JJA Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Bonjour j'ai deux items qui me pose problème dans la concours de Maraîchers 2019: 5-D un virus peut être latent dans une cellule NON permissive. -> VRAI je comprend pas comment le virus peut rentrer dans une cellule non permissive qui soit actif ou latent dans celle ci? Permissive renvois bien à la capacité du virus à rentrer? ou à se multiplier dans la cellule du cp? 10- Concernant une bactérie ayant des conditions optimales de croissance suivantes: gélose nutritive simple avec supplément de NAD,35°, PH=7, atmosphère sans O2; quelles sont les propositions exactes ? D- Auxotrophe -> V Cependant il me semblait que auxotrophe était utilisé pour les bacteries qui nécessitées un supplément en AA, ca marche également pour le NAD? et pourquoi pas pour le sel? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 20, 2020 Ancien du Bureau Posted May 20, 2020 (edited) Saluuuut @JJA, pour la 5D, je te mets un sujet qui en parle Reveal hidden contents il faut regarder le référencement, on trouve plein de chose trop bien 10 D, les bactéries auxotrophes ont besoin d'un facteur de croissance (acides aminés particuliers, vitamines, bases, ...) le NAD en fait parti ! Je pense que dans ce genre de QCM quand ils te mettent avec supplément de ... généralement c'est que cet élément est nécessaire pour la croissance de la bactérie. En espérant t'avoir aidé Edited May 20, 2020 by Petit_Bateau Quote
JJA Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 okok merci beaucoup @Petit_Bateau, Le NAD serait donc un facteur de croissance, mais pourquoi pas le sel par exemple? (il me semble avoir vu ça dans un autre QCM) comment savoir? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 20, 2020 Ancien du Bureau Posted May 20, 2020 (edited) Une gélose enrichie en NaCl va favoriser la sélection des bactéries halophiles mais je ne pense pas que ce soit considéré comme un facteur de croissance en effet ... du coup je vais essayer de chercher un peu plus sur ce qui est un facteur de croissance ou non. Sinon le grand @Sillianos pourra sans doute nous répondre de manière plus précise ! Edited May 20, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted May 20, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 20, 2020 Salut @Petit_Bateau et @JJA, Pour la 1ère question, je pense pas que je peux plus développer que lors de mon 1er message (voir le lien) Pour ta 2nd question, NAD = Nicotinamide adénine dinucléotide (on dit coucou aux cours des métabolismes de biomol) du coup, c'est un dinucléotide avec pour base, l'adénine A. Effectivement, cela sert à supplémenter les géloses pour des bactéries auxotrophes par exemple (le prof aurait aussi pu mettre la Lysine). Comme le dit @Petit_Bateau, le sel va servir à la sélection des bactéries haLophiLes (=seL), (petit tuto au passage) Je n'ai jamais vu NaCl comme un facteur de croissance (ou sinon je m'en souviens pas). Bon courage ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 20, 2020 Ancien du Bureau Posted May 20, 2020 On 5/20/2020 at 1:48 PM, Sillianos said: Comme le dit @Petit_Bateau, le sel va servir à la sélection des bactéries haLophiLes (=seL), (petit tuto au passage) Je n'ai jamais vu NaCl comme un facteur de croissance (ou sinon je m'en souviens pas). Expand Bien assaisonné le tuto ! Reveal hidden contents avec un peu de recul, elle est pas si ouf ma vanne mais dans ma tête ça sonnait bien mdrrr Pareil à chaque fois c'est faux quand il y a juste NaCl Quote
JJA Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 @Sillianos merci beaucoup c'est bcp plus clair @Petit_Bateau et oui c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé, c'est pas auxotrophe quand il y a que NaCl, mais je comprenais pas pourquoi c'était pas considéré comme un facteur de croissance merci a toi Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 20, 2020 Ancien du Bureau Posted May 20, 2020 Avec plaisir @JJA ! Bonne fin de journée ! Quote
Recommended Posts