Jump to content

vaisseaux lymphatiques

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce qu'on pourrait m'illustrer ca, svp

"Ne pas confondre le système sanguin qui entre et sort par le hile qu'il s'agisse des artères ou des veines et les vaisseaux lymphatiques qui eux rentrent par la face convexe pour les afférences et sortent par le hile pour les efférences."

Mercii

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @V16 !

Je te mets en lien la diapo qui correspond. 

Tu peux y voir que plusieurs vaisseaux lymphatiques afférents rejoignent le nœud lymphatique par la périphérie (face convexe), mais un seul vaisseau lymphatique efférent quitte ce nœud via le hile. 

Pour les vaisseaux sanguins, on observe que l'artère entre par le hile, tout comme la veine qui sort aussi par le hile. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/zqg0.jpg

J'espère que ça pourra t'aider ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @V16, alors le système sanguin imaginons rénale ou hépatique, avec un hile. On va avoir une rentrée de vaisseaux artériels, une sortie de vaisseaux veineux. Un trou de passage pour l'entrée et la sortie. 

Au niveau d'un ganglion on va avoir pleins de canaux afférents qui vont rentrer par tout les cotés de la face convexe du ganglion, donc plusieurs afférences, mais une seule efférence qui part au niveau du hile ! C'est d'ailleurs le gros soucis puisqu'il suffit d'une métastase dans une des dizaines afférence pour que le ganglion soit métastatique et transmette la métastase...

Capice camarade ?

Posted

D'accord super merci à vous 2, c'est le "convexe" qui m'a perturbé mais c'est logique en fait. 😊

Bon courage !