Nébulette Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Bonjour, concernant le QCM 8, item C : "le ganglion spinal se place sur la racine ventral du nerf spinal", corrigé faux. Je comprend pas bien cet item, qu'est-ce que c'est que la racine ventral du nerf spinal? C'est son corps cellulaire? Et quand on parle de nerf spinal on parle bien es nerfs propres à la moelle épinière c'est à dire ceux qui servent aux reflexes? Et pour finir le ganglion c'est quoi ? Désolé pour toutes ces questions un peu flous, je comprend vraiment pas bien cette notion Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 Salut @Nébulette, le ganglion spinal se place sur la racine dorsale du nerfs spinal, juste ava,t que les deux racines fusionnent pour se diviser en branche ventrale et dorsale. Quand on parle de nerf spinal on parle bien es nerfs propres à la moelle épinière c'est à dire ceux qui servent aux reflexes - Oui - Le ganglion c'est quoi - C'est le corps cellulaire du neurone. Quote
Nébulette Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit : le ganglion spinal se place sur la racine dorsale du nerfs spinal, juste ava,t que les deux racines fusionnent pour se diviser en branche ventrale et dorsale. Mais c'est quoi ducoups la racine dorsale du nerf spinal? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 20, 2020 Solution Posted May 20, 2020 il y a 28 minutes, Nébulette a dit : Et pour finir le ganglion c'est quoi ? il y a 8 minutes, LAmi_Omelette a dit : Salut @Nébulette, le ganglion spinal se place sur la racine dorsale du nerfs spinal, juste ava,t que les deux racines fusionnent pour se diviser en branche ventrale et dorsale. Quand on parle de nerf spinal on parle bien es nerfs propres à la moelle épinière c'est à dire ceux qui servent aux reflexes - Oui - Le ganglion c'est quoi - C'est le corps cellulaire du neurone. à l’instant, Nébulette a dit : Mais c'est quoi ducoups la racine dorsale du nerf spinal? Dis moi si tu comprends mieux avec le schéma Quote
Nébulette Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Dis moi si tu comprends mieux avec le schéma Oui mais juste une dernière question Quand on parle de ganglions ducoups c'est que pour les nerfs afférents? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 il y a 1 minute, Nébulette a dit : Oui mais juste une dernière question Quand on parle de ganglions ducoups c'est que pour les nerfs afférents? Non le terme de ganglions est bien + vaste que ça. Le ganglion SPINAL c'est que pour la racine dorsale oui. Mais il existe ensuite des ganglions sympathiques, parasympathiques^^ Quote
Nébulette Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 Ok d'accord merci à vous c'est plus clair! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Avec plaisir!:) bon courage @Nébulette Quote
Recommended Posts