Ju_geote Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 salut !! si quelqu'un peut m'aider… : - - « L’isthmolyse concerne l’arc neurale » compté vrai, je crois que je n’ai pas compris ce que c’était car j’avais mis faux croyant que cela concernait les corps… - - Le Sillon de l’artère vertébrale au niveau de l’atlas est au niveau de l’arc dorsale ou ventrale ? - - Annales 2018 P : « L’annulus fibroses limite la rotation » compté vrai mais ce ne sont pas les articulations zygapophysaires qui le font ? je croyais que justement la symphyse permettait le mouvement et non le limitait… - - Annale 2019 R : « le muscle droit ventral de la tête et grand droit dorsal sont congénère pour l’inclinaison de la tête » compté vrai mais le grand droit dorsal est responsable d’une rotation pas d’une inclinaison non ? - - Le Muscle psoas est responsable d’un inclinaison de la hanche ou du tronc ? merciiiiii d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 20, 2020 Hello !! Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit : « L’isthmolyse concerne l’arc neurale » compté vrai, je crois que je n’ai pas compris ce que c’était car j’avais mis faux croyant que cela concernait les corps… Si on regarde au niveau de la jonction de L5 et S1 on voit que la face inférieure du corps vertébral de L5 est oblique en bas et en avant, la face supérieure de S1 est également oblique en bas et en avant. Donc puisque ces deux faces sont orientées de la même manière, on aura une force résiduelle vers l’avant la vertèbre L5 aura tendance à glisser vers l'avant. Si non exerce des contraintes excessives sur L5, cela va tirer la vertèbre vers le bas, et les contraintes se feront sur la jonction pédicule - processus transverse - processus articulaire (isthme de la vertèbre !! Donc pas le corps) avec l’apparition de phénomènes d’usure. C'est ça que l'on appelle une isthmolyse (la lyse de l'isthme de l vertèbre en fait si on traduit, et l'isthme de la vertèbre c'est l'arc neural). Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit : Le Sillon de l’artère vertébrale au niveau de l’atlas est au niveau de l’arc dorsale ou ventrale ? Plutôt au niveau de l'arc dorsal Il faut surtout retenir que c'est en arrière de la fovea articulaire crâniale Révélation Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit : Annales 2018 P : « L’annulus fibroses limite la rotation » compté vrai mais ce ne sont pas les articulations zygapophysaires qui le font ? je croyais que justement la symphyse permettait le mouvement et non le limitait… J'avoue que j'aurai eu tendance à dire pareil que toi... Ici @Lvic32 a dit: Citation Je pense que ça a à voir avec l'orientation des fibres (de plus en plus verticales vers la périphérie), qui favorise la résistance au cisaillement dû à la rotation, avec la présence de l'annulus la rotation est donc limitée (je sais pas si c'est très clair) Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit : Annale 2019 R : « le muscle droit ventral de la tête et grand droit dorsal sont congénère pour l’inclinaison de la tête » compté vrai mais le grand droit dorsal est responsable d’une rotation pas d’une inclinaison non ? Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit : Le Muscle psoas est responsable d’un inclinaison de la hanche ou du tronc ? Il permet différents mouvement selon le point que l'on considère - si on considère un Point fixe fémoral: Flexion du tronc - si on considère un Point fixe au niveau de la CV : flexion de la hanche - si on considère un point fixe fémoral: Inclinaison homolatérale du tronc dis moi si c'est mieux ? Quote
Ju_geote Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 @Claro super trop cool merci beaucoup a toi !!! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 il y a 18 minutes, miss_tinguette a dit : super trop cool merci beaucoup a toi !!! Avec plaisiiiir Quote
Recommended Posts