal du rein. Qu'en est-il ? Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 20, 2020 (edited) Salut @lajuxtaposé ! Il me semble que l'artère rénale est viscérale non ? Enfin d'après ce qui est écrit dans le cours, je crois comprendre que les artères lombales sont pariétales, et toutes les autres collatérales de l'aorte abdominale sont viscérales : http://www.noelshack.com/2020-21-3-1589982583-capture.png (ce qui semble logique puisqu'elles vascularisent les viscères) Edited May 20, 2020 by El_Zorro Quote
Recommended Posts