V16 Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Bonjour, est ce qu'on pourrait m'illustrer ca, svp "Ne pas confondre le système sanguin qui entre et sort par le hile qu'il s'agisse des artères ou des veines et les vaisseaux lymphatiques qui eux rentrent par la face convexe pour les afférences et sortent par le hile pour les efférences." Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 20, 2020 Salut @V16 ! Je te mets en lien la diapo qui correspond. Tu peux y voir que plusieurs vaisseaux lymphatiques afférents rejoignent le nœud lymphatique par la périphérie (face convexe), mais un seul vaisseau lymphatique efférent quitte ce nœud via le hile. Pour les vaisseaux sanguins, on observe que l'artère entre par le hile, tout comme la veine qui sort aussi par le hile. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/zqg0.jpg J'espère que ça pourra t'aider ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 20, 2020 Salut @V16, alors le système sanguin imaginons rénale ou hépatique, avec un hile. On va avoir une rentrée de vaisseaux artériels, une sortie de vaisseaux veineux. Un trou de passage pour l'entrée et la sortie. Au niveau d'un ganglion on va avoir pleins de canaux afférents qui vont rentrer par tout les cotés de la face convexe du ganglion, donc plusieurs afférences, mais une seule efférence qui part au niveau du hile ! C'est d'ailleurs le gros soucis puisqu'il suffit d'une métastase dans une des dizaines afférence pour que le ganglion soit métastatique et transmette la métastase... Capice camarade ? Quote
V16 Posted May 20, 2020 Author Posted May 20, 2020 D'accord super merci à vous 2, c'est le "convexe" qui m'a perturbé mais c'est logique en fait. Bon courage ! Quote
Recommended Posts