Jump to content

Hydrolyse alcaline

Go to solution Solved by Maria,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour !

L'hydrolyse alcaline, la méthanolyse alcaline ou autre, tout ça est très flou pour moi. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Déjà quel type de liaison coupent elles ?

Et est ce que les lysocomposés (lyso phosphatidyl... si je me trompe pas) sont forcément le résulat de l'action d'une PLA1 ou ça peut aussi etre une PLA2 ou une PLB ?

En fait je ne comprends pas un ITEM du TD :
"Dans certaines conditions de traitement des cellules, des lysophosphatidylcholines (lysoPC) contenues dans le milieu extracellulaire sont transformées en un phospholipide X ne contenant plus de choline. Ce phospholipide X peut être dégradé sous l'action d'une lysophospholipase A1. Vous pourrez conclure que:
A) le phospholipide X formé est un monoacylglycérol"

Cet item est compté faux mais je ne comprends pas pourquoi...

Merci d'avance

• Solution
Posted

L'hydrolyse alcaline clive une liaison ester, tout comme la méthanolyse alcaline douce. Une liaison ester est typiquement une liaison reliant un AG à une fonction alcool du glycérol par exemple.

Les lysocomposés peuvent être issus du clivage d'un diacylphospholipide par une PLA1 ou PLA2 (pas par une PLB, car la PLB agit forcément après une PLA1 ou PLA2, soit sur un lysophospholipide)

Dans l'item du TD :

Tu as comme informations sur le lipide X :

- il ne contient pas de choline

- il peut être clivé par une lysophospholipase A1 : donc il contient un AG en position sn1 du glycérol 

- c'est un phospholipide : contient forcément du phosphate

Or, on connaît une enzyme qui clive justement la choline d'un phospholipide, il s'agit d'une phospholipase D. Ainsi, ton lipide est un monoacylglycérophosphate.

Cet item est tout simplement faux car le monoacylglycérol n'est pas un phospholipide!

Bon courage :)

• Tuteur
Posted

D'accord merci beaucoup !

Mais du coup c'est la même chose l'hydrolyse alcaline et la méthanolyse alcaline douce ?

Posted

Non ce n'est pas la même chose, l'hydrolyse alcaline se fait en présence d'une base forte (c'est en fait une saponification) et elle est surtout réalisée à partir de glycérides. Le prof en parle peu, cette réaction n'est pas hyper importante par rapport à la méthanolyse alcaline douce qui est très récurrente dans les QCMs. Pour cette réaction, il n'a pas précisé à ma connaissance comment elle se déroule, il faut seulement savoir qu'elle ne clive que les liaisons esters !

Voilà voilà :)

Posted

Bonsoir, j'avais un peu le même souci pour distinguer hydrolyse alcaline douce et méthanolyse alcaline douce mais du coup en gros ce sont les même molécules qui vont résister ou non à l'hydrolyse alcaline douce ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...